Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
Merci pour ta réponse, je leur envoie un mail ce soir et vous tiens au courant de la réponse.
En ce qui concerne les lieux emblématiques, j'ai déjà eu l'occasion de passer à Oxford il y a 4 ans et ai pu aller voir sa tombe et boire un verre au Eagle and Child. Par pure chance (je ne l'ai appris qu'en voyant l'affiche à l'entrée de l'expo), il se trouvait au même moment une exposition temporaire à la Bodléienne présentant des dessins originaux entre autre de Lewis et Tolkien (inscription de l'Anneau, carte de la Terre du Milieu, premiers dessins de Gandalf et Bilbo dans le Hobbit...).
Ce n'était que pour une journée, mais j'aurai l'occasion d'en voir plus dans 2 mois !

Ce sera un stage de niveau Master 1 en Ecologie comportementale (étude du comportement animal en milieu naturel et dans une logique évolutive) à l'Edward Grey Institute, situé dans le bâtiment du département de Zoologie (South Parks Road). C'est dans ce laboratoire principalement qu'a été créé cette discipline, l'un des fondateurs (Lord John Krebs) y travaillant toujours. Autant dire que c'est un stage que j'attends avec impatience, autant pour le côté Études que pour Tolkien (c'est juste dommage que toutes les grands évènements type Oxonmoot ou anniversaire de la publication du Hobbit soient en fin d'année, mais on ne peut pas tout avoir :p )
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
C'est la toute première fois que j'entends parler de cette adaptation finnoise des années 90 :

https://www.youtube.com/watch?v=i_5pwxCk...E9&index=1

Évidemment c'est irregardable.

Mais les acteurs font de leur mieux, et celui qui fait Gollum, notamment, se révèle très convaincant. Je trouve aussi que le personnage de Frodo est posé de manière plus fidèle au livre qu'il ne l'est dans les films de PJ (déception n°1 de la trilogie en ce qui me concerne).
Répondre
Un stage en écologie comportementale à Oxford... Ou cumuler cumuler deux trucs de rêves...
Je suis un poil beaucoup envieuse ^^
Profite bien !
Répondre
(10.02.2017, 14:32)Hofnarr Felder a écrit : C'est la toute première fois que j'entends parler de cette adaptation finnoise des années 90 :

https://www.youtube.com/watch?v=i_5pwxCk...E9&index=1

Évidemment c'est irregardable.

Mais les acteurs font de leur mieux, et celui qui fait Gollum, notamment, se révèle très convaincant. Je trouve aussi que le personnage de Frodo est posé de manière plus fidèle au livre qu'il ne l'est dans les films de PJ (déception n°1 de la trilogie en ce qui me concerne).

Je l'ai regardée il y a quelques années de cela (en finnois non sous-titré...) C'est moins pire que l'adaptation soviétique du Hobbit, tout de même.

Quant à cette version finnoise, je retiens comme point fort le passage sur Tom Bombadil, plutôt réussi je trouve. Parmi les multiples points faibles, outre la faiblesse logique des effets spéciaux, je mentionnerai notamment le Boromir-samouraï et la double casquette de l'acteur qui joue à la fois Aragorn et Gollum. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Ça pique les yeux et les oreilles, mais ça part d'une bonne intention.
Répondre
(10.02.2017, 17:54)Earlindë a écrit : Un stage en écologie comportementale à Oxford... Ou cumuler cumuler deux trucs de rêves...
Je suis un poil beaucoup envieuse ^^
Profite bien !

Merci ^^ bon du coup ça semblait presque trop beau pour que tout se passe dans les meilleures conditions - HS, donc je le mets en petit (pas trouvé de balises spoilers si jamais c'est possible ici) :
Samedi soir on apprend que le bâtiment où j'étais censé bosser (le Tinbergen building, une référence dans le domaine) est bien plus rempli d'amiante qu'on ne le pensait. Tout s'est passé très vite : dimanche, évacuation totale des locaux (1650 chercheurs et étudiants qui doivent déménager, je vous dis pas la galère), les travaux ont commencé aujourd'hui et fermeront le bâtiment pendant 2 ans.
Du coup, ils travaillent à domicile en attendant que les autres département leur fassent de la place... Mais bon, le stage ne devrait pas en être affecté !


