Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coment vous faites pour tout mémoriser??
#1
Je me demande quand meme coment vous faitent pour vous souvenir d'autant de choses de tolkien parceque moi dès que g finis de lire un seul chapitre du livre des comptes perdus, je me paume...
Pour le seigneur des anneaux, c plus facile mais vous je trouve que vous avez une sacrée mémoire!!!!!!!!!!
Répondre
#2
Je sais pas avec Tolkien quelque part, tout m'est resté ou plus où moins, j'ai une facilité énorme avec l'histoire de Tolkien alors que l'histoire de la révolution française (eh oui on se la tape même en suisse vous êtes quand même chiant avec vos révolutions Evil or Very Mad ) j'ai beaucoup plus de peine, mais il me semble que tu parles des Contes Perdus, alors là j'ai pas retenu grand chose, mais c'est les seul bouquin de Tolkien avec Tom Bombadil que j'ai qu'une fois...
Répondre
#3
Bé tiens tu crois que vous êtes pas chiants vous avec vos gardes suisses qui ont fait chier leur monde la?
Pour en revenir au sujet bé en fait les évènements sont présentés de façon tellement isolée si je puis dire que l'on s'en souvient. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi mais je suis loin de tout connaitre. Faudrait demander à Nenya
Répondre
#4
Ca finit bien par rentrer quand on veut. Je n'ai jamais essayé d'étudier des choses de l'univers de Tolkien à part le poème "Three rings for...", pourtant certains détails me restent en mémoire.
Pour les contes perdus, je n'ai pas retenu grand chose non plus. Le seul truc qui me reste vraiment à l'esprit, c'est la venue des barbus qui donnent des corde à Manwë et qui lui disent que maintenant il sera lui aussi sujet au temps parce que je pensais que ça pouvait être Gandalf...
Répondre
#5
Pour l'instant je n'ai pas dévoré le silmarillion et je viens d'acheter un encyclopedie sur l'univers de tolkien au niveau sociologique, ethymologique, géographique et surtout l'histoire mythologique de cet univers comme une bible (on va dire...), daonc actuellement, on va dire que je connais la moitié de cet univers et je continue a étudier car ca me passionne, car tolkien est tous simplement un génie...merci tolkien.
Répondre
#6
Iluvatar a écrit :Pour l'instant je n'ai pas dévoré le silmarillion et je viens d'acheter un encyclopedie sur l'univers de tolkien.
Ca m'interesserais de savoir laquel, je suis toujours à la recherche de bon ouvrages sur Tolkien Wink
Répondre
#7
Comment je fais pour tout mémoriser?
Une relecture le plus souvent possible, sauf pour le SdA que je ne lis qu'une fois par an.
Et surtout, je les ai topujours à côté de l'ordi, mes Tolkien...pour les questions sur les forum Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Pour ce qui est des poèmes je connais three rings (vo et vf) idem pr gil galad et vaguement ai laurie lantar ansi que qques phrases en elfique mais ca s'arréte la.
Répondre
#9
Mémoire due à une lutiple lecture, une période où je "jouais" aux colles y'a dix ans, et des piqures de rappel ici Smile

