Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour aux Tolkiendili !
#1
Bonjour à tous,

Je viens de remarquer que je ne me suis jamais présenté ici ! Parcourant le forum depuis des lustres, et inscrit depuis un certain temps, je croyais l'avoir fait (c'est sans doute aussi parce que je participe à pas mal de forums)...
J'ai été plongé dans l'univers de Tolkien tout jeune, ma grand-mère et des membres de la famille connaissant l'oeuvre du Professeur... J'ai lu le Seigneur des Anneaux bien jeune, un peu avant la sortie de la première adaptation de Peter Jackson, et juste après Bilbo, si bien que le SDA a vite supplanté mon goût pour le second. Mais j'ai également lu très vite ensuite le Silmarillion, trop jeune pour vraiment comprendre, mais me passionnant dès lors pour Arda. Christopher Tolkien a écrit :

Citation :Strange as it may sound, I grew up in the world he had created, he says . For me, the cities of the Silmarillion have more reality than Babylon

Évidemment, je ne puis dire exactement la même chose, mais comme j'ai découvert la Terre du Milieu à peu près en même temps que les mythologies de notre monde et que l'histoire antique, à travers le latin puis le grec, l'oeuvre de Tolkien a pour moi une importance toute particulière et s'est comme profondément installée en moi. C'est à partir de Tolkien que j'ai découvert la linguistique, la philologie, le vieil anglais, la critique génétique (là c'est grâce à Christopher Tolkien !) ; c'est en commençant à lire des études sur Tolkien que j'ai pris du goût à la recherche en matière de littérature, au Moyen Âge... Bref, cela a été aussi une propédeutique pour le collégien puis le lycéen que j'étais !

Je suis actuellement agrégatif en lettres. Ce n'est pas une année facile, et elle laisse peu de temps à Tolkien, mais je m'y replonge de temps en temps pour me changer les idées (autrement toutes tournées vers les oeuvres au programme !). Je n'ai pas vraiment de vocation pour l'enseignement dans le secondaire : je passe l'agrégation pour commencer sereinement le doctorat et espérer dans le futur un poste de maître de conférences. Si cela ne fonctionne pas, j'espère pouvoir me tourner vers autre chose, étant intéressé par un grand nombre de domaines (de l'histoire aux langues contemporaines en passant par la géopolitique etc.).

Même si j'adore la recherche en littérature (et en général), je me suis tourné vers les lettres surtout en raison de mon goût pour l'écriture. Aspirant écrivain, j'écris des textes destinés à des happy few (vraiment few parfois, certains ne semblent lisibles que par moi-même, et encore !), espère pouvoir compléter des pièces de théâtre en gestation après l'agreg, et j'ai depuis des lustres (façon de parler, je n'ai que 23 ans) le projet d'un cycle ou d'un roman dans la lignée de Tolkien (plutôt que de la "fantasy" subséquente), de "mythopoeïa", qui seraient à la fois poétiques, philosophiques/théologiques (avec un point de départ cependant très loin de celui de Tolkien) et bien sûr narratifs...

Concernant l'oeuvre de Tolkien, je suis plus intéressé par le SDA et le Silmarillion (et donc les HOME) que par Bilbo le Hobbit et les autres oeuvres, même si je les aime bien. Je regrette parfois en plaisantant à moitié que Tolkien ait passé autant de temps sur les généalogies hobbitiques, plutôt qu'à achever le texte des errances de Húrin en Brethil, à s'intéresser davantage au Second Âge en Terre du Milieu, etc ! J'aime bien les langues inventées par Tolkien, sans être un connaisseur. J'aime à inventer des langues en imitation du Professeur, mais je suis sur ce point par rapport à lui, qui s'y livrait déjà au même âge que moi avec d'incroyables résultats, comme Saruman dans son émulation de Sauron, c'est-à-dire un nain (sans d'offense aux descendants de Durin ou autres qui liraient ces lignes) prétentieux et pathétiquement parodique.

Concernant les adaptations de Peter Jackson, je ne suis pas un grand fan ; cela dépend de l'angle de vue pour les considérer. Je n'aime pas trop le fait qu'elles aient instauré une sorte de "Terre du Milieu bis" qui est aujourd'hui bien plus présente dans la culture populaire que l'originale, de laquelle elle diffère grandement, parfois sur des points essentiels. Les films en eux-mêmes sont stupéfiants sur certains points mais ont, sans prendre en compte leur rapport à Tolkien, leurs propres défauts. Sinon, c'est plus de "l'inspiré de" que des adaptations, à mon avis, et ce sentiment se renforce depuis le premier film concernant The Hobbit.
Derniers points avant de conclure : depuis assez longtemps maintenant, je lis Tolkien dans le texte, c'est-à-dire en VO, même si j'essaie d'avoir aussi tous les ouvrages en français (et des traductions/adaptations comme celles des Lais du Beleriand sont des exploits qui le méritent). J'ai un intérêt universitaire pour Tolkien, même s'il n'est pas mon principal objet d'étude (mon mémoire concernait le Moyen Âge, mais j'aime toutes les périodes et j'ai de l'intérêt pour les thématiques transversales).

