Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enigme de math
#1
Une enigme dont l'enoncé et la résolution sont faisables à l'age de 12 ans mais dont certains haut diplomés sont incapables de trouver la solution !

Voici l'enoncé tout simple.

Vous avez les chiffres : 1, 3, 4 et 6
Vous avez droit d'utiliser les opérateurs classiques : + - * / et les parenthèses si besoin Wink

Le résultat à trouver en faisant une opération avec ces chiffres et ces opérateurs : 24 !!

Mais attention ! Vous devez utiliser TOUS les chiffres UNE SEULE ET UNIQUE FOIS.

Il n'y a pas de truc louche, pas de piege du genre on met le 1 et le 3 à cote ca fais 13 non non :p

Bonne chance !
#2
Bienvenue sur Tolkiendil Legolas !

La section jeux est dédiée aux jeux qui ont un rapport avec l'oeuvre de Tolkien. Quel est le rapport ici ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#3
Ah ok je pensais que c'était une section où on pouvait un peu s'écarter de Tolkien.

Je reposterais plus promis Wink

Sinon j'attends toujours la réponse :p
#4
Bah tu peux poster mais il faut que ça reste en rapport Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#5
Juste pour clore le sujet puisque tu tiens tant à voir ton énigme résolu :
(1^3)*4*6
(^ signifie puissance Wink )
#6
Mauvaise reponse, la puissance ne fait pas partie des 5 opérateurs possibles que j'ai donné :p La réponse est faisable pour un gamin de 6eme, on est sur un forum de literraire mais quand meme Wink
#7
forum de littéraires ? je suis en Maths Spe Mr. Green
#8
Alors tu devrais trouver rapidement la solution Wink
#9
Si on a droit aux racines carrées j'ai trouvé...
#10
Huan a écrit :Si on a droit aux racines carrées j'ai trouvé...

On utilise les racines carrées en 6ème ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#11
Non et les termes de l'énigme ne nous le permettent pas :p
#12
De plus la racine carrée est une racine de "facteur" 2 ( il nous faudrait former ce 2 à mettre à l'arrière de la racine )
Il a peut être un truc avec le 6 qui est un neuf renversé...
6
*3-4+1

En lisant du haut vers le bas, on lit 9*3-4+1=24 !
#13
Citation :9*3-4+1=24 !
purement mathématiquement parlant ceci est faux...
Je sais, on s'en fiche, mais je pollue pas trop le fuseau finalement, si ? Mr. Green
#14
(Si on part avec ce genres de raisonnements, on peut aussi dire que 1 = 0 ! Mr. Green)
#15
Je bloque le sujet, en attendant de le retirer. Vous pouvez continuer à chercher par d'autres voies que le forum de Tolkiendil, consacré à Tolkien.
#16
Bon je donne le résultat de l'enigme de math car pas mal d'entre vous me l'ont demandés par PM.

Le résultat est simple, sans truc louche et pourtant personne n'a trouvé Wink

6 / (1-3/4) = 24 SmileSmileSmile

Et oui, 1 - 3/4 = 1/4 = 0.25 bien entendu

6*0.25 est équivalent à 6*4 donc à 24 Wink


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enigme fil rouge d'un roman à dix francs... Squall-Estel 97 127 924 19.01.2009, 16:26
Dernier message: Squall-Estel
  Enigme Elunaë 1 6 631 01.04.2007, 16:20
Dernier message: Belgarion
  Enigme prise de tête Noir seigneur 11 17 391 01.11.2006, 11:28
Dernier message: Noir seigneur
Smile [Jeux Forum] Enigme - Je suis né... - Les Énigmes Partie VII (bis) Anarion 17 27 760 05.11.2005, 13:27
Dernier message: Merry
Smile [Jeux Forum] Petite énigme... - Les Énigmes Partie VI (bis) Gandalf le Blanc 19 25 856 12.06.2004, 02:10
Dernier message: Gandalf le Blanc
Smile [Jeux Forum] Enigme - Les Énigmes Partie III (bis) Tyldor 12 15 583 23.02.2003, 12:32
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)