Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille des Nains
#1
Bon, nous discutions de la Taille des Nains dans le Forum d'Anglin... Pas moyen de trouver la référence dans les textes de Tolkien... Pourquoi est-il dit qu'ils font 4.5 - 5 pieds ???
Voici mon post sur le forum d'Anglin :



J'ai épluché Bilbo, le SdA (prologue et Appendices) et le Silmarillion... Et je n'ai rien trouvé... Pourtant, si on le dit dans tous les Guides de la Terre du Milieu, c'est que c'est écrit quelque part, et même, à un endroit facilement accessible.

La seule idée que j'ai trouvée est dans HoME XII....

Tolkien a écrit :History of Middle-Earth XII – The Peoples of Middle-Earth
Chap X – Of Dwarves and Men
III – The Drúedain (Púckel-men) p 309-311


The Drûgs or Púkel-men are not however to be confused with or thought of as a mere variant on the hobbit theme. They were quite different in physical shape and appearance. Their average height (four feet) was only reached by exceptional hobbits; they were of heavier and stronger build; and their facial features were unlovely (judged by general human standard). Physically they shared the hairlessness of the lower face; but while the hear-hair of the hobbits was abundant (but close and curly), the Drûgs had only sparse and lank hair on their heads and none at all on their legs and feet. In character and temperament they were at times merry and gay, like hobbits, but they had a grimmer side on their nature and could be sardonic and ruthless; and they had or were credited with strange or magical powers. (…) Also the Drûgs were a frugal folk, and ate sparingly even in times of peace and plenty, and drank nothing but water. In some ways they resembled rather the Dwarves: in build and stature and endurance (though not in hair); in their skill in carving stone; in the grim side of their character; and in ‘strange powers’. Though the ‘magic’ skills with which the Dwarves were credited were quite different; also the Dwarves were much grimmer; and they were long-lived, whereas the Drûgs were short-lived compared with other kinds of Men.

Et comme analyse, mon message à Ardalië (un bon résumé après tout) :
Lilith a écrit :Après avoir feuilleté Bilbo, le Seigneur des Anneaux (prologue et
appendices compris) et le Silmarillion, je me suis orientée vers HoME
12 (Peoples of middle Earth) et je n'ai trouvé qu'une déduction
possible :
- les Hobbits dépassent très rarement 3,5 pieds et jamais 4 pieds
- les Hobbits sont plus petits que les Nains
- Les Drûgs ou Púkel-men font en moyenne 4 pieds et sont d'une
stature comparable à celle des Nains...
- Bref, les Nains sont toujours plus grands que les Hobbits (plus de
4 pieds) mais de la même taille que les Drûgs... Logiquement, 4.5
pieds...

Mais si la taille des nains est marquée dans le Foster, dans le
Bouquin de David Day et dans plein d'autres livres je suppose, c'est
que cette taille doit être marquée noir sur blanc quelque part...

D'ailleurs, sachant que Merry et Pippin sont les 2 plus grands
Hobbits... Quelle est leur taille à la fin du SDA ?
Répondre
#2
Dans l'encyclopédie de David Day, il note que les nains mesuraient 4 à 5 pieds, et j'ai essayé de voir dans le silmarillon, résultat pas de réponse... Confused

Je me demande où il a pu voir cette info.. Confused

Ils sont peut etre sur les Home.... Sad
Répondre
#3
Concernant Merry et Pippin leur taille n'est pas précisé,s'ils sont plus grand que Brandobras Touque alors 1m30! Shocked
La seule façon de connaitre la réponse sur les nains est de rechercher sur les chroniques naines!! Razz Wink
Répondre
#4
j'ai beau essayer, je n'arrive pas a comprendre parfaitement ce texte!!
Mais j'en ai compris l'idée, c'est pas mal.
Les hobbits sont officiellement le plus petit peuple des TdM, ensuite je crois viennent les nains, mais la je me base sur le SdA, je n'ai pas lu HoMe.
Répondre
#5
J'en profite pour te remettre une reponse partielle et qui confirme la tienne que j'ai posté chez moi (je partage ici Wink )

Contes inachevés troisième age a écrit :....The Folk of Haleth called them by the name drûg, that being a word of their own language. To the eyes of Elves and other Men they were unlovely in looks: they were stumpy (some four foot high) but very broad, with heavy buttocks and short thick legs; ....

puis plus loin....

My father was at pains to emphasize the radical difference between the Drúedain and the Hobbits. They were of quite different physical shape and appearance. The Drúedain were taller, and of heavier and stronger build. Their facial features were unlovely (judged by general human standards); and while the head-hair of the Hobbits was abundant (but close and curly) the Drúedain had only sparse and lank hair on their heads and none at all on their legs and feet. They were at times merry and gay, like Hobbits, but they had a grimmer side to their nature and could be sardonic and ruthless; and they had, or were credited with, strange or magical powers. They were moreover a frugal people, eating sparingly even in times of plenty and drinking nothing but water. In some ways they resembled rather the Dwarves: in build and stature and endurance; in their skill in carving stone; in the grim side of their character; and in their strange powers. But the "magic" skills with which the Dwarves were credited were quite different; and the Dwarves were far grimmer, and also long-lived, whereas the Drúedain were short-lived compared with other kinds of Men.

c'est en anglais mais c'est bien dans l'édition francaise, et je ne voulais pas me taper toute la frappe !!!

Anglin, pour vous servir .....
Répondre
#6
Ma cogitation dans Ardalië :
Dans Ardalië, Lilith a écrit :Bon, je détaille :
- Taille des femmes Hobbits = 3 pieds = 91.44
- Taille des hommes Hobbits = 3.5 pieds = 106.68
- Taille esceptionnelle des hommes Hobbits = 4 pieds = 121.92
- Brandoras Touque = 4.5 pieds = 137.16 (140 dans le SdA version
française)
- Taille initiale de Merry = inconnue. Au maximum 4.5 pieds, mais il
aurait déjà été beaucoup plus grand que la moyenne.
- Taille de Merry après avoir bu de l'eau des Ents = taille de départ
+ 3 inches = 144.78 au grand maximum...
Le problème est qu'il est dit dans l'intro du SDA que Merry et Pippin
ont dépassé Brandoras Touque... C'est contradictoire avec le reste du
livre je trouve, étant donné que Merry et Pippin auraient déjà su
être des "géants" au début du livre dans ce cas... Ou alors, ils ont
grandi de plus de 3 inches (ce qui me semble plus plausible)...

Dans tous les cas, ils n'atteignent pas la taille de Gimli, donc
Gimli fait plus de 4.5 pieds de haut et plutôt plus près de 5
pieds... Bref, cette déduction est un peu tirée par les cheveux...


Pour Melian :
Citation :Les hobbits sont officiellement le plus petit peuple des TdM, ensuite je crois viennent les nains, mais la je me base sur le SdA, je n'ai pas lu HoMe.
Les Hobbits sont les plus petits, puis les Drúedains, puis les Nains.


Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé la taille des nains et j'ai cherché dans Bilbo, le Silm, le SdA, CLI 1, Home 1-2-4-12... Mais sur le SDA, j'ai peut-être sauté le bon passage.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 589 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  La Route-des-Nains Kermarek 17 13 360 20.12.2021, 16:31
Dernier message: Erendis
  Nains spas12 26 34 152 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  De la taille d'Ancalagon Druss 25 27 915 10.07.2017, 09:58
Dernier message: Peredhel
  Narsil et les nains Catilina 12 18 043 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
  Symboles des nains Zelphalya 68 80 457 01.04.2013, 15:51
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 200 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 616 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 993 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 207 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)