Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Galerie - Laurent Perron - Le bac de Chateaubouc
#1
Merci pour vos commentaires
[Image: fetch.php?w=100&h=&cache=cache&media=gal...t:lpe1.jpg]
Répondre
#2
C'est une belle illustration, je la trouve très riche. L'ambiance est marquée par les couleurs sombres mais en même temps assez lumineuse pour permettre de voir les détails. Je regretterai presque cette forme ovale qui me frustre de ne pas laisser voir les coins manquants.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
J'aime beaucoup. Et cette forme ovale laisse de la place à notre imagination Smile
Répondre
#4
Zelphalya a écrit :C'est une belle illustration, je la trouve très riche. L'ambiance est marquée par les couleurs sombres mais en même temps assez lumineuse pour permettre de voir les détails. Je regretterai presque cette forme ovale qui me frustre de ne pas laisser voir les coins manquants.

Bonjour,
En fait le dessin original a été réalisé pour un vieux tableau ovale. J'ai dû en tenir compte pour construire l'image. C'était également frustrant à réaliser !
Répondre
#5
!!! Travail impressionant !!!
Répondre
#6
Facel a écrit :!!! Travail impressionant !!!

Merci !
J'ai tout le loisir de reprendre la main en mettant les différents dessins de Corentin (mon fils) en couleur avant de me remettre moi-même au dessin. 20 ans sans dessiner, la machine était tout de même assez rouillée et j'ai usé autant de gomme que de crayon.
Répondre
#7
Uncle a écrit :
Facel a écrit :!!! Travail impressionant !!!

Merci !
J'ai tout le loisir de reprendre la main en mettant les différents dessins de Corentin (mon fils) en couleur avant de me remettre moi-même au dessin. 20 ans sans dessiner, la machine était tout de même assez rouillée et j'ai usé autant de gomme que de crayon.

C'est vrai que l'on retrouve la même technique de mise en couleur que pour certains dessins de la galeries de Corentin Perron
Répondre
#8
Belle image! l'ambiance nocturne est bien rendue.
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#9
Très très beau travail, l'ambiance est bien rendue quoique j'aurais vu la nuit plus...noir (?!^^). Mais sinon, le dessin est très joli et agréable à regarder; et j'aime beaucoup les petites lanternes au bout du ponton !



Gamilrukhs.
Répondre
#10
Gamilrukhs a écrit :Très très beau travail, l'ambiance est bien rendue quoique j'aurais vu la nuit plus...noir (?!^^). Mais sinon, le dessin est très joli et agréable à regarder; et j'aime beaucoup les petites lanternes au bout du ponton !



Gamilrukhs.

En fait l'original est plus sombre. Le scan et surtout une résolution compatible avec un affichage web ont un peu modifié les couleurs. Il en va de même pour le fond dont les détails ont été mangés par le scan.
Répondre
#11
J'adore ce dessin et j'aime bien l'idée de l'oval, ça fait différent et ça laisse imaginer.. Belles couleurs riches. Bravo !
Répondre
#12
Gamilrukhs a écrit :Très très beau travail, l'ambiance est bien rendue quoique j'aurais vu la nuit plus...noir (?!^^). Mais sinon, le dessin est très joli et agréable à regarder; et j'aime beaucoup les petites lanternes au bout du ponton !



Gamilrukhs.

Superbe illustration, je suis d'accord. Je pense par contre que nous sommes davantage dans le fan-art. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#13
DRELIN a écrit :Superbe illustration, je suis d'accord. Je pense par contre que nous sommes davantage dans le fan-art. Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai pour la mise en scène mais on retrouve bien l'esprit de cette chasse aux Hobbits par les Nazgûl décrite dans le livre
Répondre
#14
Belle illustration et moi qui suis sensible à aux textures qui renforcent une image, je suis servi. Le dessin est bon (un peu raide toutefois), la couleur superbe. Le dessin vit et respire.
Répondre
#15
Tout a fait d'accord IDEMILIAS. Ce dessin a une ame et dégage de la force.







IDEMILIAS a écrit :Belle illustration et moi qui suis sensible à aux textures qui renforcent une image, je suis servi. Le dessin est bon (un peu raide toutefois), la couleur superbe. Le dessin vit et respire.
Répondre
#16
C'est vrai que si on regarde, les grands dessinateurs ont tous en commun de mettre une vraie "patte" dans leurs dessins. Ted Nasmith par exemple est passé maître dans sa capacité à créer des décors qui sont comme des écrins pour ses personnages. John Howe est lui complètement incroyable dans sa faculté de représenter des scènes d'une force palpable. Tous ont cette "touche" perso qui transparait et donne leur énergie aux scènes. Le numérique quand il sait s'effacer pour servir la scène est un outil fabuleux. Quand il est trop visible (cas le plus fréquent) on tombe dans l'artificiel. Il suffit de voir le film de LOTR pour comprendre l'intérêt des effets spéciaux maîtrisés.
Répondre
#17
Pour moi, le numérique est une méthode comme une autre. Je trouve dommage justement qu'on essaye parfois d'avoir un rendu "pastel" ou "peinture" pour devoir paraître plus "vrai". J'apprécie, qu'on joue sur le trait net ou le trait flou avec le numérique, sur les textures, les effets.
C'est simplement différent et certainement pas moins bien qu'une autre méthode. Après on a des préférences.
J'ai plus de difficultées à apprécier une aquarelle, il y a certaines aquarelles d'Alan Lee que je n'aime pas du tout parce qu'on y voit rien.

