Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
avis sur livres
#1
bonjour ou plutôt bonsoir,
je suis en train de regarder pour compléter ma bibliothèque Tolkien et je viens de voir Tolkien l'encyclopédie illustrée, Tolkien : sur les rivages de la terre du milieu et Tolkien, trente ans après (1973-2003)
mais j'aurais voulu avoir vos avis sur ces livres.
leur utilité (je possède déjà toute les versions françaises de l'histoire/transformation de la terre du milieu, les contes et légendes inachevée et la bio de Tolkien, en plus du SDA et de bilbo le hobbit bien sûr.
est-ce qu'ils sont complémentaires de ceux que j'ai déjà? ...
enfin vos avis quoi, sinon quels ouvrages me conseillez-vous ?
peut-être des autres qu'écrit par Tolkien ?

merci d'avance

ptit du nord

PS: j'oubliais j'ai aussi Roverandom, Faërie, la légende de Sigurd et Gudrun, les enfants de Hurin et le silmarillion bien sûr
Répondre
#2
Une chicanerie typographique pour commencer : on souligne les titres quand on écrit à la main, mais dans un texte tapé, c'est en italiques qu'il faut les mettre. Smile

L'Encyclopédie illustrée est de David Day, un auteur connu pour mélanger allègrement ce qui vient de Tolkien à ses salades personnelles. Je déconseillerais. Sur les Rivages de la Terre du Milieu est une bonne analyse du Seigneur des anneaux, ce qui n'est pas si courant que ça en français. Tolkien, trente ans après est un recueil d'articles de qualité, assez accessibles dans l'ensemble et très intéressants.

La bibliographie de Tolkiendil contient quelques recommandations, mais pas tant que ça, en fait. Je dois avouer que ça fait un sacré bail que je n'ai rien lu sur Tolkien en français.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
(N'oublie pas que le forum possède une fonction Recherche Wink ).

Voilà ce que j'ai trouvé à propos de David Day, l'auteur de Tolkien, l'encyclopédie illustrée :
Les livres de David Day .

A l'inverse, Vincent Ferré, reconnu dans le monde francophone, est une source beaucoup plus sûre. Mais d'autre pourront surement approfondir la question :p.

Un ouvrage de Tolkien apportant des informations sur son monde et sur lui-même est Lettres (de J.R.R. Tolkien).

Tu possèdes Faërie, mais quelle version est-ce ? En effet, il existe plusieurs éditions ne comportant pas toutes les mêmes écrits. La dernière en date et la plus complète est (si je ne me trompe) Faërie et autres textes chez Bourgois, qui contient plusieurs textes et essais.
Les Monstres et les critiques et autres essais est quant à lui un corpus d'essais rédigés par Tolkien, qui nous montre une autre facette des écrits du professeur.

Voilà pour un début, en espérant t'avoir aidé, d'autre personnes pourront surement compléter cela Smile.
Répondre
#4
De Tolkien, les Lettres sont vraiment indispensables. Les Monstres et les critiques sont aussi très intéressants si tu veux découvrir une autre facette de l'auteur.

Côté écrits sur Tolkien, les livres de Ferré sont ce qu'il y a de plus abordable. J'ajouterai juste après Tolkien et ses légendes, d'Isabelle Pantin, puis Si on parlait... du Seigneur des Anneaux, d'Irène Fernandez (assez difficile à trouver, celui-là).