G.
Répondre
#10
Pour les ptits détails à deux francs je crois que c'est à force de lire des discussions là-dessus sur les forums que ça entre Smile
Répondre
#11
Moi, je m'en souviens surtout à cause des compilations d'ardalië... J'ai lu les 1150 premiers messages, par exemple, et à la longue et à force de questions récurentes ça rentre... Puis en faisant des recherches et en relisant X fois les mêmes passages.
Et puis, il y a les histoire présentes dans plusieurs bouquins comme celle de Turin... J'ai lue dans le silmarillion, CLI1, HoME 2, 3 et 5... à la longue, ça rentre...
Répondre
#12
Moi aussi : Lectures + Ardalië + IRC + Forum... au bout d'un moment ça rentre. Mon seul problème est qu'il m'arrive souvent de ne pas connaître mes sources et donc j'ai un risque de citer des c*****ies...
Répondre
#13
Très sincèrement, moi je ne retiens quasiment rien...
A part bien sûr les noms des personnages les plus connus ou des lieux les plus cités mais sinon... le pire c'est que je confonds pas mal de chose aussi. M'enfin je suis un cas désepéré :cry:
C'est assez frustrant d'ailleurs quand je vous vois hypothéquer sur des sujets aussi divers que variés et qu'il faut une heure pour qu'ils m'évoquent quelque chose.
Répondre
#14
Déagol a écrit :Très sincèrement, moi je ne retiens quasiment rien...
A part bien sûr les noms des personnages les plus connus ou des lieux les plus cités mais sinon... le pire c'est que je confonds pas mal de chose aussi. M'enfin je suis un cas désepéré :cry:
Oui, il y a pas si longtemps j'étais dans la même situation, ne sachant jamais qui de Fingon, Fingolfin, Finarfin, Finrod et Finwë, pour moi c'étais tout pareil... Quand à se mêmorisé les noms des Valar, tout simplement impossible... Si tu veux tu peux essayé ce quizz, je joue particulièrement sur les détails du Silmarillion (il m'arrive même à moi qui l'ai créé de ne pas faire tout juste en le refaisant Rolling Eyes).
Répondre
#15
Ce qu'il faut pour mémoriser c'est faire un tableau avec les valars et leur roles a la lecture du silmarillon. Ne pas hésiter a faire un arbre généalogique sur les rois des Noldors
Répondre
#16
Gandalf a écrit :Si tu veux tu peux essayé ce quizz, je joue particulièrement sur les détails du Silmarillion (il m'arrive même à moi qui l'ai créé de ne pas faire tout juste en le refaisant ).
Mouais, tu parles... J'ai fait 11/20 et j'ai jamais vu un quizz aussi dur...
Répondre
#17
Lilith a écrit :Mouais, tu parles... J'ai fait 11/20 et j'ai jamais vu un quizz aussi dur...
Bah c'étais le but initial du quizz, c'est à dire un truc très corsé, faut dire que j'ai vraiment cherché les trucs qui ne sont cité que deux ou trois fois comme le nom de la première fille de Húrin, ou bien le nom du premier fils de Finwë (à savoir Fëanor, solution qui n'est pas proposé...) bref je me suis bien amusé à la faire ce quizz Twisted Evil
Répondre
#18
Tortionnaire!!!
Quoique je pensais faire moins que ça...
Mais c'est vrai que c'est intéressant de sa casser les dents sur un quizz pour une fois Very Happy
Répondre
#19
Ouais, je peux en attester : j'ai eu 9 !
J'en ferais bien un dans le même genre pour me venger...
Répondre
#20
Turambar a écrit :J'en ferais bien un dans le même genre pour me venger...
Bonne idée Wink
Répondre
#21
Bien sur,vous l'avez dit,il faut lire et relire des livres de Tolkien pour intégrer tous les événements.mais,il faut avoir une représentation de l'Histoire des peuples de Tolkien en grands ensembles:les Elfes,les Hommes,les Nains...et au sein de ces ensembles se dégagent des héros et des faits.Et il existe des interpénétrations des histoires et des peuples qui sont complexes.Mais comme tout il faut comprendre les bases et pour moi la lecture du Silmarillion est indispensable pour comprendre les contes et légendes inachevées.j'ai lu les Silmarillion plusieurs fois avant de comprendre les CLI.
Exclamation
Répondre
#22
Bof, personelllement j'ai assimilé les CLI après une lecture du Silmarillion et il y a peu de chose que je n'ai pas compris..
Répondre
#23
Personnellement le fait de savoir tout sur tout ne m'intéresse pas le moins du monde et je n'ai certes pas la prétention de tout connaître à propos de l'oeuvre de Tolkien ( et heuresement pour moi ).

Paradoxalement la diversité des noms crées par Tolkien est un aspect particulièrement riche et passionnant.

