Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enluminures tengwar
#1
Ayant promis à Mantha une calligraphie du Markirya pour la section Arts, je poste ici quelques photos du travail en cours (loin d'être fini). Cela pourrait éventuellement servir de base à un tutorial pour ceux qui seraient intéressés.

La feuille est de format A3. Les outils principaux sont crayons, plumes calligraphiques, et pinceaux.

NB : Pour la dernière photo, mon appareil a déclenché le flash. Mais je serais bien en peine de fournir une photo alternative, le travail ayant avancé depuis.


Pièces jointes Miniature(s)
               
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
jolie Very HappyVery Happy


ça a pris combien de temps pour apprendre à ecrire le tengwar ?
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Sûr que tu m'avais promis une calligraphie, mais j'étais loin d'imaginer que tu nous ferais un travail aussi magnifique! Shocked
Tant de soin, de minutie... et ces entrelacs!
D'ailleurs Druss, tu pourrais les réutiliser les entrelacs pour ta section puisque tu en cherchais (si Elendil veut bien, bien sûr)! Wink
En tout cas, c'est un super boulot, et un trésor de qualité pour la section Arts!
Mes félicitations! Very Happy
Répondre
#4
Pas de problème pour réutiliser les entrelacs. Mais pour la section de Druss, ce serait peut-être mieux d'avoir quelque chose généré par ordinateur si l'on veut qu'ils soient parfaitement réguliers.

Arwen : Apprendre à écrire en tengwar, c'est tout au plus l'affaire de quelques heures, surtout avec ce genre d'explications. Après, c'est question de pratique. Dessiner correctement des entrelacs m'a demandé plus de mal.

Mantha : Tu as un message perso de ma part, aussi.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Ca me fait songer qu'il faut vraiment que je me mette à la calligraphie (joli en passant : les entrelacs, c'est assez galère...)
Répondre
#6
@ Elendil : merci je viens de voir! Ca aussi je le mets sur ma liste des choses à publier. Néanmoins, je suis content de voir à quel point tu as amélioré ton art depuis! Very Happy
Pour ceux qui voudraient comprendre, Elendil s'était lancé depuis longtemps dans la calligraphie, et une de ces oeuvres est visible ici Wink
Répondre
#7
Waw!! Je suis assez impressionné, Maître Elendil. Shocked J’étais loin de me douter que vous fusses aussi méticuleux dans l’art graphique que dans votre travail linguistique. En observant les étapes, la détermination de la mise en œuvre me stupéfait. C'est pour moi une leçon de rigueur. Bravo et toutes mes félicitations.
Répondre
#8
C'est surtout une question de planification et de patience, je trouve. Par exemple, j'ai longtemps hésité pour les motifs du malta du titre, et j'ai bien dû faire une demi-douzaine d'essais complètement différents les uns des autres (entrelacs purs, motifs variés, figures animalières à entrelacs, dessin réaliste). Le but était évidemment de clarifier les points où je doutais là où je ne risquais pas de gâcher le travail déjà accompli.

La dernière photo est le point où j'en suis à l'heure actuelle.


Pièces jointes Miniature(s)
           
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Vraiment félicitations Elendil !
Certaines de tes lignes atteignent la perfection !

Et le tutorial dont tu parlais dans ton premier message comment tu le conçois ?
J'apprécierai de connaitre ta technique pour travailler les entrelacs par exemple !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Enluminures A Elbereth Gilthoniel & Monogramme JRRT - Estelle Darnaud Irwin 3 1 838 12.09.2022, 16:47
Dernier message: Eöl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)