Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dossier pédagogique sur Bilbo le Hobbit
#1
Le Livre de Poche propose un dossier pédagogique sur Bilbo le Hobbit :

Apparemment il faut créer un compte enseignant pour pouvoir le télécharger :

http://enseignants.livredepoche.com/docu...rr-tolkien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Oh c'est marrant ça...Je serais curieuse de voir ce que ça donne Smile...(mais bon, je peux pas créer de compte tout de suite :p).
Répondre
#3
Sans le numen*, ça va être compliqué de s'inscrire...

*pour les non-initiés, le numen est le "numéro éducation nationale" qui répertorie tous les agents de la grande maison, enseignants et non-enseignants... rien à voir avec Numenor, donc Mr. Green

I.
Répondre
#4
Pour ça que je disais ça pour ma part ^^. Dans un monde idéal, j'obtiens mon Numen l'année prochaine Wink...
Répondre
#5
Vérification faite, ce dossier d'une vingtaine de pages (agréablement présenté et illustré) est bien consultable... mais a priori non téléchargeable et non imprimable (pour le moment du moins).

On y trouve notamment une carte inédite du trajet de Bilbo en Terre du Milieu, faite dans un style sobre, très tolkienien, par un certain Alain Brion.

L'auteur de la fiche est Fabien Clavel, prof de Lettres classiques au lycée Julie-Victoire d'Aubié d'Argenteuil, chargé notamment des cours de Littérature et société portant sur les littératures de l'Imaginaire.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#6
Je me demande si on ne pourrait pas éventuellement demander à Livre de poche une sorte d'exemplaire de presse ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
(12.06.2012, 09:58)Hyarion a écrit : Vérification faite, ce dossier d'une vingtaine de pages (agréablement présenté et illustré) est bien consultable... mais a priori non téléchargeable et non imprimable (pour le moment du moins).

Si, le dossier est téléchargeable. Je ne l'ai pas encore lu, mais il semble effectivement bien fait ; voici le sommaire :

A. L’AUTEUR ET LE ROMAN
1. L’AUTEUR
2. LA SITUATION DU ROMAN DANS L’OEUVRE DE TOLKIEN
B. LECTURE INTÉGRALE
1. RÉSUMÉ DU ROMAN
2. QUESTIONNAIRE DE LECTURE
C. LE CADRE SPATIO-TEMPOREL
1. TABLEAU RÉCAPITULATIF
2. LE SYSTÈME DES LIEUX
3. LE SYSTÈME DES TEMPS
D. UN CONTE MERVEILLEUX
1. LE SCHÉMA NARRATIF ET LE SCHÉMA ACTANCIEL
2. LE NARRATEUR
3. LE COMIQUE ET LES CHANSONS
4. L’AVENTURE
5. LE MERVEILLEUX
6. L’ÉVOLUTION DE BILBO
7. ÉTUDE DE L’INCIPIT
E. ÉTUDES ET EXERCICES
1. LES ÉNIGMES DANS LE ROMAN
2. ÉTUDE DE TEXTE
3. EXERCICE D’ÉCRITURE
F. PROLONGEMENTS ET RÉFÉRENCES

Pour ce qui concerne la carte, c'est vrai qu'elle est chouette (claire et parlante). Moi qui ai travaillé sur l'orientation et le repérage sur carte à partir de cartes "officielles", je reprendrai peut-être mon travail à partir de cette carte-là !

Sinon, pour les sources, il est fait mention de ceci :
Citation :Sur les sources d’inspiration de Tolkien, voir celles qui sont mentionnées sur l’article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilbo_le_hobbit#Infl

C'est l'article sur lequel Calarwen a travaillé ? Surprised

Citation :Sur les énigmes de Gollum, on trouvera un article très complet dans
Tolkien, trente ans après (1973-2003) (Vincent Ferré dir.), Christian Bourgois éditeur, 2004 : « “… un concours avec nous, mon trésor !” : étude du tournoi d’énigmes entre Bilbo et Gollum » de Jean-Philippe Qadri, p.49-74.