Pour en revenir au sujet.
j'ai envoyé le mail vendredi soir, réponse du responsable (Andrew Seton) dimanche matin et de l'étudiant référent (Gabriel Schenk) cet aprem. Verdict :
la création du bas-relief avait effectivement été repoussée car Tim Tolkien travaillait sur un autre projet, actuellement elle vient à peine d'être commencée. Pas encore de date officielle d'inauguration, mais Andrew espère que ce sera durant avril/mai (donc pendant mon stage), Gabriel en revanche parle de risques de repoussement à cet été.

J'avais également vu qu'on pouvait effectuer un don (sur le lien que j'avais donné dans mon premier message), apparemment ils ont fini de réunir les fonds pour le bas-relief, en revanche il sera peut-être possible de participer au financement des conférences annuelles Fantasy/Sci-Fi de Pembroke s'ils l'ouvrent (je suis déjà invité à venir à la conférence de Susan Cooper le 27 avril).

Voilà pour les infos, je vous dis s'ils me donnent d'autres infos intéressantes ! En attendant si vous voulez, je mets les contenus exacts de leurs réponses en spoiler :

Good morning!

Many thanks for your interest in this. I can tell you that work on the memorial - a relief sculpture by Tim Tolkien, a sculptor who is J.R.R. Tolkien’s great-nephew - was delayed by another commission he had to undertake and not ready for installation as planned last year. We hope it will be ready by April/May this year and that there will be a proper ceremonial inauguration at that point.

I think it best to introduce you to Gabriel Schenk - copied in this email - one of the Pembroke post-graduate students responsible for this excellent initiative so he can keep you informed about possible dates for a ceremony and any remaining funding needs.

Great to hear from you!

Best wishes


Andrew Seton
Fellow, Strategic Development Director
Pembroke College Oxford


Dear Cédric,

Thanks very much for your e-mail and your interest in the Tolkien memorial plaque at Pembroke.

As Andrew says, it's currently being forged and the plan is to install it this academic year (which ends 17 June). However we don't have an official unveiling date yet as Tim, the sculptor, has only just been able to start work on it. There's a chance things could be delayed until later in the summer.

That said, the plaque is only one half of the memorial to Tolkien at Pembroke... the other half is a lecture series on fantasy and sci-fi given each year by authors in the field. This year the lecture is on April 27th, and will be given by fantasy author Susan Cooper, who attended lectures by Tolkien and Lewis when she was at Oxford. You can sign up here: https://tolkienlecture.org/2017/02/05/su...-pembroke/

Thanks also for your very kind offer of a donation. We've reached our target for the plaque but we are exploring options to take donations for the lecture series as well, which would help us pay our speaker's expenses. If we go ahead with asking for sponsorship we'll have a section on our website where you can donate. I'll let you know if we do, in case that is something you'd be interested in being part of.

Hopefully we'll meet at this year's Tolkien lecture!

With best wishes,

Gabriel
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
J.R.R. Tolkien apparaîtra dans l'épisode final de la saison 2 de Legends of Tomorrow, série adaptée de comics DC. La série met en scène des superhéros voyageant dans le temps et a déjà mis en scène un jeune George Lucas. Le jeune Tolkien sera interprété par Jack Turner.
http://comicbook.com/dc/2017/02/21/legen...r-tolkien/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
À venir, le jeudi 13 avril au Grand Quevilly:

Citation :A Tribute to Tolkien, grand concert-lecture de et avec François-Xavier Szymcsak / Wilhem Latchoumia au piano / Julie-Anne Roth

Le jeudi 13 avril 2017 à 20h, Théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly (76)
Création originale, initiée par le festival Terres de Paroles