Les livres les plus intéressants sur Tolkien n'ont malheureusement pas été traduits en français. Si tu lis couramment l'anglais, ça vaut le coup de t'intéresser à ce qu'ont écrits Hammond & Scull, Shippey, ainsi que Flieger.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
aie je me doutais que vous alliez dire que les versions anglaises sont mieux, enfin bon ce sera l'occasion de me mettre à l'anglais avant mais concours de l'année prochaine ^^'
si d'après ce que vous dites mon premier achat doit être les Lettres, je vais donc voir pour le commander comme Les Monstres et les critiques. Après je vais voir pour les livres en anglais (quel éditeur?) les titres qui m'intéressent.
sinon c'est bien Faërie et autres textes que je possède.
merci pour vos avis
ptit du nord
Répondre
#6
aie je me doutais un peu que vous alliez m'orienter vers des écrits anglais, mais bon je vais regarder quels titres m'intéressent car il faut que je me prépare pour les concours de l'année prochaine.
sinon je pense que je vais commander Les Lettres et Les monstres et critiques comme vous me le conseillez
en tout cas merci pour vos conseil
ptit du nord
Répondre
#7
aie je me doutais un peu que vous alliez m'orienter vers des écrits anglais, mais bon je vais regarder quels titres m'intéressent car il faut que je me prépare pour les concours de l'année prochaine.
sinon je pense que je vais commander Les Lettres et Les monstres et critiques comme vous me le conseillez
en tout cas merci pour vos conseil
ptit du nord
Répondre
#8
(18.06.2011, 23:04)ptit du nord a écrit : je possède déjà toute les versions françaises de l'histoire/transformation de la terre du milieu, les contes et légendes inachevée et la bio de Tolkien, en plus du SDA et de bilbo le hobbit bien sûr.
C'est un peu confus, donc je me permets de vérifier.

Tu as déjà :
- Le Livre des Contes perdus
- Les Lais de Beleriand
- La Formation de la Terre du Milieu
- La Route Perdue et autres textes
C'est bien ça ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
oui c'est bien ça, des livres très intéressant soit dit en passant, surtout pour les lais du beleriand.
j'y ai découvert la poésie à la Tolkien bien que si je me rapelle bien il n'y a pas toutes les versions anglaises des textes, le parallèle français/anglais y est très intéressant
Répondre
#10
Honnêtement, là, le plus intéressant pour moi ce serait les Lettres. D'autres livres peuvent être intéressants, mais si tu dois n'en acheter qu'un, pour moi c'est clairement celui-là qui manque.
Répondre
#11
C'est vrai que l'encyclopédie illustrée n'est pas du tout recommandable, je l'ai moi meme et malheureusement j'en suis déçue, des erreurs apparaissent... mais Les enfants de Hùrin ets vraiment superbe, surement mon préféré dans tous les livres de Tolkien
Répondre
#12
donc c'est tout vu je vais me commander les lettres
Répondre
#13
petite question supplémentaire, est-il vraiment intéressant d'avoir Tolkien, trente ans après (1973-2003) de Vincent Ferré? que pensez vous de ce livre?
au fait je viens d'acheter Les lettres mais pas encore eu le temps d'y mettre mon nez
Répondre
#14
Personnellement, même si je n'ai bien sur pas tout lu, je le trouve le livre le plus complexe dans l'analyse sur l'Univers de Tolkien.
Répondre
#15
Tolkien, trente ans après est un recueil d'essais, de différents auteurs, Vincent Ferré l'ayant dirigé. Chaque essai peut donc en principe se lire séparément et donc être appréhendé indépendamment du reste.
Répondre
#16
(01.07.2011, 18:00)Yirmeyah a écrit : Personnellement, même si je n'ai bien sur pas tout lu, je le trouve le livre le plus complexe dans l'analyse sur l'Univers de Tolkien.

"le plus complexe" ? Tu peux expliciter ?


Le sommaire est disponible sur la fiche https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._ans_apres
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
Je ne veux pas affirmer quelquechose que je ne sais pas, mais "Tolkien Trente Ans Après", me paraissait l'ouvrage d'analyse le plus difficile à comprendre, de ce que j'avais lu du moins. (Tolkien et le Moyen-Âge, Tolkien et ses Légendes)

Après je n'ai pas tout lu, et ne suis pas en mesure de juger des travaux universitaires...
Répondre
#18
Il est d'un très bon niveau c'est sûr, mais ce n'est pas le plus difficile, du moins si on considère aussi les ouvrages anglais. Puisqu'on parle du sujet, un ouvrage édité par Vincent Ferré vient juste de sortir, dans le même genre, je renvois sur le fuseau adéquat.

http://forum.tolkiendil.com/thread-3703-...#pid113002
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
C'est vrai qu'en comparaison à "Tolkien et le Moyen-Âge" et "Tolkien et ses Légendes", il peut éventuellement être considéré comme un peu plus complexe. Évite d'affirmer que c'est "le plus complexe dans l'analyse sur l'Univers de Tolkien" en ayant lu que 3 livres en français, c'est absolument pas représentatif. Il faut recadrer le contexte lorsqu'on lance une comparaison.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20

