Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Touque ou Brandebouc ?
#1
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il semblerait que le forum somnolât ces derniers temps, non ?
Ceci dit, peut-être que chaque Tolkiendil travaille actuellement à la rédaction d'un article, d'un essai, ou encore à une traduction inédite !
Dans ce cas, le silence s'explique et se respecte... Wink

Pour ceux qui ont l'esprit un peu plus libre, je proposerais alors un petit sondage récréatif, en espérant qu'il n'ait pas déjà été présenté :

Vous sentez-vous plutôt "Touque" ou plutôt "Brandebouc" ?
(réponse argumentée plus que souhaitée! Smile )

... Et je me permets "d'ouvrir les hostilités" : ma préférence va quand même vers le Pays de Bouc, ne serait-ce que pour le patronyme !
... Certes, l'argument est un peu léger, mais bon, je ne vais pas gâcher toutes mes munitions d'un seul coup... Wink

A vous de jouer ! Very Happy
Répondre
#2
Oui le net à l'air d'être en suspens en ce moment. C'est un sentiment général que j'ai partout. Mais je ne sais pas dire pourquoi.

Je ne me suis jamais posée la question et j'avoue qu'il faudrait que je relise un peu sur le sujet pour me remettre en mémoire les spécificités de chaque famille Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Pour moi : Sacquet. Je suis trop casanier pour faire un bon Touque ou Brandebouc, et si l'on excepte Bilbo et Frodo, les Sacquet sont dits être des gens complètement posés et calmes au début de Bilbo. Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
J'admire l'idée.
Ce genre de de sujet contribue à une bonne ambiance et à une immersion lucrative dans le monde des petites gens ! Mais (par ce qu'il y a un "mais"), je pense qu'il serait bien d'étoffer un peu ce sujet de quelques caractéristiques des deux familles pour ne pas faire stagner le sujet... Donc si chacun apporte quelques informations sur le sujet on pourrait plus facilement se comparer avec les deux familles (quitte à faire un vrai test, comme dans les magazines à la con genre: "Vous méfiez-vous des gobelins et autres créatures ? A- "Non, je n'ai qu'une envie, voir des Elfes !" B-"Ah, ça n'apporte que des ennuis de s'occuper des affaires des gens de l'extérieur" etc.).
Répondre
#5
C'est effectivement une bonne idée, ce test Smile

Si le côté Touque est celui qui fit s'envoler l'âme de Bilbon quand Thorin&Compagnie jouèrent de la musique, alors j'ai sûrement une bonne dose de côté Touque Smile

Huan a écrit :semblerait que le forum somnolât ces derniers temps, non ?
Ceci dit, peut-être que chaque Tolkiendil travaille actuellement à la rédaction d'un article, d'un essai, ou encore à une traduction inédite !
Dans ce cas, le silence s'explique et se respecte...
Zelphaya a écrit :Oui le net à l'air d'être en suspens en ce moment. C'est un sentiment général que j'ai partout. Mais je ne sais pas dire pourquoi.

Réponse probable : LA V2!! LA V2!!

Plus sérieusement, la période de Toussaint à Février est traditionnellement une période accaparante pour tous d'un point de vue scolaire ou professionnel...
Répondre
#6
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Ce genre de de sujet contribue à une bonne ambiance et à une immersion lucrative dans le monde des petites gens !
Au départ, l'idée est plutôt récréative...
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Mais (par ce qu'il y a un "mais")
Tu me parais bien sûr de toi...
Imrahil de Dol Amroth a écrit :je pense qu'il serait bien d'étoffer un peu ce sujet de quelques caractéristiques des deux familles pour ne pas faire stagner le sujet...
Même remarque que précédemment. Ce n'est qu'un sondage. Rien ne t'empêche de proposer un sujet sur les caractéristiques des familles hobbites...
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Donc si chacun apporte quelques informations sur le sujet on pourrait plus facilement se comparer avec les deux familles
On peut aussi rechercher individuellement ses propres informations. Les ouvrages de Tolkien et le site sont bien pratiques pour ça... Wink
Imrahil de Dol Amroth a écrit :quitte à faire un vrai test, comme dans les magazines à la con.
Là encore, ce n'est pas vraiment l'idée de départ...

Tout cela, cher Imrahil de Dol Amroth, pour dire que je trouve tes façons de critiquer ou de détourner un sujet venant juste d'être posé plutôt cavalières... Non ?