C’est à François-Xavier Szymczak, personnalité bien connue des auditeurs de France Musique, présentateur insatiable et curieux de toutes les musiques, que nous avons
confié la mission de conduire ce concert exceptionnel inspiré par le cultissime Seigneur des Anneaux. Avec la complicité du pianiste Wilhem Latchoumia, véritable sorcier du piano capable
de tous les répertoires du grand classique à la création contemporaine, il a élaboré un programme alliant le plaisir d’une grande soirée musicale à l’écoute de poèmes et
d’extraits du roman de J.R.R. Tolkien. La comédienne Julie-Anne Roth, que l’on a pu voir récemment en Roxane dans Cyrano de Bergerac aux côtés de Philippe Torreton, les accompagne dans cette aventure artistique inédite, au croisement exigeant entre culture savante et populaire. Ensemble, ces artistes épris de découverte, vont nous entraîner à la recherche de
l’Anneau, vers le pays de Mordor…
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai trouvé cet artiste russe qui a composé pas moins de 3 albums complets de musique symphonique inspirés par l'oeuvre de Tolkien avec l'effort d'ajouter ce qui me semble être du Quenya et du Sindarin dans les paroles

Répondre
Sympa ! Merci du partage !

J'adore toujours les adaptations (plus ou moins réussies) en chants et en musique du Seigneur des Anneaux. Je me régale d'ailleurs avec The Lay of Nimrodel de Broceliande que Zelphalya m'a fait découvrir l'autre jour.
Répondre
(21.02.2017, 22:50)Druss a écrit : J.R.R. Tolkien apparaîtra dans l'épisode final de la saison 2 de Legends of Tomorrow, série adaptée de comics DC. La série met en scène des superhéros voyageant dans le temps et a déjà mis en scène un jeune George Lucas. Le jeune Tolkien sera interprété par Jack Turner.
http://comicbook.com/dc/2017/02/21/legen...r-tolkien/

C'est pas l'épisode final, c'est en fait celui de la semaine prochaine, ayant pour titre The Fellowship of the Spear, et qui se déroulera durant la Première Guerre mondiale.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
À Luxembourg, du 25 au 28 mars prochain, se tiendra une pièce de théâtre en anglais adaptée du Hobbit et jouée par le groupe d'adolescents du New World Theatre Club Youth Groupe.

https://www.nwtc.lu/pages/youth-group/cu...6-2017.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai enfin pu regarder l'épisode "Fellowship of the Spear" de la série Legends of Tomorrow, avec Tolkien en personnage. Autant dire que ça ne vole pas haut et que l'auteur est plus là comme faire-valoir que pour lui-même. L'histoire tourne autour du fait de trouver un moyen de détruire une lance magique qui a été forgée grâce au sang du Christ.

Pour la détruire, comme l'Anneau Unique et la lave de l'Orodruin, elle doit être remise en contact avec le sang avec lequel elle a été créée. Tolkien intervient en tant que soldat durant la WWI, au moment où il commence à avoir sa fièvre des tranchées. Durant ses années d'études à Oxford avant la guerre, il aurait écrit un article jamais publié sur Sire Gauvain, The Burden of a Purest Heart. Sir Gawain's Secret Treasure, dans lequel il explique avoir découvert que Gauvain aurait récupéré du sang du Christ et l'aurait caché quelque part. Tolkien est donc approché pour aider les héros de la série à trouver la tombe de Gauvain, dans la cathédrale d'Amiens, puis le sang du Christ en plein milieu du no man's land de la Somme. On mettra de côté le fait que la chronologie de Tolkien est complètement retournée, puisqu'il n'étudiera Gauvain qu'après la guerre...

