Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projection du Seigneur des Anneaux à Louvain-la-Neuve (Belgique)
#1
Bonjour à tous,

Je vous annonce ici un évènement d'une certaine importance. Des étudiants de l'Université catholique de Louvain (UCL) d'un "kot à projet" de Louvain-la-Neuve appelé "L'amandier" organisent une projection des 3 films du Seigneur des Anneaux dans l'adaptation de Peter Jackson.

En Belgique, un "kot" est un ensemble de chambres d'étudiants généralement universitaires. Un "kot à projet" à LLN est un kot dont les étudiants s'engagent dans un projet particulier.

L'objectif du kot à projet L'Amandier est de :
Citation :faire découvrir le rôle que joue le christianisme dans notre société : au niveau du patrimoine, de la culture, mais aussi des valeurs transmises et de la foi vécue par les chrétiens.

La projection du Seigneur des Anneaux aura lieu au Studio 11 (un grand auditoire prévu pour les projections) à 20h aux dates suivantes :

- Mardi 6/11 : The Fellowship of the Ring
- Mardi 13/11 : The Two Towers
- Mardi 20/11 : The Return of the King

Les films sont projetés en VO sous-titrée en français. Chaque film est précédé d'une mini-conférence de 20' sur les rapports de Tolkien et du christianisme. Plusieurs ouvrages sont à disposition et en vente à prix réduit lors des séances, en partenariat avec la librairie Agora/Libris de Louvain-la-Neuve.

Les trois étudiants en charge du projet (Côme, Émile et Louis) m'ont fait l'honneur de venir me trouver pour discuter du contenu des conférences et ont accepté que je présente certains ouvrages que je souhaitais promouvoir à cette occasion. Le public visé devrait rassembler plusieurs centaines de personnes, majoritairement étudiants à LLN. Une promotion large, sur base de flyers et d'affichages, est faite sur le campus de LLN et relayée sur Facebook, sur le site de L'amandier, ainsi que par plusieurs personnes motivées dont je suis...

Parmi les ouvrages présents se trouve la nouvelle traduction du Hobbit par Daniel Lauzon dans ses différentes versions (Hobbit annoté, Hobbit illustré, Hobbit). J'ai également veillé à ajouter les ouvrages suivants :
- Le Dictionnaire Tolkien dirigé par Vincent Ferré
- Promenades au pays des Hobbits de Jean Rodolphe-Turlin
- Et si on parlait du Seigneur des Anneaux par Irène Fernandez
- Défense et illustration de la féérie par Irène Fernandez

En principe, les étudiants en charge du projet me laissent carte blanche pour présenter, en quelques minutes, les ouvrages et quelques autres ressources, après l'entracte, juste avant la reprise du film, à chaque séance.

A priori, si j'ai leur accord pour ce faire, je compte faire les présentations comme suit :

Présentation Séance 1 (FR) :

- Le Hobbit annoté
- Le Hobbit illustré
- Le Hobbit
- Le Dictionnaire Tolkien, dir. Vincent Ferré (CNRS éditions)

Présentation Séance 2 (TT) :

- Promenade au pays des Hobbits, Jean-Rodolphe Turlin
- Tolkien et le christianisme par Irène Fernandez


Présentation Séance 3 (RK) :

- Les revues A&H de Tolkiendil
- Le site et l’association de Tolkiendil
- JRRVF
- Tolkien sur Wikipédia en français

Je suis bien sûr ouvert à toutes vos suggestions.
J'aurais voulu prendre plusieurs exemplaires des A&H à l'AG Tolkiendil mais je n'ai pas pu y être présent (je ne sais pas si on peut encore y faire quelque chose...)

Par ailleurs, j'ai signalé aux étudiants de ne pas hésiter à recourir aux forums de Tolkiendil et JRRVF. Je vais également les informer de l'ouverture de ce fuseau où je les inviterai à venir échanger avec vous, le cas échéant, notamment pour toutes questions qu'ils pourraient avoir pour leurs conférences.

Ces conférences ont de superbes diaporamas comme support (j'ai vu le premier qui est remarquable) et elles seront filmées. J'ai également signalé aux étudiants qu'ils pouvaient peut-être prendre contact avec Druss pour voir si les traces de ces conférences pourraient éventuellement trouver leur place sur le site de Tolkiendil... À vous de me dire si j'ai bien fait ^^.

Voilà.

Séb.


Répondre
#2
Tout cela m'a l'air passionnant. Quel sera le sujet des conférences prévues ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Voilà un kot qui à la cote.. Mr. Green
Répondre
#4
@Elendil :
Il s'agit de présentations générales des liens entre Tolkien et le christianisme, en envisageant d'abord quelques faits de sa biographie, puis quelques traits du Seigneur des Anneaux directement mis en lien avec l'adaptation PJ.

La première conférence évoque ainsi une première fois l'importance du christianisme dans la vie de Tolkien puis, via une réflexion sur le "Bien et le Mal", évoque à grands traits Le Seigneur des Anneaux, puis présente deux personnages : "Frodon" et "Saroumane", avant de mettre en évidence quelques répliques comme pistes de réflexions.

Les étudiants se sont abreuvés à quelques bonnes sources (Tolkiendil) que je suis venu rafraichir pour la dernière ligne droite (Le Dictionnaire).

@Isengar : à propos de Kot, je suis dans la dernière côte du Chemin de Stock (pas étonnant qu'un Belge ait écrit Coke en Stock). C'est que si je veux te promouvoir, il faut que je t'aie lu ! Même si je n'avais plus l'habitude de sortir dans les sentes humides et les vals boisés. Voilà qui me dépayse.
Répondre
#5
Wink 
Bonjour,

Vous trouverez le lien vers le premier évènement Facebook ici

Au plaisir de vous y retrouver, pour l'Amandier,

.côm
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 190 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
Brick Fanfiction Seigneur des Anneaux : votre avis ? RoseWood 7 6 617 09.03.2019, 07:25
Dernier message: sam sanglebuc
  Concours Le Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi Zelphalya 4 5 810 15.11.2016, 12:17
Dernier message: Zelphalya
  Article sur le jeux de rôle et le seigneur des anneaux Artanos 3 6 976 27.05.2015, 18:43
Dernier message: sam sanglebuc
  Conférences informelles en Belgique Laegalad 70 81 690 03.10.2012, 14:22
Dernier message: shudhakalyan
  7, 14 et 21 mars - Le Seigneur des Anneaux, une histoire chrétienne ? Druss 3 6 444 27.03.2012, 23:36
Dernier message: Zelphalya
  13-14/03/2010 Convention Seigneur des Anneaux à Niort Zelphalya 6 11 138 03.03.2010, 22:13
Dernier message: Zelphalya
  Petites questions sur les DVD Seigneur des Anneaux ptit du nord 18 27 311 06.11.2009, 02:22
Dernier message: Aelinwen
Tongue quelle édition du seigneur des anneaux lidp 9 18 547 31.08.2009, 11:47
Dernier message: Saint-Jey
  Dossier multi-blogs et multi thématiques sur le Seigneur des Anneaux Zelphalya 8 18 822 20.07.2009, 22:32
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)