C'est une bonne référence a priori ! Very Happy


(12.06.2012, 10:07)Druss a écrit : Je me demande si on ne pourrait pas éventuellement demander à Livre de poche une sorte d'exemplaire de presse ?

On ne perd rien a essayer ; sur cette page, on peut faire une demande de "service de presse".
Aux "officiels" de jouer ! Smile
Répondre
#8
(12.06.2012, 11:52)Taliesin a écrit : C'est une bonne référence a priori ! Very Happy

Si Jean-Philippe nous lit, il appréciera le compliment Wink

I.
Répondre
#9
(12.06.2012, 11:52)Taliesin a écrit :
(12.06.2012, 09:58)Hyarion a écrit : Vérification faite, ce dossier d'une vingtaine de pages (agréablement présenté et illustré) est bien consultable... mais a priori non téléchargeable et non imprimable (pour le moment du moins).

Si, le dossier est téléchargeable.

En ce qui me concerne, l'icône de téléchargement ne fonctionne pas... Existerait-t-il une autre solution qui m'aurait échappé ?

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#10
Il faut être enseignant, pour avoir l'accès. Pas d'autre solution, de ce que j'ai compris.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Citation :En ce qui me concerne, l'icône de téléchargement ne fonctionne pas... Existerait-t-il une autre solution qui m'aurait échappé ?

Ah oui, il faut ruser parfois ! Mr. Green
Voici un "petit guide énigmatique" pour accéder au fichier désiré (qui ne fonctionnera qu'en ayant accès à l'icône effectivement):

1 - Si le gauche me résiste, je clique avec le droit...
2 - Comme au concours de tir, bien choisir sa cible,
3 - Indiquer le chemin, puisqu'il faut dialoguer...
4 - Ouvrir le beau fichier, rangé sur mon PC !

Et... Bonne lecture Very Happy


(12.06.2012, 14:13)ISENGAR a écrit : Si Jean-Philippe nous lit, il appréciera le compliment Wink
I.

Personnellement je ne le connais pas, mais si jamais il passe par ici, qu'il sache que je suis sincère !
Répondre
#12
(12.06.2012, 15:30)Druss a écrit : Il faut être enseignant, pour avoir l'accès. Pas d'autre solution, de ce que j'ai compris.

J'imagine que si Hyarion a pu avoir les infos au dessus, c'est parce qu'il a pu accéder au document, non ?
Peut-être que l'icône de téléchargement ne fonctionne pas à cause d'un problème technique (compatibilité de navigateur ?), ça peut arriver.

Il y a un peu plus d'infos sur le contenu ici :
http://enseignants.livredepoche.com/bilb...2253049418
Citation :Un résumé du roman par chapitres
Un questionnaire de lecture qui permet de valider avec les élèves l’avancée dans la lecture de l’ouvrage
La géographie de la quête de Bilbo (avec le chapitrage détaillé des lieux et évènements traversés, une cartographie inédite du voyage de Bilbo, des clefs de compréhension de la présentation du rapport aux lieux et aux temps)
Une étude de l’œuvre en tant que conte merveilleux :
- le schéma actanciel et le schéma narratif

- la position du narrateur

- la place du comique et des chansons dans le roman

- le thème de l’aventure

- le merveilleux

- l’évolution du personnage de Bilbo

- une étude de l’incipit

Des bonus (un gros plan sur les énigmes dans le roman et un commentaire composé d’un texte extrait du chapitre 14)
A noter enfin, que des compléments de comparaison entre l’œuvre écrite et l’œuvre cinématographique viendront s’ajouter dès après la sortie du film de Peter Jackson !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
(12.06.2012, 15:44)Zelphalya a écrit :
(12.06.2012, 15:30)Druss a écrit : Il faut être enseignant, pour avoir l'accès. Pas d'autre solution, de ce que j'ai compris.

J'imagine que si Hyarion a pu avoir les infos au dessus, c'est parce qu'il a pu accéder au document, non ?
Peut-être que l'icône de téléchargement ne fonctionne pas à cause d'un problème technique (compatibilité de navigateur ?), ça peut arriver.