Mon nom d'utilisateur ? Mairon est le "vrai nom" (à prendre avec des pincettes, c'est plus compliqué) de Sauron avant sa Chute, histoire de rappeler qu'il a eu ses bons moments (et même une tentative de rédemption au début du Second Âge), et que même dans sa malignité absolue par la suite et dans sa folie il a plus de grandeur que celle du Phare de Mordor que lui a prêté un peu trop littéralement ce Peter Jackson que j'aime à titiller mais que j'aime bien aussi, parfois. Wink
Mairon signifie "l'admirable" en quenya - il était en effet, parmi les Maiar, l'un des plus admirés. Ah, ce serait bien de pouvoir un jour être appelé ainsi ! Laughing Par contre, j'espère ne pas terminer comme lui, et passer de l'Admirable à l’Abhorré. Donc si je suis un peu trop polémique ou si derrière mon "bel aspect" point un certain oeil nimbé de flammes, n'hésitez pas à me remettre sur le bon chemin !
Sur ce, bonne journée à tous (j'aime me défouler en écrivant) !
Répondre
#2
Eh bien c'est assez exhaustif comme présentation ! Bienvenue Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
Bienvenue donc Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Eleni isílier lúmenn' omentielvo.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Et bien Mae Govannen Tar-Mairon Wink

Tu m'as l'air d'une personne très intéressante et cultivée ^^.

Citation :Aspirant écrivain, j'écris des textes destinés à des happy few (vraiment few parfois, certains ne semblent lisibles que par moi-même, et encore !),
Qu'est ce que des Happy Few

Citation :le projet d'un cycle ou d'un roman dans la lignée de Tolkien (plutôt que de la "fantasy" subséquente), de "mythopoeïa", qui seraient à la fois poétiques, philosophiques/théologiques (avec un point de départ cependant très loin de celui de Tolkien) et bien sûr narratifs...
Alors là tu m'intrigues, si tu as envie d'avoir un lecteur externe pour lire tes œuvres, je t'avoue que ça m'intéresserai énormément Smile

Sinon que dire d'autre, concernant les films je comprends tout à fait lorsque tu dis que la TDM de Jackson est peut être plus ancrée dans la culture populaire.

Je te souhaite une bonne continuation dans tes études, je sais que le mémoire est déjà un gros travail et que la thèse qui t'attends le sera sans doute encore plus, déjà une idée de sujet ??

Encore bienvenue, bien que tu sois ici depuis longtemps Cool
Répondre
#7
(11.01.2013, 21:18)Re-Van a écrit : si tu as envie d'avoir un lecteur externe pour lire tes œuvres, je t'avoue que ça m'intéresserai énormément Smile

Je me porte également volontaire à titre personnel... Sachant que tu peux également présenter certains écrits sur notre forum.

Bienvenue quoi qu'il en soit Very Happy !
Répondre
#8
Bienvenue ( à contre-coup donc Smile) sur le forum Mairon Smile
Et surtout bon courage pour l'agreg' cette année, je sais à quoi tu t'attaques, et je te souhaite beaucoup de courage pour les semaines qui suivent (ou les mois en comptant l'oral). Tu as un beau projet de carrière, je te souhaite de pouvoir le réaliser (et je suis aussi intéressée par ton éventuel sujet de thèse !).
Répondre
#9
Bienvenue
a.k.a Mairon
Répondre
#10
Merci pour vos messages (avec beaucoup de retard) !
Depuis mon message de présentation, j'ai obtenu mon agrégation de lettres classiques et j'entame ma deuxième année de doctorat (j'assure aussi quelques TD en ancien français et en latin).
Mon sujet de thèse me permet de ne pas rester seulement à l'ancien français, mais de pouvoir aborder des textes dans d'autres langues médiévales (vieil et moyen anglais, ancien castillan, etc.), ce qui me plaît bien.

Citation :Alors là tu m'intrigues, si tu as envie d'avoir un lecteur externe pour lire tes œuvres, je t'avoue que ça m'intéresserai énormément

Malheureusement cela fait assez longtemps que je n'ai rien écrit de neuf et d'intéressant (et mes derniers écrits étaient vraiment très spéciaux).
Concernant un texte en SF ou en fantasy, je me suis toujours dit "un jour, un jour"... Mais chaque fois que je passe devant le rayon SF/fantasy de Mollat ou d'une autre librairie, j'abandonne. Shocked Donc pour le moment, j'en reste à mon "vice secret" de création de mondes secondaires, en attendant de voir si cela sera "utile" un jour ou l'autre.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Géolocalisation des Tolkiendili 2.0 Tikidiki 75 66 469 10.11.2023, 20:33
Dernier message: Colwin
  Les anniversaires des Tolkiendili ! Zelphalya 94 70 359 31.08.2022, 10:53
Dernier message: Irwin
  Bonsoir chers Tolkiendili ! Mùriel 11 10 372 15.01.2019, 23:23
Dernier message: Tikidiki
  Géolocalisation des Tolkiendili Zelphalya 169 201 352 26.06.2017, 10:31
Dernier message: Tikidiki
  Bonjour aux Tolkiendili ! Gymdok 4 7 764 31.12.2013, 13:19
Dernier message: Sauron
  Une nouvelle Tolkiendili Sevrance 15 14 946 03.09.2013, 11:29
Dernier message: Elsie
  Salutations Tolkiendili Peredhel 10 11 227 13.04.2013, 04:38
Dernier message: Elendil
  Bonjour à tous les Tolkiendili Arthur 5 6 988 31.12.2012, 15:22
Dernier message: Erendis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)