Messages : 18
Sujets : 6
Inscription : Jul 2007
28.12.2010, 11:21
(Modification du message : 28.12.2010, 11:22 par Shizam.)
Bien l'bonjour et pour l'occasion bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Je me pose une question qui à trés certainement déjà été posée ici, mais suis mauvais rôdeur pour trouver traces de sujets enfouis, même avec la fonction recherche. D'avance, milles excuses si doublon sur le sujet.
Tolkien semble surtout avoir été inspiré par les légendes, les régimes, la géographie,les langues, et autre architectures dans l'Europe du Nord et l'Europe de l'Est.
A-t-on des informations, ou des avis, sur les origines géographiques qui ont inspirées J.R.R.Tolkien pour les régions de la Terre du Milieu?
Peut-ont penser que la Séquanie pourrait etre à l'origine de la Comté par exemple?
Dans une autre mesure, le no man's land de la guerre 14-18 aurait-il un lien direct avec le Mordor?
Messages : 20 714
Sujets : 757
Inscription : Nov 2007
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 1 815
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
Tiens, c'est marrant... ce sujet m'en rappelle un autre du mois dernier sur un forum voisin...
En ce qui concerne la Comté, il n'y a pas de lézard. La seule source d'inspiration de Tolkien se trouve dans l'Angleterre rurale de sa jeunesse, et plus particulièrement les West-midlands entre Birmingham et Warwick, et dans la campagne du Worcestershire (voir les Lettres 181, 190 276, et d'autres).
Pour la "Séquanie" (c'est à dire la Franche-Comté, pour que chacun sache de quoi on parle) je ne crois pas que Tolkien y ai jamais mis les pieds.
Il a très peu voyagé en France et ces voyages (visites désastreuse à Paris et en Bretagne en 1913, et expédition militaire anglaise et Bataille de la Somme, en 1916-1917) n'ont certainement pas laissé de bons souvenirs au futur écrivain. Inconcevable, à mon sens, que la Franche-Comté - aussi jolie soit-elle - ou que n'importe quel paysage rural de France (dans son intégrité) ait pu être une source d'inspiration pour Tolkien.
Mais du coup, les paysages dévastés des champs de bataille de la Somme forment certainement une exception notable : ils ont pu être une source douloureuse d'inspiration pour les paysages effrayants du plateau de Gorgoroth. C'est tout à fait plausible.
I.
Messages : 15 519
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Les paysages dévastés de la Somme ont certainement inspiré Tolkien pour la dévastation de Dagorlad la « plaine des batailles » aux portes du Mordor.
Pour la Franche-Comté, je ne crois pas que Tolkien y ait jamais fait allusion.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Cf. Lettres : « Personnellement, je ne pense pas que l'une ou l'autre guerre [...] ait eu une quelconque influence sur l'intrigue [du Seigneur des Anneaux] ou la manière dont elle se déroule. Dans le paysage, peut-être. Les Marais des Morts et les abords du Morannon ont une dette envers le nord de la France après la bataille de la Somme. » (p. 303)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 18
Sujets : 6
Inscription : Jul 2007
01.01.2011, 05:39
Merci à vous pour ces réponses.
La fantaisie étant de l'imaginaire, au mieux une extension fondue du réel, toute la géographie des terres du milieu n'a donc pas forcement un lien direct avec la "map monde".
La discipline chez Tolkien, fort présente dans les arbres généalogiques par exemple; également dans le sérieux et la cohérence de ses langues inventées; est malgré tout sans cesse bousculée par sa propre fantaisie et autres distorsions des légendes courantes.
Comme dirais le grand érudit Belge JCVD, 1 et 1 égale 2, mais 1 et 1 égale 11, si ça lui chante.
Bonne année Tolkiendilis.