Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs?
#1
Bonjour à tous,

Je pense avoir relevé une erreur dans le SDA à propos des cavaliers noirs.

Citation :Parce que ces chevaux sont nés et ont été dressés au service du Seigneur Ténébreux en Mordor.
P.267, 1er chapitre du Livre II, Gandalf parlant à Frodon

Alors qu'il me semble(je ne sais plus où) que une personne(je ne sais plus qui non plus) que les chevaux viennent du Rohan, que les cavaliers noirs auraient proposés au Rohan de leur vendre des chevaux, que le Rohan aurait refusé, et que les cavaliers noirs seraient revenus et auraient pris les chevaux noirs.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt.
Répondre
#2
Ce n'est pas forcément incompatible. Dans le lot des chevaux volés, il y avait des juments qui ont mis bas à des poulains que les cavaliers noirs ont pu dresser à leur convenance. Il ne faut pas oublier que sans ce dressage dès l'enfance, les chevaux n'auraient pas pu être utilisés car ils auraient craint les Nazgûl. (Il me semble d'ailleurs, pour corroborer ce fait, qu'à Bree, les poneys des hobbits fuient lors de l'attaque des cavaliers.)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Ah effectivement, je n'avais pas penser à cela.
Répondre
#4
Notons tout d'abord l'échange entre Gwaihir et Gandalf (l'emphase est mienne) :

Citation :« Alors, il me faudra un coursier à terre, dis-je, et un coursier étonnamment rapide, car je n'ai jamais encore été en tel besoin de hâte. »
« Dans ce cas, je vous porterai à Edoras, où le Seigneur de Rohan siège dans ses salles, ce n'est pas très loin », dit-il.
« Et j'en fus heureux, car dans le Riddermark de Rohan résident les Rohirrim, les Seigneurs des chevaux, et il n'est rien d'égal aux montures qui sont élevées dans cette grande vallée entre les Monts Brumeux et les
Montagnes Blanches.
« Peut-on encore se fier aux hommes de Rohan, à votre avis ? » demandai-je à Gwaihir, la trahison de Saroumane ayant ébranlé ma confiance.
« Ils paient un tribut de chevaux, répondit-il, et ils en envoient un grand nombre chaque année au Mordor, à ce qu'on dit tout au moins, mais ils ne sont pas encore sous le joug. Si toutefois Saroumane est devenu mauvais,
comme vous le dites, leur ruine ne saurait tarder longtemps. »
[...]
- Ce doit être une noble bête, en vérité, dit Aragorn, et je suis encore plus chagriné que de maintes nouvelles qui pourraient être pires de savoir que Sauron lève un tel tribut. Il n'en était pas ainsi la dernière fois que
je suis allé dans ce pays.
-Aujourd'hui non plus, j'en jurerais, dit Boromir. C'est un mensonge lancé par l'Ennemi. Je connais les Hommes de Rohan, loyaux et vaillants, nos alliés, vivant encore sur les terres que nous leur avons données, il y a
longtemps.
-L'Ombre du Mordor s'étend sur des pays lointains, répondit Aragorn. Saroumane y est tombé. Le Rohan
est serré de près. Qui sait ce que vous y trouverez, si jamais vous y retournez?
- En tout cas pas qu'ils achèteraient la vie au prix de chevaux, dit Boromir. Ils aiment presque autant leurs bêtes que leur famille. Et ce n'est pas sans raison, car les chevaux du Riddermark viennent des champs du Nord,
loin de l'Ombre, et leur race, comme celle de leurs maîtres, remonte aux jours libres de jadis.
-C'est bien vrai, dit Gandalf. Et il en est un parmi eux qui pourrait avoir été mis bas au matin du monde. Les chevaux des Neuf ne peuvent rivaliser avec lui, infatigable, rapide comme le vent. On l'a appelé Gripoil.

(On ne peut pas s'empêcher de penser à Nahar, en particulier à l'aune des derniers propos de Gandalf)

Ensuite, on doit se rappeler la première rencontre de la Communauté (ou tout du moins ce qu'il en reste) avec Éomer et ses Cavaliers :

Citation : « Mais Gandalf a entendu une rumeur selon laquelle ils payaient tribut au Mordor », dit Gimli.
« Je n'y crois pas plus que n'y croyait Boromir », répondit Aragorn.
« Vous saurez bientôt la vérité, dit Legolas. Ils approchent déjà. »
Enfin même Gimli entendit le bruit lointain de chevaux au galop.
[...]
« Vous ne payez donc pas tribut à Sauron ? » dit Gimli.
« Non, et nous ne l'avons jamais fait, dit Éomer et un éclair passa dans ses yeux, encore que j'aie entendu parler de ce mensonge. Il y a quelques années, le Seigneur du Pays Noir a voulu nous acheter des chevaux à grand prix, mais nous avons refusé, car il emploie les bêtes à de mauvaises fins. Il a alors envoyé des Orques piller, et ils emportent ce qu'ils peuvent, choisissant toujours les chevaux noirs: il en reste peu aujourd'hui. C'est pourquoi notre inimitié envers les Orques est implacable.

Notons également les liens étroits qui unissaient les Numenóréens à leurs montures, et leur capacité à communiquer avec eux par la pensée.

Sur les chevaux du Rohan, voir par exemple ce que nous avons résumé dans Le Livre de la Marche (p. 198-206).

Et au-delà des hypothèses rationnelles, il faut également imaginer ce qui a pu advenir de surnaturelles à ces pauvres bêtes. La Tour Sombre étant rarement à court d'imagination dans ce triste domaine...

Sur ce dernier point, il est important de se rappeler la description de la monture de la Bouche de Sauron dont on peut aisément imaginer que - vu son rang dans les forces de Sauron - elle est probablement issue du Rohan, ou tout du moins apparentée à cette race de chevaux :

Citation :A sa tête chevauchait une forme sinistre, de haute taille, montée sur un cheval noir, pour autant que ce fût un cheval, car il était énorme et hideux, et sa face avait un masque terrible, ressemblant davantage à un crâne qu'à une tête vivante, et dans les orbites et les narines brûlait une flamme.
Répondre
#5
Merci à toi pour ces précisions.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 23 945 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  à propos de Frodo... Amy 29 39 911 24.04.2020, 00:51
Dernier message: Lennie
  Une petite question (baguettes et couronnes) Elessar 49 75 388 01.08.2018, 17:15
Dernier message: Tikidiki
  Petite question sur Beorn Elesgal 13 19 276 31.07.2018, 14:25
Dernier message: Erendis
  Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ? Hofnarr Felder 6 7 363 27.07.2018, 13:36
Dernier message: Hofnarr Felder
  Vendre livre "le seigneur des anneaux" édition 1968 en anglais kelly_1901 0 3 251 13.10.2016, 15:08
Dernier message: kelly_1901
Thumbs Down Besoin d'une petite mise au point ! Ephiros 2 6 484 11.09.2014, 09:37
Dernier message: Druss
  Anneaux de pouvoir dans le Silmarillion sam sanglebuc 18 23 038 23.01.2014, 22:08
Dernier message: Tikidiki
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 19 834 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  une petite questions a propos des elfes tibo d'angmar 10 18 908 05.01.2010, 19:41
Dernier message: Sigmin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)