Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions quizz SdA
#31
(02.06.2010, 21:08)Eothain a écrit : son "désintérêt" relatif pour le destin de la Terre du Milieu !

On se demande toujours comment les évènements se seraient déroulés s'il était plus intervenu...

Cirdan n'a aucun désintérêt bien au contraire. Il est l'un des pivots de tous les grands évènements qui ont jalonné la Terre du Milieu. Sans lui, Eärendil n'aurait pas pu construire le Vingilot et aller trouver les Valar en tant qu'ambassadeur.
C'est, entre autres, grâce à lui que les relations entre Numenor et les Elfes de Terre du Milieu ne se sont pas dégradées au Second Age, et encore lui qui avait prévu que Gandalf serait l'Istar le plus important, au Troisième ; j'en passe et des meilleures. Son statut de gardien de l'anneau représente bien toute son importance.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
quelle réactivité Druss !!
c'est pour ça que j'ai mis désintérêt entre guillemets Wink
Tu as raison ce n'est pas le bon terme alors je vais un peu développer !
Son importance est évidente (d'ailleurs je le répète plusieurs fois dans mon précédent message Very Happy)mais son rôle est avant tout diplomatique... si je ne me trompe !
Il est intervenu rarement directement... la comme ça je n'ai pas le souvenir qu'il ait pris part personnellement à une bataille. C'est justement cette présence diplomatique/ absence physique qui m'a toujours surpris à propos de ce personnage...
Justement, d'un point de vue narratif, c'est un personnage fort qui montre toute l'étendue possible de l'implication des elfes dans le destin d'Arda !!

J'aime beaucoup ce personnage, il est porteur de plein de mystères (comment a-t'il vécu les évènements tragiques des différents Ages ?), donc de plein de possibles !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#33
Gardien de l'Anneau de feu, qui fut passé à Gandalf, car comme le dit Druss, Cirdan ( qu'on prononce Kirdan ) a vu en Gandalf celui qui ranimerait l'espoir en TdM, et c'est dans ce but qu'il lui légua l'Anneau, sensé ranimer le coeur des Hommes ( et des Elfes ? ).
Un grand homme Very Happy
Répondre
#34
(02.06.2010, 21:27)Miura-Fingolfin a écrit : Un grand homme Very Happy

Je croyais que c'était un elfe ?Laughing

euh, c'est là qu'on dit "je sors" ?
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#35
Cirdan était à la Bataille a la fin du Deuxieme Age, Tolkien dit qu'il etait pres d'Elrond lorsque celui-ci demande à Isildur de jetter l'Anneau au feu. En plus, au conseil d'Elrond, il y a un certain messager de Cirdan je ne me souviens plus de son nom ... enfin il n'est pas si loin des evenements de la TdM. Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#36
Dans les derniers écrits, Tolkien a rapidement développé le personnage de Cirdan. On y apprend notamment ce détail :

Peoples of Middle-earth a écrit :il reçut en son cœur un message, qu'il sut venir des Valar,
bien que son esprit s'en souvînt comme d'une voix parlant dans sa propre langue. Et la voix l'avertit [que] sa force et son art ne pourraient bâtir un navire capable de défier les vents et vagues de la Grande Mer avant de longues années. « Demeure jusqu'à cet instant, car lorsqu'il
viendra ton œuvre sera d'une importance capitale, et on s'en souviendra dans les chansons pendant de nombreux âges. » « J'obéis », répondit Círdan, et alors il lui sembla voir (peut-être était-ce une vision) une forme semblable à un navire blanc, brillant au-dessus de lui, qui fit voile vers l'ouest dans les airs, et comme il s'éloignait il ressemblait à une étoile d'une telle luminosité que l'ombre de Círdan s'étendit sur la grève où il se tenait.
Comme on le sait aujourd'hui, il s'agissait d'un présage du navire qu'Eärendil bâtit après son apprentissage auprès de Círdan, et avec ses conseils et son aide, et à bord duquel il atteignit finalement les rivages de Valinor. À partir de cette nuit, Círdan reçut une prescience sur tous les faits d'importance, dépassant la mesure de tous les autres Elfes sur la Terre du milieu.

Je pense que la dernière phrase est plus qu'explicite Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
très joli passage ^^ merci Druss

C'est une traduction ??
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#38
Oui, le volume ne sera pas traduit avant longtemps en France, malheureusement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#39
merci pour la traduction Druss !
Joli passage et très explicite effectivement !

J'ai relu l'article dans Tolkiendil (il y a une coquille je crois, dans le troisième paragraphe, il est écrit : "l'un des Trois Anneaux des Elfes des Elfes") et je me demandais qui lui avait donner Narya ?
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#40
(02.06.2010, 22:40)Eothain a écrit : merci pour la traduction Druss !
Joli passage et très explicite effectivement !