Quand tu dis "Le numérique quand il sait s'effacer pour servir la scène est un outil fabuleux." je trouve que ça pourrait se généraliser à toutes les méthodes, je ne vois pas de différence entre la palette graphique et un pinceau ou autre chose. Mais d'un côté je ne suis, tout de même pas d'accord avec cette phrase même avec ce que j'y ai ajouté, car parfois c'est la méthode justement par sa spécificité qui met en valeur.

On a pas forcément besoin de paraître vrai pour être proche de la scène, je prendrais par exemple, la galerie d'Anne Wipf, que je trouve chargé de sentiments mais dans un style très particulier qui est très loin du "vrai" et c'est tant mieux, car c'est ça que j'aime dans l'interprétation d'Anne, c'est qu'en s'éloignant du vrai, on en ressent mieux la scène. Après c'est une affaire de goût. Il n'y a pas de standard en arts et tant mieux.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
OK pour dire que le numérique est une technique comme une autre. Le problème en est l'utilisation. Quand on passe des heures sur sa tablette graphique pour une chevelure comme certains de mes amis illustrateurs (dans un domaine non compatible avec le site), on obtient une image parlante. La seule duplication d'une texture à l'ensemble d'une zone comme le permettent Photoshop et ses frères faiit que l'on obtient une image posée devant un fond, sans relief. Ne nous y trompons pas, ce n'est pas la technique qui importe mais son rendu et ce point passe par celui qui est derrière le pinceau, le stylet ou la souris.
Je n'ai rien contre les images numériques ni même ne suis un pro aquarelle (tout a fait d'accord pour certaine images de Lee) mais quand les images numériques ressemblent trop aux cartes de jeux des gamins, on ne respecte plus tout à fait l'esprit de Tolkien.
Répondre
#19
Ah mais il faut tout de même savoir rester tolérant avec celui qui s'applique, je te trouve bien dur tout de même.
Dire à quelqu'un qui fait son possible mais qui doit s'entrainer pour progresser qu'il "ne respecte plus tout à fait l'esprit de Tolkien" je trouve ça injuste voire blessant Sad
Critiquer est important pour trouver les faiblesses et s'améliorer mais là, je ne trouve pas que cela soit motivant d'entendre ce genre de choses Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
J'ai mal exprimé mes pensées et si j'ai blessé quelqu'un dans mes propos, je m'en excuse sincèrement d'autant que je ne vise personne ni aucun dessin en particulier. Je m'inscrivais plutôt dans une crtitique globale. Que je sois plutôt traditionaliste, vous l'aurez compris mais je sais respecter le temps passé et les efforts et ce quelque soit la technique, le style et même le sujet. C'est vrai aussi que les interprétations sont autant de reconnaissances, même celles qui semblent s'éloigner du thème original.
Répondre
#21
IDEMILIAS a écrit :mais quand les images numériques ressemblent trop aux cartes de jeux des gamins, on ne respecte plus tout à fait l'esprit de Tolkien.
[...]C'est vrai aussi que les interprétations sont autant de reconnaissances, même celles qui semblent s'éloigner du thème original.
On s'éloigne du thème original et ça t'étonne oO? Partisan d'un thème universel qui traduit l'esprit de Tolkien, hein Twisted Evil? (bon d'accord, j'exagère tes propos Mr. Green) Mais il faut savoir que dans la chambre de notre esprit où se déroule toute notre imagination et nos rêves, les critères de chacun sont différents des autres, intimes et capricieux. Qu'il s'agisse de l'art, de la poésie, de mondes imaginaires, nous avons tous nos propres codes... par exemple je n'aime pas beaucoup le dessin coloré au crayon ou au pinceau... ça donne une touche trop humaine, imparfaite et en inéquation avec mon jardin secret... à l'inverse certains dessins comme celui-ci correspond tout à fait, c'est comme ça!
Conclusion: il faut de tout pour faire un monde et surtout pour le faire rêver... ce qui me fait dire: à bas l'uniformisation du monde de Tolkien et vive la variété Mr. Green
Répondre
#22
!!!!
Je ne pensais pas nos dessins susceptibles de générer un débat ! En tous cas, c'est positif car cela montre que la passion anime ce forum et que le monde de Tolkien est encore un monde de passionnés.
En fait, ce dessin emprunte aux deux camps. Je l'ai réalisé classiquement au crayon et aux encres de couleurs puis numérisé. Cette numérisation m'a permis d'améliorer certains points en renforçant des couleurs. Seule mes faibles compétences sur les logiciels on fait que je n'ai pas pu intervenir sur le fond, par exemple, mal rendu par le scan
Mon fils de 11 ans désormais (voir sa galerie) commence à mettre en couleur classiquement mais je sus persuadé qu'il ne tardera pas à utiliser les avantages des logiciels de dessins et c'est une évolution normale. Pour être franc, si je savais faire avec mon PC ce que je fais avec mes pinceaux, j'opterais sans problèmes pour l'ordinateur. Le problème est que je ne suis pas aussi doué pour ça que Tuor (voir son site ou sa galerie) alors je continue avec mes pinceaux et mes retouches sur ordinateur. Une manière de dire à tous que justement, vous avez tous raison !
Répondre
#23
"Je pense par contre que nous sommes davantage dans le fan-art. Qu'en pensez-vous ?"

