Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lettres de J.R.R. Tolkien
#61
Zelphalya a écrit :J'avoue que je comprends pas tout :/
C'est l'intégralité du contenu de la lettre qui figure en italique bleu ?
Le contenu en blanc correspond au manuscript en image, donc je crois que oui
Wink
Répondre
#62
Pas hyper intéressant en soi, mais la Tolkien Library a annoncé la mise en vente de quelques lettres de Tolkien à Timothy J. wheeler, le fondateur d'un magazine pour les auteurs conservateurs.

Où on apprend (en tout cas, personnellement, je ne savais pas) que Tolkien recevait tellement de lettres de fan qu'il ne pouvait plus écrire sur d'histoires "en relation avec la Terre du Milieu". Et Unwin et Allen ne faisaient plus passer les lettres automatiquement mais parfois, répondaient eux-mêmes. On a aussi une lettre de l'assistant de Tolkien, ce qui semble avoir un peu irrité Timothy J. Wheeler.

"Indeed, if I am ever to produce any more of the stories which you ask for, that can only be done by failing to answer letters"
Répondre
#63
C'est cité dans les Lettres, ça, non ? Y a deux-trois lettres où Tolkien répond ce genre de choses, il me semble.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#64
Oui, effectivement, après avoir relu l'article, cette citation est tirée d'une lettre publiée dans les Letters. En revanche, et si j'ai bien tout compris, les quelques lettres qui sont mises en vente n'apparaissent pas dans la compilation de Carpenter.
Répondre
#65
Bonjour à tous,


Etant payée à rien faire, juste à être au bureau et à répondre aux rares appels (c’est dur les vacances Sad), je me suis sérieusement mise à la lecture des Lettres.

Il faut l’avouer, c’est du bon travail, mais c’est long, parfois pénible, un peu fastidieux. Je prends soin de noter et souligner proprement les passages importants, je pense en apprendre beaucoup.

Cependant, je me pose certaines questions et n’ai pas trouvé de réponse dans la préface.

Alors :
Lettre 68 et 69, il est écrit Minas Morghul. Pourquoi ce H ?

J’ai aussi remarqué Kirith Ungol avec un K.

Et enfin, dans l’édition française (c’est celle que je possède, je précise), pourquoi à chaque bas de page, en plus de la numérotation classique, on trouve une numérotation double entre crochet [10-11] ?

Merci de ces précisions
Répondre
#66
Pour Minas Morghul et Kirith Ungol, ce sont des orthographes utilisées par Tolkien durant la rédaction du Seigneur des Anneaux, qu'il a modifiées par la suite. La lettre 187 évoque le problème de Cirith/Kirith et plus généralement de c/k, Tolkien ayant choisi le premier si tardivement que sur la carte à grande échelle du Retour du roi dessinée par Christopher, on trouve encore les formes avec k.

Les nombres entre crochets renvoient à la pagination de l'édition anglaise. L'index utilise également la pagination anglaise.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#67
Ok merci, je m'en doutais un peu mais je n'en suis qu'à la lettre 113 et quand je me pose des questions, ça me turlupine et j'ai du mal à poursuivre lol.

Merci
Répondre
#68
Je viens de tomber sur une blogueuse chroniqueuse qui signale que son exemplaire a un soucis d'assemblage. Les pages 529 à 576 sont remplacées par une deuxième série des pages 481 à 528. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce problème ? Je me demandais si c'est juste son exemplaire ou si une série d'exemplaires sont concernés. Si ce sont plusieurs exemplaires, il faudra remonter l'info à l'éditeur. Je ne peux pas vérifier mon exemplaire qui est prêt pour être déménagé Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#69
Rien à signaler sur mon édition Christian Bourgois de 2005.

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Lettres du Père Noël Druss 73 76 742 03.02.2023, 09:32
Dernier message: Druss
  Numérotation notes Lettres ed. Pocket jbbourgoin 4 10 909 29.05.2013, 22:04
Dernier message: jbbourgoin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)