On a surtout des clins d’œil à l’œuvre et aux films : un message qui apparaît sur la lance par les flammes, un "Fool of Tolkien" asséné par un supérieur, une longue tirade sur l'espoir, façon Sam Gamegie à Mr Frodon dans le film ; ou un Tolkien qui s'exclame "I enjoyed long stories" et l'un des héros qui répond "Yes he does".
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je n'ai pas vu l'épisode mais m'étant essayé à la série Legends of Tomorrow, ce que tu en dis ne me surprend pas Druss. Enfin, cela peut être un moment de divertissement ^^
Répondre
Vu sur Twitter, une personne a laissé quelques exemplaires du Seigneur des Anneaux en anglais dans Paris, notamment au niveau des Champs Elysées Smile

https://twitter.com/bjxpierce/status/845757047476011008
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Au Grand Quevilly, mardi 11, un atelier pour enfants "pour apprendre l'elfique, langue inventée par Tolkien" en une heure :
http://www.lejournaldelbeuf.fr/2017/04/0...r-tolkien/

Citation :on va commencer par 20 minutes de lecture de Bilbo le hobbit, puis, pendant une demi-heure, les jeunes vont se frotter à la traduction. Ils seront par groupes de deux et auront chacun un vers à traduire en elfique. Une fois leur traduction terminée, tous les jeunes compareront ce qu’ils ont trouvé avec la traduction ‘officielle’
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'aimerais bien savoir quelle méthodologie va être employée pour permettre aux enfants de traduire le quenya.

Si j'ai le temps (pas sûr), j'essaierai de contacter les organisateurs pour en savoir plus.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Un épicier de Morlaix poursuivi par les représentants de The Saul Zaentz Company (rien à voir avec la famille Tolkien) pour avoir nommé sa boutique Le Comptoir de Bilbon et avoir déposé des produits incluant le nom.

http://www.letelegramme.fr/finistere/epi...479402.php
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Angmar en deuxième prénom, je ne suis pas sûr que ça soit un cadeau Mr. Green

En tout cas, c'était joué d'avance qu'en déposant la marque à l'INPI, ça allait remonter à la Saul en un rien de temps. C'est le genre de choses sur lesquelles les avocats font de la veille active, malheureusement...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Moi je trouve ça chou Angmar. Si un jour j'ai une fille, je mettrais Ungol en deuxième prénom ^^
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
Les dauphins et les orques vont finalement voir leurs conditions de captivité améliorées

http://www.lemonde.fr/planete/article/20..._3244.html
Répondre
C'est un peu loin de Tolkien, tout de même :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Une pension accueillante en Patagonie, à El Chaltén (devant laquelle je suis passé il y a une quinzaine de jours pour rejoindre mon petit hôtel au nom bien plus classique !)


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
Selon un sondage anglais, un quart des 18-24 ans font semblant d'avoir lu le Sda, n'ayant en fait que vu les films :
http://www.clubic.com/mag/trendy/actuali...lkien.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Génération sacrifiée... Razz
Répondre
J' ai fait pareil avec Germinal au lycée (après l' avoir feuilleté pour participer oralement).
Répondre
Je crois que c'était larousse qui avait sorti des versions résumés des grands classique ...
Répondre
Je viens de tomber sur ce lien :
Interview d’une enseignante de Sindarin!
Son nom ne me dit absolument rien et une recherche rapide ne m'a pas permis de la trouver. Je suis curieuse. (Je n'ai pas tout lu, j'avoue, j'ai pas eu le temps.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Pour info, l'interview est en fait une traduction de l'anglais : la VO est disponible ici, avec quelques détails supplémentaires, comme le fait qu'elle a commencé à apprendre le sindarin avec l'ouvrag de David Salo, avant de se tourner vers les VT et PE.

Le site de ladite enseignante est . À première vue, c'est bien structuré et assez complet. Elle note que certaines leçons sont essentiellement basées sur des reconstructions (le verbe être, par exemple), mais ne distingue pas suffisamment à mon goût les termes directement tirés de Tolkien, ceux qui procèdent d'une reconstruction sûre et ceux qui sont plus douteux.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Bon, ça n'a aucun rapport avec Tolkien, mais le rapprochement forcé fait sourire :

https://lejournal.cnrs.fr/audios/jean-pi...es-anneaux
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 751 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 606 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)