Autant pour moi je n'avais pas tout suivi. Effectivement, ça doit être un souci technique dans ce cas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
(12.06.2012, 15:36)Taliesin a écrit :
Citation :En ce qui me concerne, l'icône de téléchargement ne fonctionne pas... Existerait-t-il une autre solution qui m'aurait échappé ?

Ah oui, il faut ruser parfois ! Mr. Green
Voici un "petit guide énigmatique" pour accéder au fichier désiré (qui ne fonctionnera qu'en ayant accès à l'icône effectivement):

1 - Si le gauche me résiste, je clique avec le droit...
2 - Comme au concours de tir, bien choisir sa cible,
3 - Indiquer le chemin, puisqu'il faut dialoguer...
4 - Ouvrir le beau fichier, rangé sur mon PC !

Je crois pouvoir affirmer que l'usage de la souris m'est depuis longtemps assez familier, au boulot comme à la maison... Wink
Or, il se trouve, précisément, que le fameux clic droit, lui non plus, ne fonctionnait pas ce matin pour télécharger le dossier en question...

Ceci dit, l'icône de téléchargement se s'affichant toujours pas cet après-midi, j'ai retenté ma chance tout-à-l'heure avec ledit clic droit, en mettant cette fois-ci trois navigateurs en concurrence, sur un autre PC... J'ai fini, assez laborieusement, par obtenir des résultats (plus rapidement, pour une fois, sur IE que sur mon Renard de Feu coutumier... qui l'eût cru ? Et ça marche aussi plutôt bien sur Gogol Chrome...)... mais à chaque fois, le téléchargement n'est pas tout-à-fait complet : on me signale toujours des "données insuffisantes pour une image"... alors qu'en fait, je constate que c'est la présentation de l'auteur de la fiche pédagogique (Fabien Clavel, donc) qui ne s'affiche pas sur la dernière page de mes copies. Dommage pour lui... Autre élément manquant, sur la page précédente : les indications sur fond mauve concernant les étapes et critères à respecter pour un élève à qui on demanderait d'écrire un épisode inédit de Bilbo le Hobbit (p.22)... Tout cela peut bien sûr se rattraper, sur le fond, avec des captures d'écran, mais c'est tout de même dommage sur la forme... Je suppose, en tout cas, que mes difficultés de téléchargement viennent de là...

(12.06.2012, 15:44)Zelphalya a écrit :
(12.06.2012, 15:30)Druss a écrit : Il faut être enseignant, pour avoir l'accès. Pas d'autre solution, de ce que j'ai compris.

J'imagine que si Hyarion a pu avoir les infos au dessus, c'est parce qu'il a pu accéder au document, non ?

Tu imagines bien, Zelphalya. Wink

Si Isengar n'avait pas vendu la mèche ce matin, j'aurai pu dire, à la limite, que je dispose d'un sésame "numenoréen"... Mr. Green

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#15
Ravi de voir que tu as pu récupérer le (plus gros du) fichier.
Bonne lecture, et bon boulot avec guide ! Very Happy
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Bilbon Lo Hobbit - Le Hobbit en occitan Druss 1 6 549 29.07.2018, 13:02
Dernier message: Druss
  Bilbo le Hobbit en BD Zelphalya 36 53 824 09.10.2016, 14:13
Dernier message: Zelphalya
  Droit d'auteur sur Bilbo le Hobbit et la sda rorimac 24 42 928 05.01.2016, 09:49
Dernier message: ISENGAR
  L'Album de Bilbo le Hobbit, illustré par Pauline Baynes Ingieris 2 5 169 28.12.2013, 02:54
Dernier message: Ingieris
  Edition de Bilbo le Hobbit Khaerandir 3 7 118 27.01.2012, 13:09
Dernier message: Druss
  Fiche pédagogique de Gallimard pour les collégiens Zelphalya 16 27 258 22.03.2009, 19:30
Dernier message: Zelphalya
  Bilbo le Hobbit en livre en relief Zelphalya 14 22 256 07.08.2008, 13:22
Dernier message: Ardamírë
  Bilbo/Bilbon Huan 11 16 722 01.08.2006, 12:29
Dernier message: Eleglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)