Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Nov 2008
Bonjour à tous,
Je voulais vous soumettre une question qui va peut-être scandaliser certains d'entre-vous.
Vous vous voudrez donc bien me pardonner à l'avance
Voici donc ma question, mes questions :
-------------------------------------------------------------
1) Est-il possible, selon vous, dans le cadre d'un Jeu de Rôle en Terre du Milieu, d'envisager une relation de type amoureuse entre un nain et une humaine ?
2) Si oui, quel serait, selon vous, la réaction des nains en général face à celui d'entre eux qui s'est "associé" avec une humaine ?
-------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à dévoiler le fond de votre pensée, tous vos avis me seront utiles.
Merci.
Dans la silencieuse mémoire du temps,
Un songe lumineux qui défie l’oubli.
Messages : 2 219
Sujets : 134
Inscription : Sep 2002
Il y a des alliances entre Hobbits et Humains, ou entre Elfes et Humains. Donc on ne peut pas l'exclure a priori, mais je ne crois pas que cela existe chez Tolkien.
Messages : 30 693
Sujets : 1 653
Inscription : May 2003
Cela semble difficile à concevoir dès lors que les Nains n'ont pas la même "nature", pas le même créateur, que les hommes et les elfes.
Les Hobbits sont une branche des Hommes.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Nov 2008
Effectivement, je ne crois pas avoir jamais lu ou entendu parler d'une telle alliance.
Citation :Il y a des alliances entre Hobbits et Humains, ou entre Elfes et Humains. Donc on ne peut pas l'exclure a priori
En tout cas, vous m'avez déjà donné un élément de réponse.
Par contre, vous ne soulevez pas le problème de la réaction des Nains face à un tel cas de figure.
Merci toutefois d'avoir pris la peine de répondre.
Dans la silencieuse mémoire du temps,
Un songe lumineux qui défie l’oubli.
Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Apr 2012
Dans la mesure où ce cas de figure n'existe pas dans les écrits de Tolkien, nous ne pouvons que conjecturer ce que pourrait être la réaction des Nains. Et cette supposition ne pourrait être basée que sur ce que nous savons des Nains - des gens pas toujours faciles -, d'une part, et d'autre part sur la nature humaine en général : quand il y a union matrimoniale inhabituelle entre membres de communautés différentes, la réaction "naturelle" est toujours le rejet, c'est-à-dire l'exclusion au mieux, et le meurtre au pire. Ce n'est que plus tard, quand les communautés ont commencé depuis plusieurs générations à se mêler, que de telles unions deviennent acceptées. Il n'y a qu'à regarder autour de nous et dans notre histoire proche.
Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Nov 2008
03.05.2012, 19:55
(Modification du message : 03.05.2012, 19:56 par Finaël.)
Merci pour cette réponse supplémentaire.
Effectivement, il s'agit bien de conjectures car Tolkien n'a jamais mentionné, je crois aussi, une telle "alliance".
A priori, pour lui ce devait être tellement "contre-nature" que cela n'avait sans doute pas lieu d'être dans ses récits.
Toujours est-il que si l'on fait quand même l'effort de concevoir une telle "alliance", je partage tout à fait ce point de vue :
Citation :...cette supposition ne pourrait être basée que sur ce que nous savons des Nains - des gens pas toujours faciles -, d'une part, et d'autre part sur la nature humaine en général : quand il y a union matrimoniale inhabituelle entre membres de communautés différentes, la réaction "naturelle" est toujours le rejet, c'est-à-dire l'exclusion au mieux, et le meurtre au pire.
Dans la silencieuse mémoire du temps,
Un songe lumineux qui défie l’oubli.
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
(03.05.2012, 13:50)Turb a écrit : Il y a des alliances entre Hobbits et Humains, ou entre Elfes et Humains. Donc on ne peut pas l'exclure a priori, mais je ne crois pas que cela existe chez Tolkien.
Il me semble avoir lu l´histoire d´un nain qui s´était pris d´affection pour une elfe de Doriath. Ce n´était cependant pas allé jusqu´à la relation amoureuse.
A vrai-dire, je ne sais plus où j´avais trouvé cette histoire. Cela pourrait bien n´être qu´une fan fiction.
Messages : 172
Sujets : 10
Inscription : Jul 2009
04.05.2012, 20:37
(Modification du message : 05.05.2012, 09:07 par ptit du nord.)
pour les même raisons que Zelphalya je ne pense pas qu'une relation amoureuse soit imaginable dans l'univers de Tolkien
donc voila un petit édit :
comme les elfes et les nains n'ont pas le même créateur il n'ont pas la même essence ce qui rend toute relation amoureuse "physique" impossible, après je ne dis pas que quand deux esprits se rencontrent il ne peut pas se créer certains liens, mais un amour à la Beren et Luthien je pense que cela serait un peu osé
Messages : 1 812
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
(04.05.2012, 20:37)ptit du nord a écrit : pour les même raisons que Zelphalya je ne pense pas qu'une relation amoureuse soit imaginable dans l'univers de Tolkien
Mmh... cette belle déclaration mérite peut-être un petit "edit" pour plus de précision, car ce n'est pas tout à fait ce que Zelph a dit...
