Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien a-t-il tout écrit ?
#1
bonjour

* reste vigilant *
je voudrai savoir si tout ce que je lit sur le seigneur des anneaux, c'est a dire chronologie, langue, etc.... a ete fait par tolkien OU des auteurs differents on rajoute des choses. Comme par exemple la serie Lancedragon qui on eu beaucoup d'auteur qui on rajoute sur l'histoire originel.

* fait attention a ne pas se faire frapper pour son ignorance *
Répondre
#2
Tout est du professeur. Et si ce n'est pas le cas, nous sommes là pour le dénoncer Very Happy

Bravo pour ta vigilance !


Garion
Répondre
#3
Hum... Là c'est moi qui vais me faire taper sur les doigts pour avoir contredit le boss Wink mais je pense qu'on peut raisonnablement dire que Christopher Tolkien (le fils de JRR) est dans une grande part impliqué dans l'écriture du Silmarillion (ce qui en fait une oeuvre que je n'ouvre qu'avec précaution, voir mon post sur le coin des lecteurs Wink ). Pour ce qui est des Contes et Légendes et des HoME je pense par contre que Christopher était plus objectif.
Répondre
#4
Euh attend, si tu dis que C. Tolkien a ECRIT des passage de Silm je crie au sacrilège, à la trahison, au blasphème !!! C. Tolkien a choisi les passages, les a mis en page, mais je doute très fortement qu'il ait écrit quoi que ce soit dans le Silmarillion !!!
Répondre
#5
Et moi, au contraire, je doute fortement qu'il n'en ait pas écrit. Smile
De toute manière ce n'est pas ce que je voulais dire, mais plutôt que certaines informations du Silmarillion, et non certains textes, sont librement adaptées par Christopher. Il est de notoriété publique qu'il n'a pas été clean de ce point de vue, et il s'est même excusé plus tard (un peu TROP tard mais bon...), ce qui est d'ailleurs tout à son honneur (voir la préface des Contes et Légendes).
Répondre
#6
Gandalf a écrit :Euh attend, si tu dis que C. Tolkien a ECRIT des passage de Silm je crie au sacrilège, à la trahison, au blasphème !!! C. Tolkien a choisi les passages, les a mis en page, mais je doute très fortement qu'il ait écrit quoi que ce soit dans le Silmarillion !!!

Et pourtant...

Le chapitre 22, Of the Ruin of Doriath, a bel et bien été écrit par Christopher (aidé par Guy Kay), qui avait vraiment beaucoup de mal avec les textes de son père sur ce sujet :

Christopher a écrit :This story was not lightly or easily conceived, but was the outcome of long experimentation among alternative conceptions. In this work Guy Kay took a major part, and the chapter that I finally wrote owes much to my discussions with him. [...] It seemed at that time that there were elements inherents in the story of the Ruin of Doriath as it stood that were radically incompatible with 'The Silmarillion' as projected, and that there was here an inescapable choice : either to abandon that conception, or else to alter the story. I think now that this was a mistaken view, and that the undoubted difficulties could have been, and should have been, surmounted without so far overstepping the bounds of the editorial function.

A note on chapter 22 Of the Ruin of Doriath in the published Silmarillion, The Wanderings of Húrin, HoMe XI.

(c'est moi qui souligne)

Par ailleurs, Christopher reconnaît à plusieurs reprises s'être gaulé dans les choix faits dans le Silmarillion, qui ne reflètent pas tous la dernière opinion de son père sur le sujet (comme l'ascendance de Gil-galad, sujet épineux à l'extrême).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Traduction plus que moyenne de votre serviteur :
Citation :Cette histoire n'a pas été conçue légèrement ou facilement, mais a été le résultat d'une longue expérimentation parmi des conceptions alternatives. Dans ce type de travail Kay a pris une majeure partie, et le chapitre que j'ai finalement écrit doit beaucoup à mes discussions avec lui [...]. Il a semblé à ce moment-là qu'il y avait des éléments inhérents dans l'histoire de la Ruine de Doriath sans modification qui étaient radicalement incompatibles avec le Silmarillion prévu, et qu'il y avait ici un choix indéniable : soit abandonner cette conception, soit changer l'histoire. Je pense maintenant que c'était une vue erronée, et que les difficultés incontestables auraient pu être, et auraient du être, surmonté sans outrepasser les limites de la fonction éditoriale.
Note sur le chapitre 22 de La ruine de Doriath dans le Silmarillion édité, HoME XI.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tout ce que vous voulez savoir sur Le Hobbit Druss 0 4 694 14.09.2012, 14:05
Dernier message: Druss
  Coment vous faites pour tout mémoriser?? thebigfreeman 37 44 015 29.03.2003, 08:11
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)