Forum Tolkiendil
Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit (/thread-4702.html)



Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit - SimRack - 24.07.2009

Salut. Smile
Je crée ce topic pour avoir plus d'informations à propos d'un certain aspect de l'oeuvre de Tolkien que j'ai du mal à saisir dans son entier.

En fait il s'agit de toute cette "lutte d'esprit" dont il fait mention à plusieurs reprises. On peut bien sur penser à Sauron, et à son oeil dont le regard perce parfois les barrières de l'esprit et je prend un exemple, celui de la Lorien.
Il semble que Galadriel (comme Elrond et les "grands" seigneurs elfes) mène une lutte incessante contre le pouvoir des ténèbres. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'elle "protège" son royaume et son peuple de l'intrusion d'un esprit étranger.

Dans la même optique, il est dit que Morgoth, du temps de sa puissance, avait le pouvoir de lire dans les pensées des êtres, et que la seule capable de lui résister était Melian (ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on connait sa vraie nature). Donc on peut supposer qu'il y avait une sorte de "lutte de pouvoir" entres eux?

Ce qui implique que tous les grands êtres de la terre du milieu étaient plus ou moins "reliés" et qu'ils avaient la possibilité de communiquer et d'influer sur les autres?

Ce point là me parait un peu nébuleux. ^^


RE: Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit - Incanus - 24.07.2009

Je vais pas juste te dire d'aller lire l'Osanwë-Kenta (avec l'accent) sinon je vais me faire taper dessus Razz

En gros, pour répondre à ta question, c'est un oui en partie : les Elfes peuvent communiquer à distance par un équivalent de la télépathie. Et évidemment, les Maiar et Valar tels Sauron, Morgoth, Melian, Gandalf etc. avaient ce "pouvoir" également, à un "niveau" accru.


RE: Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit - Elsie - 24.07.2009

Galadriel ne peut elle se voir attribuer un pouvoir accru de par son anneau ?


RE: Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit - Degolas Mortefeuille - 25.07.2009

(24.07.2009, 22:47)Elsie a écrit : Galadriel ne peut elle se voir attribuer un pouvoir accru de par son anneau ?

Probablement avec les autres possesseurs d'anneaux, mais autrement je ne sais pas si cela accroit véritablement ce pouvoir.


RE: Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit - lchamb - 04.08.2009

Les Ainur sont très puissants et sont capables de lutter à distance les uns contre les autres. De plus, il est très probable que les Anneaux confèrent ce pouvoir à leurs utilisateurs.


RE: Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit - Beren - 04.08.2009

(04.08.2009, 21:19)lchamb a écrit : Les Ainur sont très puissants et sont capables de lutter à distance les uns contre les autres. De plus, il est très probable que les Anneaux confèrent ce pouvoir à leurs utilisateurs.

Il est bon de rappeler que les anneaux ont surtout un pouvoir protecteur et réparateur, ce ne sont pas des armes offensives.