Bien amicalement et sans rancune...
Répondre
#7
Tiens, j'avais pas fait gaffe au "lucrative" Very Happy Je penche pour une erreure d'inattention, pour le coup, quand même, de la part d'Imrahil ^^
Euh, je répondrai plus tard, j'ai pas trop le temps de réfléchir là ^^ mais a priori je pencherais pour Touque Razz
Répondre
#8
Imrahil de Dol Amroth a écrit :(quitte à faire un vrai test, comme dans les magazines à la con genre: "Vous méfiez-vous des gobelins et autres créatures ? A- "Non, je n'ai qu'une envie, voir des Elfes !" B-"Ah, ça n'apporte que des ennuis de s'occuper des affaires des gens de l'extérieur" etc.).
AAAAAAAAAAHH! je meurs... vous nous assassinez !
Comment ça je suis mauvaise comédienne ?
Bon, tout ça pour dire que l'Arc et le Heaume n'est pas un magazine à la con qui propose son petit test de personnalité Very Happy NA !

Alors moi je propose pour ceux qui l'on, de donner votre score ^^
Et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas Gniark Gniark ! Very Happy

Pour ceux qui voudrait le commander, actuellement il est épuisé mais il y aura un nouveau tirage, on vous tiendra au courant Wink )
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Citation :Tout cela, cher Imrahil de Dol Amroth, pour dire que je trouve tes façons de critiquer ou de détourner un sujet venant juste d'être posé plutôt cavalières... Non ?

Je suis vraiment désolé que tu l'ais pris comme ça, car ce n'était pas du tout le but, loin de là. J'ai du vraiment très mal m'exprimé. Je ne voulais vraiment pas que tu le comprennes de cette façon et je m'en excuse. Je trouve que cette idée est vraiment bonne et je pensais qu'elle pouvait aussi être un moyen d'en savoir plus sur ces deux familles de hobbits, et aussi, sur les membres du forum. Je ne voulais pas essayer de rabaisser ton idée. Bref, j'ai tout foiré...

Encore désolé !

Zelphalya a écrit :AAAAAAAAAAHH! je meurs... vous nous assassinez !
Comment ça je suis mauvaise comédienne ?
Bon, tout ça pour dire que l'Arc et le Heaume n'est pas un magazine à la con qui propose son petit test de personnalité Very Happy NA !

décidemment, je fais gaffes sur gaffes aujourd'hui moi ! Désolé Zelphaya, mais je suis habitué aux VRAIS magazines à la con avec des VRAIS tests à la con. Je suis sûr et certain que le test de personnalité du Arc et du Heaume est une perle dans son genre ! Smile


IdDA, plein d'excuses

PS: Le "lucrative" est une grosse erreur de ma part, mes doigts sont plus rapides que mon esprit, désolé !
Répondre
#10
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Encore désolé !
Pas de problème. Ca peut arriver à tout le monde ! Wink

... Et sinon ? "Touque" ou "Brandebouc" ?
Répondre
#11
Moi je me sens plutôt Touque. Le goût de l'étrange, des aventures impromptues sont miens, bien qu'au demeurant j'aime assez mon petit confort, comme certain Hobbit.
Répondre
#12
La question est: qu'est censé être un Brandebouc? Autant le "Côté Touque" m'a marqué, autant j'ai moins le souvenir de ce qu'est censé être un Brandebouc (si ce n'est qu'aux yeux de Lobelia c'est une insulte :p ) et je n'ai pas mon exemplaire de la communauté de l'anneau sous la main...
Répondre
#13
Je me sentirai plus Touque. J'ai une fâcheuse tendance à écouter toute sorte d'histoires bien qu'elles ne me concernent pas et je rêve souvent de grands voyages au bout du monde en restant là à me prélasser dans mon fauteuil si confortable...
Répondre
#14
Imrahil aurait-il besoin d'un peu de sommeil ? Wink

Mais je suis d'accord, que j'ai du mal à faire un profil des Brandebouc. Je dois fouiller Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Je me sentirai plus Touque. J'ai une fâcheuse tendance à écouter toute sorte d'histoires bien qu'elles ne me concernent pas et je rêve souvent de grands voyages au bout du monde en restant là à me prélasser dans mon fauteuil si confortable...

