Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouvel arrivant !
#1
Bien le bonjour !

Comme pas mal de monde j'ai l'impression, je connais Tolkiendil depuis très longtemps mais je ne m'étais jamais inscrit (je me pose souvent des questions sur l'oeuvre de Tolkien, mais le forum est tellement bien fait que je trouve très souvent la réponse à ma question sans avoir à la poser moi-même).

Une petite présentation s'impose : je m'appelle Cédric, étudiant en Biologie, et je lis Tolkien depuis... 2003 (ne me lynchez pas svp Mr. Green ). Cependant j'étais jeune à l'époque, j'ai vu le Retour du roi au cinéma, rien compris, j'ai lu les livres et là, tilt ! L'illumination.

Depuis ce temps, j'ai lu plusieurs livres de Tolkien et j'en suis de plus en plus fan (le SDA, le Hobbit, les CLI, LCP, Tom Bombadil, Faërie, le Silmarillion -mon livre sacré, que je me suis mis à lire en Anglais- les Enfants de Húrin, Letters... Je crois que c'est tout) ; je vais recevoir d'ici 2-3 jours les tomes X et XII des HoMe.
En tout cas, je constate une évolution dans mon approche des bouquins : là où au début je ne voyais en le SDA qu'une aventure épique, j'ai été impressionné par l'univers tout entier, avant de m'attarder sur le style (j'adore ce genre de "conte à tradition orale"), puis les influences (j'aime bien retrouver, en lisant des contes nordiques par exemple, où Tolkien a puisé l'inspiration pour tel ou tel détail). Et maintenant je m'intéresse aux langues et aux écritures.

Sinon pour mon pseudo, comment dire... spécial : il est inspiré, comme vous l'aurez remarqué, de Beowulf ; c'est le nom que j'avais choisi pour mon perso dans le jeu Skyrim et pour lequel je me suis mis, suite à un gros délire, à imaginer un petit rp qui mélange plusieurs univers dont celui du Silmarillion. Voilà comment il a atterri là !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !
A bientôt sur le forum
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
#2
Bonjour Bwulf ! Je te souhaite la bienvenue sur le forum Smile .
Répondre
#3
Bienvenue ici ami biologiste Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
Bienvenue Smile

On va devoir ajouter un disclaimer : "On ne vous lynchera pas si vous avez découvert les livres après les films, l'important c'est de les avoir lu !" Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Bienvenue à toi, Bwulf Wink
Répondre
#6
Bienvenue a toi ami biologiste
a.k.a Mairon
Répondre
#7
Merci à vous pour votre accueil Smile
Zelphalya : je rigolais mais je suis tout à fait d'accord avec toi, et tant qu'on ne considère les films que comme un produit dérivé ça passe !
En tout cas pour en revenir au forum, c'est grâce à vous (et je vous en remercie) que j'avais appris l'existence de magazines comme "Vinyar Tengwar", ce qui m'a agréablement surpris car je pensais que tous les écrits (ou presque) de Tolkien avaient été publiés.
EDIT : Merci Druss pour l'info !
Répondre
#8
Bienvenue ! Pour ce qui est des inédits, en 2013, on va encore être servis, cette fois avec un ouvrage plus grand public que les Vinyar Tengwar: The Fall of Arthur !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Wilcuman !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Bienvenue Bwulf, justement je viens de terminer de regarder le film Beowulf en 3D ^^
Répondre
#11
Merci à vous ! (Euh, c'est "thonc" en vieil anglais je crois ?)
Je viens à peine de recevoir les HoMe X et XII, je vais avoir de la lecture ! D'ailleurs je pars 2 semaines en vacance dès samedi, et je pense n'en emporter qu'un ; vous me conseillez de lire lequel en premier, si jamais il peut y avoir un ordre ?

EDIT : merci Re-Van ! Mais comme je ne suis pas logique, j'ai juste commandé le 10 et le 12 pour l'instant (avec le Silmarillion en vo, ça me fait dans les 1200 pages à lire c'est pas rien).
Je serais plus Silmarillion, mais effectivement certains textes du 12 m'intéresse fortement (particulièrement The New Shadow). Et c'est vrai, il y a tellement de textes inédits pour moi que je ne risque pas de m'ennuyer !
Répondre
#12
Et bien question de logique , mieux vaut commencer par le 11ème.

Après ça dépend vers quoi ton coeur penche le plus : Silmarillion ou SDA Smile

A la limite, étant donné que je viens de lire toutes les versions des Silmarions primitifs, je pense que ferai une pause Silmarillion et que je lirai le 12ème en premier, ne serait-ce que pour le côté plus "inédits" à ma connaissance des textes que recèle le 12 Wink
Répondre
#13
Bienvenue !
Répondre
#14
(17.01.2013, 18:30)Bwulf a écrit : Merci à vous ! (Euh, c'est "thonc" en vieil anglais je crois ?)

*þonc, je ne connais pas. En revanche, je confirme que wilcuma est l'ancêtre du welcome contemporain... et que Tolkien l'emploie à plusieurs reprises dans des textes de l'History of Middle-earth. Wink

Et incidemment, c'est un terme qu'on retrouve à trois reprises dans Beowulf, l. 388, 394 & 1894 ; par exemple :

un poète anonyme a écrit :gesaga him eac wordum þæt hie sint wilcuman

dis-leur aussi avec des mots qu'ils sont bienvenus
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel arrivant sur le forum dcp 4 903 27.09.2023, 08:37
Dernier message: Bladorthin
  Présentation d'un nouvel arrivant Yarum 8 7 069 21.09.2017, 09:04
Dernier message: Irwin
  Nouvel arrivant sur le forum: Turin Turin 21 17 873 24.08.2008, 17:27
Dernier message: Nostoreth
Tongue Nouvel arrivant Khan 14 13 183 25.03.2007, 22:51
Dernier message: Ikis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)