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec Drelin : cette illustration est superbe, originale, les couleurs sont "magiques" et elle ne me fait pas du tout penser au film. Bravo!

Quant au débat sur les techniques, je pense quant à moi que toutes se valent quand elles sont bien maîtrisées. J'aime bien moi-même à l'occasion mélanger technique traditionnelle et numérique, comme dans cette illustration (rien à voir avec Tolkien, il s'agit d'une illustration de la chanson de Barbara, l'Aigle Noir) : http://www.elfwood.com/art/w/i/wipf/blac...e.jpg.html

Mais, bien sûr, je me sers beaucoup moins du numérique que des techniques traditionnelles, faute de maîtrise justement (je passe beaucoup plus de temps à réaliser une image numérique qu'une peinture acrylique ou, surtout, une aquarelle!) Mais vous avez pu voir sur ma galerie qu'il m'arrive de travailler sur Photoshop (cf ma trilogie "Galadriel", "Arwen", "Luthien") et pas seulement sur papier Wink
Répondre
#24
Bonjour,
Quand je parlais de fan art, c'était juste pour le thème du dessin qui reprend la scène du film. Il me semble que dans le livre la scène du bac est un peu différente. Je vais relire le passage.
Drelin
Répondre
#25
... et je cours en faire autant: un grand doute m'assaille Wink
Embarassed ... pour voir finalement que tu avais raison! Dans le livre, nos 4 compères sont tranquillement installés dans le bac quand il semble aux yeux de Sam qu'un cavalier noir vient renifler l'eau derrière eux. C'est fou comme, avec le temps, les versions peuvent finir par se mélanger dans nos esprits! Il est temps de re-relire le tout.
Répondre
#26
Mis à part le format assez "portrait de famille", cette image est superbe. Le cheval est un peu raide mais sa position est difficile. On retrouve toute l'angoisse des Hobbits poursuivis par les Nazguls et c'est bien le signe d'une image réussie.
Répondre
#27
Comme pour Corentin, pas de nouveau dessin depuis celui-ci ?
Répondre
#28
Pas reçu de nouveautés ni de l'un, ni de l'autre.
Répondre
#29
Voilà, c'est plus ce que j'aime. Noirceur qui colle au thème, détails, expression des personnages.
Répondre
#30
J'aime ,tout simplement, parce que l'art, c'est avant tout des sentiments Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galerie - Laurent Perron - Sur la rive occidentale pas31 21 39 662 05.07.2020, 18:50
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Corentin Perron - L'embuscade des gués de l'Isen Tuor 25 40 770 25.04.2012, 20:34
Dernier message: Lörwenn
  Galerie - Corentin Perron - La colère des Ents Tuor 5 10 926 01.08.2010, 01:25
Dernier message: Zelphalya
  Galerie - Corentin Perron - Le chef des Nazgûl Tuor 18 31 354 01.03.2010, 14:10
Dernier message: Teretwen
  Galerie - Corentin Perron - Nazgûl dans la forêt Tuor 5 12 348 18.08.2009, 05:24
Dernier message: Roseladay123
  Galerie - Corentin Perron - La charge des Mumakils Tuor 51 65 142 07.05.2009, 18:00
Dernier message: MORIA HUNTER
  Galerie - Corentin Perron - La Moria Tuor 12 18 630 11.11.2007, 12:10
Dernier message: IDEMILIAS
  Galerie - Corentin Perron - Le dernier combat de Boromir Tuor 45 54 329 06.11.2007, 16:54
Dernier message: IDEMILIAS
  Galerie - Corentin Perron - Le pont de Khazad-Dûm Tuor 2 8 067 01.02.2007, 11:40
Dernier message: Facel
  Galerie - Corentin Perron - Rohirrim contre des Wargs Tuor 2 8 712 01.02.2007, 11:39
Dernier message: Facel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)