J'ai relu l'article dans Tolkiendil (il y a une coquille je crois, dans le troisième paragraphe, il est écrit : "l'un des Trois Anneaux des Elfes des Elfes") et je me demandais qui lui avait donner Narya ?

Merci pour la coquille.
Pour les anneaux, va voir l'article dédié Wink
https://www.tolkiendil.com/encyclo/artef...is_anneaux
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#41
merci Druss !

Bonne nuit
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#42
(02.06.2010, 21:08)Eothain a écrit : il est le gardien de l'un des trois Havres des elfes à la fin du TA, si je ne m'abuse !

Un des trois havres des Elfes ? Lesquels ? Pas sûr de comprendre, là.

(02.06.2010, 21:22)Eothain a écrit : la comme ça je n'ai pas le souvenir qu'il ait pris part personnellement à une bataille.

Comme le souligne Arwen, Círdan était à la bataille sur le Morannon, à la fin de la guerre de la Dernière Alliance, ce qui sous-entend qu'il a dû prendre part à toute la guerre.

Il est aussi probable (mais pas acquis) qu'il ait participé aux opérations militaires lors de la guerre d'Eriador contre Sauron.

Au cours du Premier Âge, il a forcément participé à de nombreuses batailles pour la défense des cités dont il avait la garde, Brithombar et Eglarest.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#43
Salut Elendil,
Ne peut-on dire que la Lorien, Fondcombe et les Hâvres Gris sont les trois derniers lieux de sécurité et de paix, des havres pour les elfes à la fin du Troisième Age ?

Ce que je soulevais à propos de Cirdan n'était qu'une impression de lecteur laissée par ce personnage que l'auteur utilise fréquemment comme référence mais n'implique pas directement, narrativement, dans le déroulement des péripéties...
Qu'il ait effectivement pris part à divers évènements c'est évident, qu'il ait une importance capitale c'est évident, mais narrativement, il est placé en retrait, non ? Vous ne trouvez pas ?
moi, c'est aussi pour ça qu'il m'intrigue ce personnage !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#44
(03.06.2010, 09:11)Eothain a écrit : Ne peut-on dire que la Lorien, Fondcombe et les Hâvres Gris sont les trois derniers lieux de sécurité et de paix, des havres pour les elfes à la fin du Troisième Age ?

Disons que j'aurais aussi rajouté le royaume sylvain de Thranduil. Wink

(03.06.2010, 09:11)Eothain a écrit : Qu'il ait effectivement pris part à divers évènements c'est évident, qu'il ait une importance capitale c'est évident, mais narrativement, il est placé en retrait, non ? Vous ne trouvez pas ?
moi, c'est aussi pour ça qu'il m'intrigue ce personnage !

Là, je suis tout à fait d'accord.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#45
Dis moi Arwen, le quizz est ce que c'est celui de ce forum : http://leseigneurdesanneaux.superforum.f...-t6353.htm ?
Si la réponse est oui, je vais regrouper ce fuseau avec un autre sur lequel on a déjà parlé de ce questionnaire : http://forum.tolkiendil.com/thread-5454.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#46
Elendil a écrit :Disons que j'aurais aussi rajouté le royaume sylvain de Thranduil. Wink

bah oui, suis-je distrait !!
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#47
(04.06.2010, 09:14)Druss a écrit : Dis moi Arwen, le quizz est ce que c'est celui de ce forum : http://leseigneurdesanneaux.superforum.f...-t6353.htm ?
Si la réponse est oui, je vais regrouper ce fuseau avec un autre sur lequel on a déjà parlé de ce questionnaire : http://forum.tolkiendil.com/thread-5454.html

Il est beau leur forum Shocked par contre un peu vide :/
Répondre
#48
ouaip Druss t'as deviné Razz

Miura : en ce moment oui pas mal de membres font leurs examens mais ordinairement il y a du monde ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#49
Discussions fusionnées pour raisons pratiques
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#50
ouais y a pas toujours un quizz là bas alors au lieu de créer a chaque fois un nouveau sujet on met tout les questions ici ^^ merci Druss Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions Saruman 112 113 085 29.01.2017, 21:55
Dernier message: Meneldur
  Questions sur Smaug. BalrogOfMorgoth 13 16 914 25.02.2016, 16:10
Dernier message: VDMDc
  questions sur le "Retour du Roi" Arwen 12 16 251 08.02.2010, 01:40
Dernier message: Elwen
  Questions sur Dim Rolt CHANTELPHIQUE 3 6 511 16.07.2005, 16:15
Dernier message: Meneldur
  Que de questions !! Maeglin 4 8 375 09.02.2005, 18:49
Dernier message: Anón

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)