Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Catilina, à votre service.
#1
Je connaissais l'existence de Tolkiendil depuis un petit moment (en fait, quand vous aviez encore Carmina Burana en intro pour le site).

J'ai connu Tolkien tout d'abord avec Bilbo le Hobbit à 11 ans, puis le Sda, le Silmarillon.

Plus que les langues, qui m'ont intéresse qu'assez tard au final et plus en relation avec quelques vagues notions de linguistiques glanées ici et là, c'est l'aspect mythique-culturel de l'oeuvre : vouloir donner un légendaire au monde de façon a combiner mythes/légendes/sagas existantes et création d'auteur.

L'aspect dynastique, armoirial, enfin histoire-évenement comme on dit maintenant m'a aussi toujours fasciné : simple, sobre, cohérent. En un mot élégant.

J'ai échangé à titre personnel et très ponctuel des idées sur le Légendaire avec des passionnés Francophones et Anglophones, et par envie (et vu que j'ai internet maintenant) je voulais continuer ces digressions sur ce forum.
Répondre
#2
Bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Ah oui Carmina Burana, ça date, je sais plus de quand mais loin Razz

Bienvenue Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Bonjour et bienvenue ! Very Happy
Répondre
#5
Bienvenue !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Máriessë !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Bienvenue à toi !!
a.k.a Mairon
Répondre
#8
Bienvenue Smile !
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#9
Et à propos, Catilina, pourquoi un tel pseudonyme ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Bonne question.

Ca date de mon inscription sur AlternateHistory.com, où je cherchais un pseudo original. J'avais lu les Catilinaires et je trouvais que Cicéron ressemblait quand même à un vieux réac. Par provoc, j'ai pris LSCatilina qui j'ai raccourci en Catilina.
Répondre
#11
Ah, mais Cicéron était certainement un réactionnaire. C'est ce qui lui a valu de finir assassiné, d'ailleurs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
Ceci dit, je suis pas sur qu'Octave et Marc-Antoine aient été beaucoup mieux Smile
Répondre
#13
C'étaient des démagogues "révolutionnaires", tout l'inverse de Cicéron donc, mais ça n'en fait effectivement pas des gens moralement plus défendables.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
On peut se poser la question pour Octave comme "populiste".
Autant Marc-Antoine s'est basé sur les prolétaires romains enrôlés dans l'armée (ré-usant ainsi les liens acquis par César durant ses campagnes, et poursuivant une politique analogue), autant Octave cherche à se poser comme rassembleur et régénérateur avec une base sénatoriale et équestre assez importante (ce qui a aussi l'avantage de couper les liens existant entre celles-ci et le duo Brutus/Cassius).

En offrant à Marc-Antoine la domination de provinces orientales, plus riches mais aussi coupées de ses bases politiques, Octave a eu bon jeu de le présenter comme une nouveau Crassus.

Ce qui nous met assez loin de Tolkien il est vrai.
Répondre
#15
Bienvenue !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jayhan, à votre service! Jayhan 11 13 754 11.09.2014, 20:24
Dernier message: Cuthalion-64
  Votre livre préféré est-il le silmarillon ou le SdA? Maedhros 63 71 852 11.05.2004, 01:29
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)