I.
Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Nov 2008
Merci à tous pour vos avis
Je n'avais pas précisé mon opinion au départ afin de ne pas influencer vos remarques et avis.
Comme pour la plupart d'entre vous, je crois qu'avec un gros effort on peut éventuellement envisager une relation de type amoureuse entre un nain et une humaine.
Toutefois la remarque de Zelphalya n'est pas dénuée d'intérêt.
Quant à ce que peut être la réaction des nains face à celui d'entre eux qui s'abandonne à une telle relation, je crois qu'effectivement, pour le moins, ce serait un rejet, une exclusion, un bannissement...
On peut même imaginer plus sévère réaction sachant que les nains ne sont pas particulièrement "ouverts" sur les autres races.
Pour ma part, je pense que les nains vivraient une telle situation comme une sorte de "trahison"...et l'on sait que le sort des traîtres est rarement enviable...
Dans la silencieuse mémoire du temps,
Un songe lumineux qui défie l’oubli.
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
06.05.2012, 18:34
(Modification du message : 06.05.2012, 18:37 par Taliesin.)
(05.05.2012, 00:09)Finaël a écrit : Toutefois la remarque de Zelphalya n'est pas dénuée d'intérêt. Merci pour elle !
Pour ma part, il me semble qu'on peut toujours imaginer (surtout dans le cadre d'un jeu de rôle) que deux personnages puissent tomber amoureux ; l'amitié qui lie Legolas et Gimli prouve que des liens affectifs extrêmement forts entre deux peuples aussi différents (par nature) qu'Elfes et Nains sont possibles. A partir du moment où une amitié d'une telle pureté est possible, pourquoi pas une relation amoureuse ? (Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit au sujet de Legolas et Gimli )
Quant au fait que cette hypothétique relation serait socialement mal vue, c'est probable, mais n'est-ce ce type d'obstacle qui fait le sel des grandes histoires d'amour littéraires ?
Ce que j'imagine mal, en revanche, c'est qu'un "métissage" puisse s'opérer : Selon l'argument ontologique de Zelphalya (auquel je souscris) le couple serait (plus que) probablement stérile.
Mais encore une fois, ceci n'empêche ni les sentiments ni l'existence d'une vie sensuelle ou sexuelle.
Je souhaite donc une belle aventure sentimentale à tes joueurs (qui pourront toujours adopter un semi-orque abandonné s'ils souffrent trop d'un mal de paternité ou de maternité).
Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Nov 2008
10.05.2012, 20:39
(Modification du message : 10.05.2012, 20:41 par Finaël.)
Bonjour,
Citation :Finaël a écrit :
Toutefois la remarque de Zelphalya n'est pas dénuée d'intérêt.
Citation :Merci pour elle !
C'était une litote, autrement dit, de manière affirmative :
"Toutefois, la remarque de Zelphalya est très intéressante."
Merci donc pour les avis complémentaires qui, je crois, permettent de poser quelques repères et de ne pas trop dériver.
J'apprécie le clin d'oeil :
Citation :...qui pourront toujours adopter un semi-orque abandonné s'ils souffrent trop d'un mal de paternité ou de maternité...
...mais n'oserai soumettre la proposition aux concernés par peur de me faire lyncher
Dans la silencieuse mémoire du temps,
Un songe lumineux qui défie l’oubli.
Messages : 409
Sujets : 25
Inscription : Aug 2012
Je me rappelle d'une fan-fiction decrivant la naissance d'une relation amoureuse entre Gimli et Legolas apres la guerre de l'Anneau. Je trouvais l'idee interessante parce que meme si je doute qu'elle ait pu plaire au professeur (et encore je ne m'y connais pas assez pour me prononcer) elle collait suffisamment au texte pour etre integree aux quelques informations qu'on a sur le QA. Mais c'etait interminable et lourd donc je ne suis pas alle au-dela des deux premiers chapitres...
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Je suis d'accord avec l'argument selon lequel un tel couple serait vraisemblablement stérile, vu la différence de nature entre Nains et Hommes.
Après, si on ne peut exclure l'hypothèse d'une telle relation, il faut bien voir que cette hypothèse est tout à fait tributaire de notre mentalité moderne, qui nous fait assimiler (à tort) les Nains à une variété de l'espèce humaine et rend donc conceptuellement envisageable ce type de relation. Il faut bien imaginer que la mentalité des protagonistes de la fin du Troisième Âge n'a aucune raison d'être la même que la nôtre.
Au surplus, on dispose d'au moins deux exemples de races différentes vivant de façon rapprochée en Terre du Milieu : Hommes et Hobbits de Bree, Haladins et Drúedain de Brethil : dans aucun des deux cas n'est mentionnée la moindre alliance mixte, en dépit du fait que tous font partie de la race humaine. Alors avec des Nains...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Vu comme c'est mal vu entre elfes et humains, je n'ai aucun mal à imaginer entre nains et humains. Surtout que les nains considèrent que tout ce qui est précieux est d'origine naine, ce qui pour moi dit tout ce qu'il y a à savoir sur la façon dont ils considèrent les autres peuples de la terre du milieu.
|