Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte de la Terre du Milieu ?
#1
je suppose que cette question a déjà été abordé mais on ne connait donc pas ce qu'il y a aux extrémités de la carte de la Terre du Milieu donnée dans les livres ?
Je me suis posé la question quand je schématisais la TdM à mon voisin de classe ( qui voulait des infos sur le Rhun ) et je me suis aperçu que je savais pas ce qu'il y avait au-delà.
Répondre
#2
Il y a quelques écrits (quand je dis "écrits", c'est pas des livres entiers, juste une page ou deux) sur l'Est, où seraient partis les Mages Bleus, par exemple.
A l'ouest, bin ya de l'eau Mr. Green Et après, c'est facile de deviner...
Répondre
#3
Et bien pour avoir des idées de cartes, il y a l'Atlas de K.W. Fonstad (en anglais). Mais bien que ce soit le plus sûr des atlas de la TdM, il y a quand même quelques lacunes.
Sinon dans La Formation de la Terre du Milieu il y a l'Ambarkanta; un texte qui parle d'Arda avec des cartes dont une d'Arda toute entière...

Voile déjà quelques éléments Confused

Lennie
Répondre
#4
Oui, l'Ambarkanta contient les seules cartes connues de la main de Tolkien représentant l'est de la Terre du Milieu.

(ah bah tiens on en a causé dans la FAQ)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
(05.01.2010, 19:17)Sigmin a écrit : Il y a quelques écrits (quand je dis "écrits", c'est pas des livres entiers, juste une page ou deux) sur l'Est, où seraient partis les Mages Bleus, par exemple.
A l'ouest, bin ya de l'eau Mr. Green Et après, c'est facile de deviner...

justement je ne devine pas ce qu'il y a au Nord ( au-dessus d'Angmar ? ) et au Sud ( en-dessous du Harad ). :/
Répondre
#6
Au Nord, je crois que c'est les désolations glacées du nord, donc c'est neige, glace et roche au menu. Au sud c'est tout le contraire: soleil, sable, et encore sable, mais c'est tjs une désolation :-S
Répondre
#7
On a quand même un croquis de la vaste baie de Forochel, au nord (là où Arvedui a rejoué le Titanic), qui se rattache à la première carte dessinée par Tolkien pour le SdA (publiée dans HoMe 7).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Très bon livre qu'est "The Atlas for the middle Earth" de Karen Wynn Fonstad.
Tu peux être plus précis quand tu dis "Mais bien que ce soit le plus sûr des atlas de la TdM, il y a quand même quelques lacunes." Lennie ?
La seul chose que je trouve dommage c'est qu'il soit en anglais ...
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#9
Et bien Eldarion, en faisant un petit tour sur le site (ici): On y trouve "L'avis des Lecteurs".
Puis en suivant les liens indiqués en bas de cette page, on arrive à l'Errata de l'Atlas de Karen Wynn Fonstad et à un article d'Hiswelókë.
En faisant une petite recherche sur ce forum on peut trouver en plus ceci: Fiabilité de l'atlas de Karen Wynn Fonstad

Voila Smile

Lennie
Répondre
#10
Je voulais ton avis en fait, pas celui des autres !
Tu parles de "lacunes", j'attendais que tu justifie ta réponse Wink

Cordialement
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#11
Je suppose que Lennie parle des lacunes qui sont justement explicitées dans ces avis, donc ce serait répétitif qu'il redéveloppe ici Smile
Répondre
#12
C'est exactement ça Zelphalya Wink
Répondre
#13
C'est bien parfois d'exprimer son point de vue et non celui des autres.
Je n'encourage pas le "copier coller", mais c'est tellement plus facile ..
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#14
Je comprends pas ce que tu veux de plus ?!
Il te faut un résumé des erreurs énoncés dans les articles ?
Son avis c'est "Mais bien que ce soit le plus sûr des atlas de la TdM, il y a quand même quelques lacunes.", le listing des lacunes n'est plus un avis mais plutôt un constat.
Répondre
#15
(09.01.2010, 03:20)Eldarion a écrit : C'est bien parfois d'exprimer son point de vue et non celui des autres.
Ce n'est pas une question de point de vue, simplement un fait. « The Atlas of Middle-earth est moche », c'est un point de vue. « The Atlas of Middle-earth présente quelques erreurs », c'est un fait.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#16
ok ok !!
y a pas de soucis, je veux pas créer une polémique. Je voulais simplement que Lennie détaille un peu plus pourquoi il y avait des lacunes.
Chose qu'il a fait en mettant les liens, mais je voulais juste un point de vue différent, le siens.
Excusez mon petit "acharnement" sur Lennie !
(J'ai tendance à vite m'emporter quand il y a des critiques sur Tolkien en général, bien que ça ne soit pas vraiment le cas ici)

Mille pardon Lennie Wink

Amicalement

Eldarion Elessar
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#17
T'inquiète pas ya pas de soucis Wink
Meneldur et Zelphalya on très bien résumé la chose Smile

Mais je ne peut pas vraiment aporter mon point de vue sur ce sujet car je ne connait pas suffisament l'univers de Tolkien (je n'ai lu qu'une partie des livres traduits en français !) et bien que je possède cet Atlas mon anglais laisse beaucoup à désirer (je regarde que les images Mr. Green ). Alors je préfères utiliser les travaux de personnes plus compétentes dans ce domaine que mon point de vue moins sûr ...

Voila Very Happy
Lennie
Répondre
#18
Lennie, ceci est tout à ton honneur.
Je me permets de te féliciter pour ta modestie et ton honnêteté Smile

I.
Répondre
#19
Embarassed merci Very Happy
Répondre
#20
Je me souviens d'une représentation de Tolkien dans Le Livre des Contes Perdus (HOME 1 et 2) nommée "le bateau monde".
Elle illustre la terre du milieu dans son ensemble, voguant sur la grande mer sous les cieux infinis.
Christopher Tolkien y explique que le dernier ciel ne fait qu'un avec les plus profondes eaux de la mer, entourant le monde d'une frontière inaccessible.

Cette vision féérique plus que géographique me plait beaucoup.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 881 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 384 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 749 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 317 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 474 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 622 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 877 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 587 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 8 948 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 878 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)