Déagol qui va s'acheter une barette de RAM en ésperant être plus performant... Laughing
Répondre
#24
Citation :Personnellement le fait de savoir tout sur tout ne m'intéresse pas le moins du monde et je n'ai certes pas la prétention de tout connaître à propos de l'oeuvre de Tolkien ( et heuresement pour moi ).


Et tu as raison ! Beaucoup d'amateurs de Tolkien (dont moi) passent par une phase un peu "fanatique" où il devient primordial de connaître par coeur le nom de tous les enfants du Vieux Touque...
Citation : Déagol qui va s'acheter une barette de RAM en ésperant être plus performant... Laughing
C'est vrai qu'elles ne sont pas cher en ce moment rue Montgallet ! Laughing
Répondre
#25
Turambar a écrit :Et tu as raison ! Beaucoup d'amateurs de Tolkien (dont moi) passent par une phase un peu "fanatique" où il devient primordial de connaître par coeur le nom de tous les enfants du Vieux Touque...
Tient j'y ai jamais pensé à apprendre les arbres des Hobbits aller j'inscris sur ma liste de projets page 81325 Razz
Répondre
#26
Bon, je vous donne ma méthode...

Quand on publie un article dans l'encyclo, il faut en effet connaître à peu près tout sur le sujet traité. En fait, j'ai retenu davantage de choses en cherchant des citations pour les articles.
Primo, on est obligé de lire pas mal de passages et, en général, on lit ce qui précède et ce qui suit, ce qui donne une excellente idée des contextes globaux.
Deumo, on arrive par cet fait à savoir dans quel chapitre de quel livre on parle de tel événement. A mon sens, il est plus facile de retrouver très rapidement où chercher des infos que de les retenir toutes...
Répondre
#27
Nenya a écrit :Deumo, on arrive par cet fait à savoir dans quel chapitre de quel livre on parle de tel événement. A mon sens, il est plus facile de retrouver très rapidement où chercher des infos que de les retenir toutes...
Exactement, pas pour rien que la majorité de mes bouquins sont stocké à côté de mon ordi Twisted Evil
Répondre
#28
Gandalf a écrit :
Nenya a écrit :Deumo, on arrive par cet fait à savoir dans quel chapitre de quel livre on parle de tel événement. A mon sens, il est plus facile de retrouver très rapidement où chercher des infos que de les retenir toutes...
Exactement, pas pour rien que la majorité de mes bouquins sont stocké à côté de mon ordi Twisted Evil

Pour moi, c'est l'encyclopedie (le boukin) et l'encyclopedie de tolkiendil... Rolling Eyes
Répondre
#29
Nenya a écrit :Primo, on est obligé de lire pas mal de passages et, en général, on lit ce qui précède et ce qui suit, ce qui donne une excellente idée des contextes globaux.

Moi c'est les compilations d'Ardalië qui ont fait ça... J'ai relu X fois le Silmarillion dans le désordre à cause de ça... Mais vu qu'il y a peu de question sur Númenor, c'est le seul passage où je suis vraiment paummée.
Répondre
#30
Gandalf a écrit :
Lilith a écrit :Mouais, tu parles... J'ai fait 11/20 et j'ai jamais vu un quizz aussi dur...
Bah c'étais le but initial du quizz, c'est à dire un truc très corsé, faut dire que j'ai vraiment cherché les trucs qui ne sont cité que deux ou trois fois comme le nom de la première fille de Húrin, ou bien le nom du premier fils de Finwë (à savoir Fëanor, solution qui n'est pas proposé...) bref je me suis bien amusé à la faire ce quizz Twisted Evil

18/20!

Sans ouvrir les bouquins...
Mais faut dire j'ai une sacrée mémoire...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  #ChallengeLeHobbit - Et si vous offriez ~Le Hobbit~ pour Noël ? Zelphalya 3 2 690 07.02.2021, 09:56
Dernier message: Forfirith
  Tout ce que vous voulez savoir sur Le Hobbit Druss 0 4 690 14.09.2012, 14:05
Dernier message: Druss
  Tolkien a-t-il tout écrit ? melbrins 6 10 663 20.01.2005, 22:16
Dernier message: Thorson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)