Pour ne pas faire une réponse de deux cent kilomètres de longs, je fais court :

De même en ce qui me concerne. Pourquoi prendre des risques pour sa personne alors que l'on peut rester tranquillement chez soi au coin du feu à manger un bon gateau au chocolat ou boire une bière ? Laughing

Toutefois si vous voulez une réponse longue avec des exemples de la vie de tous les jours pour arguments... Demandez le. RazzMr. Green
Répondre
#16
Comme Zelphalya, je n'arrive pas vraiment à trouver ce qui caractérise un Brandebouc, sinon qu'il vit à Château Brande (si ma mémoire ne me fait pas défaut) et doit donc paraître encore plus étrange aux yeux des habitants de Hobbitbourg (d'où la réflexion de Lobelia) qu'un Touque aventureux. En ce qui me concerne, je l'avoue, plus je prends de l'âge et plus je me sens Sacquet, mais c'est le fait de tout le monde, je pense.
Répondre
#17
Il me semble que ces deux familles fortement apparentés ont des caracteristiques semblables, alors il eut mieux valut faire le sondage entre deux familles foncierement differentes !
Répondre
#18
Squall-Estel a écrit :LA V2!! LA V2!!
Hé, hé, hé... *rire rêveur à l'idée des internautes découvrant la nouvelle section Langues*
Répondre
#19
C'est quoi la V2 ? Je connais le V2, qui est le premier missile (digne de ce nom) de l'histoire, mais la V2 ?Embarassed
Répondre
#20
La version 2 du site, en préparation Wink
Répondre
#21
Eorl a écrit :Il me semble que ces deux familles fortement apparentés ont des caracteristiques semblables, alors il eut mieux valut faire le sondage entre deux familles foncierement differentes !

Je suis d'accord avec toi, il aurait peut-être été plus simple de demander "Sacquet ou Gamegie ? ". Wink

C'est pourquoi je vais essayer, en toute subjectivité et ne possédant comme sources hobbites que les VF, de dire, au delà du fait que le patronyme me plaise plus, Smile, pourquoi je me sens plus proche des Brandebouc, même si je n'ai absolument rien contre les Touque. Very Happy

Tout d'abord, même si les deux grandes familles vivent en clans, il me semble que les Touque sont plus "individualistes", et les Brandebouc plus "communautaires". On va parler des exploits ou des aventures d'"un" Touque à la fois, alors que je ressens plus de "collectivité" dans la vie des Brandebouc, à travers la description de Château-Brande par exemple (par rapport aux Grands Smials).

De plus, les Brandebouc vivent près du fleuve et de la Vieille Forêt, ce qui leur donne un côté mystérieux et étranger par rapport à la "domination" connue et reconnue de la famille Touque sur la Comté.
Et qui dit fleuve et Vieille Forêt dit Tom Bombadil, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les Hobbit que ce dernier côtoie, en plus de la famille Maggotte, sont certainement du Pays de Bouc.
Les Brandebouc vivent donc "autre chose" au quotidien, alors que les Touque doivent plutôt partir à la recherche de cet "autre chose".

Enfin, étant plus attiré par le Rohan que par le Gondor, peut-être que l'association Meriadoc-vert et blanc m'attire plus que Peregrïn-noir et argent !

Mais encore une fois, ces choix, même s'ils sont sincères, relèvent de la plus pure subjectivité et, quoi qu'il en soit, les deux familles seront bien réunies en 1541 CC, auprès du Grand Roi. Wink
Répondre
#22
Je suis totaement en phase avec toi pour le rapprochement avec le Rohan ! Pour le reste, je pense que les deux familles ont le coté aventureux des "Touque", ce qui me va mieux que le coté pantouflard de la plupart des Hobbits, mais j'aurais néanmoins rêvé habiter Cul de sac !
Répondre
#23
Eorl a écrit :C'est quoi la V2 ? Je connais le V2, qui est le premier missile (digne de ce nom) de l'histoire, mais la V2 ?Embarassed

La V2, quand elle arrivera, fera aussi l'effet d'une bombe dans le monde des tolkiendili Mr. Green...

*déjà dehors*
Répondre
#24
Et pour les impatients ils peuvent toujours adhérer pour aider à la finalisation Very Happy

Bon revenons au sujet Razz
En fait je me sens plutôt Sacquet comme Menel Smile
Je suis pas trop aventure, ni château, j'aspire plutôt à une vie tranquille dans mon smial Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Pour les différences Touque et Brandebouc, c'est finement analysé, Huan Smile

J'ajouterais que Tolkien a teinté le monde des Brandebouc d'une ambiance plus 'celtique' (pour reprendre les termes de l'appendice F du SdA), par la toponymie et par les noms de famille. Alors que les Touque restent dans un contexte toponymique très 'Angleterre profonde' et une onomastique plutôt germanique (avec quelques exceptions comme Gerontius et Peregrin), comme partout ailleurs dans la Comté.
Ce choix a été fait consciemment par Tolkien pour bien séparer les Brandebouc du reste de la norme hobbite.

I.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)