Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rôle de l'anneau dans le Hobbit
#1
J'ai regardé sur le forum pour voir s'il y avait déjà ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé. J'espère donc de ne pas ouvrir un sujet qui existe déjà...
Bon, ma question est la suivante : quelle est le rôle de l'anneau dans le Hobbit ?
Je m'explique: le seul pouvoir que l'anneau semble avoir dans le Hobbit est celui de rendre invisible. Il semble donc être simplement un moyen conçu par Tolkien pour aider Bilbon et le nains à sortir de difficultés (d'ailleurs, dans les fables pour enfants il y a toujours un instrument magique qui aide l'héros...).
Je me demandais donc si Tolkien avait déjà pensé l'histoire des Anneaux de Pouvoir et de l'Anneau Unique, vu que le Hobbit est – comme on m'a expliqué ailleurs – la première œuvre à être publiée mais pas le premier manuscrit.
Voilà...j'espère que ma question soit claire...et j'espère que ça soit pas trop idiote.
Merci d'avance !
Répondre
#2
Non, effectivement, Tolkien n'avait pas encore pensé à tout cela en écrivant le Hobbit : l'anneau y est un simple anneau magique qui rend invisible. C'est suite à la demande de son éditeur, qui voulait une suite au Hobbit, que Tolkien a essayé de trouver un point d'accroche pour un nouveau récit. L'Anneau devient vite la meilleure des bases possibles.

À noter d'ailleurs que dans les premiers brouillons du SdA, publiés dans The Return of the Shadow, la vraie nature de l'Anneau met un moment à émerger, ainsi que le nombre total des Grands Anneaux et leur histoire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
J'ai toujours pensé qu'à propos du livre "le Hobbit", étant clairement adressé à des enfants, il n'avait pas voulu compliquer et noircir trop le récit, faisant ainsi quelques simplifications dans la trame générale de sa cosmogonie. Ce qui a valu parfois quelques incohérences avec le Seigneur des Anneaux. C'était plus simple, dans le Hobbit, de ne pas dévoiler tous les attributs de l'Unique, n'étant pas l'élément central du récit.

Alors donc, d'après toi, Elendil, il n'y a aucune trace des Anneaux de pouvoir dans les manuscrits antérieurs au Hobbit ?

Pourtant il me semblait que le Silmarillion était en grande partie élaboré dans les années 20 ! Mais je me trompe peut-être ! ou bien alors c'est bien le cas, mais toute l'histoire autour des anneaux de pouvoir, de Sauron et de sa chute n'ont été bien élaboré qu'ensuite... Le Seigneur des Anneaux ne prend qu'une toute petite part dans le Silmarillion.
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#4
Non, pas le moindre, je confirme.

D'ailleurs, la première version du Hobbit (1937) présentait Gollum de manière beaucoup moins noire et les enjeux du pari étaient différents, ce qui a poussé Tolkien à modifier l'histoire dans les éditions ultérieures afin de mieux l'aligner avec le paradigme du SdA. Pour plus de détails, car c'est un sujet très intéressant, je t'invite à acheter le Hobbit annoté, qui présente très bien ces évolutions.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
L'histoire de l'anneau sous la forme de l'Unique n'a émergé qu'avec le Seigneur des anneaux. Dans la première version du Hobbit, l'anneau est un simple anneau magique d'invincibilité (d'ailleurs, je conseille à tous de vous procurer le Hobbit annoté et de lire la version originelle du chapitre des énigmes qui en dit long à ce sujet). Tout ce qui concerne les anneaux de pouvoir, et le Troisième Âge date également de la période SdA et post-SdA.

EDIT : je m'aperçois maintenant que mon post s'est croisé avec le tien, Elendil.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
D'invincibilité ou d'invisibilité, Druss ? :p
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
>_<' Je ne devais pas être très concentré quand j'ai écrit ça.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
merci !
c'est noté pour l'Annoté !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#9
Bonsoir !
D'abord, désolée pour la réponse tardive, je suis très occupée en ce moment ; ensuite, merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, c'est bien ce que j'avais pensé, vu que dans le Hobbit l'anneau est vraiment en arrière plan ; surtout par rapport au SdA, où du début (n'ayant même pas fini la Communauté je ne peux parler que du début Wink ) il a toute de suite une place importante. Si je n'avais pas vu les films du SdA et si je ne savais pas qu'il est la suite du Hobbit, j'aurais donné aucune importance à l'anneau.
Même Gollum n'est pas, dans le Hobbit, plus important que les autres personnages qu'il rencontrent ; et les références que l'auteur fait à sa vie d'avant et à sa grand mère ont été peut-être ajoutées par Tolkien pour faire coller l'histoire avec le SdA.
Mais n'ayant pas lu autres choses de Tolkien je voulais une confirmation...
Donc, merci Smile
Répondre
#10
Pour plus ample information sur le cheminement de Tolkien et ses histoires je te recommende: The Letters Of J.R.R Tolkien par Humphrey Carpenter avec l'aide de Christopher Tolkien. En gros on y retouve des lettres que Tolkien a écrit dans sa vie en ordre chronologique entre autres avec son éditeur.

Effectivement, l'anneau magique de Bilbo et le 'Necromancien' deviennent partie central de la fondation du Seigneur des Anneaux comme Tolkien le mentionne.
Répondre
#11
Et en plus les lettres paraissent en français et en poche le 7 mai prochain Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#12
Dang ! Aie jeust beguine tou ride zeme ine ingliche !
Répondre
#13
Merci pour l'info! En fait, je lis encore le SdA...mais après, pourquoi pas les lettres!
Répondre
#14
(30.04.2013, 18:13)Peredhil a écrit : Dang ! Aie jeust beguine tou ride zeme ine ingliche !

Bien si tu comprend l'Anglais alors continue a les lires dans leur version original. A mon avis c'est encore mieux de lire Tolkien dans la langue de Shakespear. Very Happy


@Hermione: Bonne lecture, Pour la découverte de SDA comme dit le proverbe: La premiere fois est toujours la meilleurs! Meme si c'est pas completement vrai car avec ces bouquins ont peu constament renouveller l'expérience. Wink
Répondre
#15
(07.04.2013, 21:05)Druss a écrit : L'histoire de l'anneau sous la forme de l'Unique n'a émergé qu'avec le Seigneur des anneaux. Dans la première version du Hobbit, l'anneau est un simple anneau magique d'invincibilité (d'ailleurs, je conseille à tous de vous procurer le Hobbit annoté et de lire la version originelle du chapitre des énigmes qui en dit long à ce sujet). Tout ce qui concerne les anneaux de pouvoir, et le Troisième Âge date également de la période SdA et post-SdA.

EDIT : je m'aperçois maintenant que mon post s'est croisé avec le tien, Elendil.

C'est une chose que j'ai appris avec la version annoté, et ça c'est cool.

Merci à vous pour cette découverte.
“ Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses. "
J.R.R. Tolkien, Contes et légendes inachevées. chap. IV.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les ours compagnons de Beorn dans le Hobbit Erendis 8 11 014 04.08.2018, 14:48
Dernier message: Erendis
  Quel rôle pour le peuple de Haleth? Beren 21 49 289 16.06.2008, 16:57
Dernier message: Baranor
  Les gobelins dans le livre "Bilbo : le hobbit" Iluvatar 105 126 197 07.06.2007, 15:26
Dernier message: Zelphalya
  les Elfes dans Bilbo le Hobbit Merry 88 107 267 05.09.2004, 22:53
Dernier message: Láþspell
  Hobbit et l'anneau... Iluvatar 11 12 992 15.12.2003, 21:10
Dernier message: Meneldur
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 243 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)