Citation :
Citation :Personnellement, même si je n'ai bien sur pas tout lu
Citation :Je ne veux pas affirmer
Citation :de ce que j'avais lu du moins

Citation :
Citation :Évite d'affirmer que c'est "le plus complexe dans l'analyse sur l'Univers de Tolkien" en ayant lu que 3 livres en français
Citation :du moins si on considère aussi les ouvrages anglais

Heureusement que j'avais pris toutes mes précautions, autrement je crois que je me serais fait lyncher... Rolling Eyes Pour chipoter, je n'ai pas lu "que "trois livres, un petit peu plus en fait... Wink (cf. l'option Biographie affichée sur le profil public...) Enfin, désolé, mais je ne suis pas du tout sûr qu'ici, nous soyons tous capables de lire des ouvrages d'analyse sur Tolkien en anglais (moi surtout !)... en français c'est déjà bien !!! Mr. Green

Cordialement.
Répondre
#21
Tu n'as toujours pas explicité en quoi c'est le plus complexe Rolling Eyes Parce que si je veux bien admettre qu'on puisse dire que ce soit le plus complexe des ouvrages francophones, je suis pas sure qu'on puisse vraiment le qualifier de complexe en tout cas, même si je l'ai pas lu en entier, ce n'est pas l'impression qu'il m'a laissé.

Et désolée qu'on s'intéresse pas suffisamment à ta personne pour avoir consulté ton profil...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
oulala le débat que j'ai créé, je l'ai commandé tout compte fait je verrais bien, comme je ne me suis jamais vraiment intéressé à des livres d'analyse sur tolkien autant commencer quelque part
Répondre
#23
QUOI !? Vous n’avez pas lu ma Biographie intégrale en 3 tomes, racontant ma vie de 16 ans d’expérience ?! Wink
Ne t’énerve donc pas Zelphalya, j’ai d’ailleurs dit que je trouvais que c’était le plus complexe, car le moins compréhensible, avec des schémas, l’utilisation de formes géométriques, et des comparaisons en tableaux avec d’autres œuvres…
Répondre
#24
Si tu veux comparer avec d'autres, n'hésite pas à lire Les Rivages de la Terre du Milieu, qui est plutôt dans le genre de Tolkien et ses Légendes : un texte d'une seule traite, plutôt qu'un recueil.
Dans les recueils, il y a également La Feuille de la Compagnie, éditée par Michael Devaux, dont le numéro 2, Les racines du Légendaire, est encore disponible.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
Merci. Wink
Répondre
#26
bonjour, je réouvre un peu ce sujet mais cette fois pour avoir des infos sur une version anglaise du fameux lord of the rings, je voudrais une belle édition, me faire plaisir quoi mais en éditeur anglais je ne connais rien ...
merci d'avance pour vos conseil
Répondre
#27
(20.11.2011, 22:33)ptit du nord a écrit : bonjour, je réouvre un peu ce sujet mais cette fois pour avoir des infos sur une version anglaise du fameux lord of the rings, je voudrais une belle édition, me faire plaisir quoi mais en éditeur anglais je ne connais rien ...
merci d'avance pour vos conseil
Tu peux aller voir sur ce fuseau qui compare deux éditions Wink
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protection des livres Arafinwë 10 9 155 05.10.2020, 08:13
Dernier message: Bergelmir
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 710 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
Question Question avant achat de livres Damien 6 8 387 12.12.2019, 17:05
Dernier message: Zelphalya
Brick Fanfiction Seigneur des Anneaux : votre avis ? RoseWood 7 6 615 09.03.2019, 07:25
Dernier message: sam sanglebuc
  Avis aux médiévistes Chiara Cadrich 1 2 811 08.01.2019, 20:52
Dernier message: Daeron
  Tolkien dans les livres favoris Druss 7 12 290 10.09.2014, 19:31
Dernier message: Druss
  livres sur la magie amelyessa 10 10 703 06.12.2012, 19:41
Dernier message: amelyessa
  Votre avis m'intéresse... Huan 165 140 345 16.03.2008, 17:47
Dernier message: Huan
Smile Quels livres pour bien débuter? Shizam 3 12 919 08.12.2007, 18:56
Dernier message: Meneldur
  L'ordre des Livres Le Sporadique 38 52 483 10.12.2005, 14:36
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)