Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cités de la Guerre de l'Anneau
#1
Bonsoir à tous,

Je suis entrain de faire une étude (que je garderai secrète jusqu'à publication sur ce forum même). Pour pouvoir la fouiller il faut que je me questionne sur les Cités et villes connues en activité lors de la Guerre de l'Anneau.
Tolkien traite durant toute son oeuvre de maintes cités mais on ne se représente pas toujours ce qu'il en advient dans le temps, entre deux âges.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire un référencement de toutes les cités et villes connues en activité durant la Guerre de l'Anneau...

Ne croyez pas que je sois un gros flemmard, mais j'ai l'impression que quel que soit le nom de Cité que je mettrai, il sera contestable.

Cordialement,

IdDA
Répondre
#2
La liste est longue Razz

Et pour la contestation, est-ce qu'on peut considérer la Comté par exemple ? Razz


Minas Tirith, (Osgiliath ?) première loge Razz
Edoras, Dunharrow, Le Gouffre de Helm
Dol Amroth, Pelargir et certainement les petits villages du coin comme Tarnost et Calembel etc.
Au nord est, il doit y avoir Esgaroth, Dale, Erebor
Après il y a certainement les cités naines dans les Monts du Fer, les Montages Grises
Chez les Elfes, il y a la Lothlorien qui a été harcelée par Dol Guldur
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
N'y aurait-il plus que Caras Galadhon chez les Elfes ?
Je rajouterai Minas Morgul aussi. (Sinon j'en avais oublié pas mal).
Je pense qu'en construisant tous on pourrait arriver à une liste exhaustive !
Répondre
#4
Les Havres Gris, Lond Daer? Bree ...
Répondre
#5
Les Havres Gris ont eu quelle part dans la Guerre de l'Anneau ?
idem pour Bree et Lond Daer.

Imladris n'a pas eu non plus de rôle dans la Guerre de l'Anneau de mémoire (je peux me tromper).

Chez les "vilains" : Isengard, Barad-dûr, Dol Guldur, Gundabad (à vérifier), Minas Morgul, Cirith Ungol...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Je pense que par en activité pendant la Guerre de l'Anneau, Imrahil voulait dire toujours effectives et existentes à cette période. Smile

Dol Amroth est-il une ville ou une région ? J'aimerais une petite citation. Wink Caras Galadhon est la cité principale de la Lothlórien.

Osgiliath est totalement dépeuplée au moment de la Guerre de l'Anneau, et les Montagnes de Fer nous ne savons pas si elles ont été repeuplées par les Nains après la mort de Scatha et la désertion des Dragons, même si ça semble assez probable.

Avec les Havres Gris (Mithlond), j'ajouterais Forlond et Harlond toujours au Lindon.

Pour établir une liste regarde celle de l'Encyclopedia of Arda et regarde dans chaque article si la ville existait toujours à la fin du Troisième Âge (elle ne référence 'que' les villes dont il existe l'article sur le site). Et fais nous part de tes résultats Wink.

aravanessë
Répondre
#7
Pour ma part, je ne pense pas que Tarnost et Calembel soient des villages. Un seigneur les dirige.
Répondre
#8
Zelphalya a écrit :Les Havres Gris ont eu quelle part dans la Guerre de l'Anneau ?
idem pour Bree et Lond Daer.

Imladris n'a pas eu non plus de rôle dans la Guerre de l'Anneau de mémoire (je peux me tromper).

Chez les "vilains" : Isengard, Barad-dûr, Dol Guldur, Gundabad (à vérifier), Minas Morgul, Cirith Ungol...


Je me permetrais d'ajouter Luzburg
Répondre
#9
aravanessë a écrit :Dol Amroth est-il une ville ou une région ? J'aimerais une petite citation. Wink
Pas besoin de citation, la logique suffit :
- on ne connaît pas de région appelée Dol Trucmuche, alors qu'on a au moins un exemple de ville/tour en Dol : la sinistre Dol Guldur.
- sur la première carte du SdA (HoMe 7), Dol Amroth est représentée par un phare, ce qui suggère clairement une ville.
- la même Dol Amroth s'appelait, dans les brouillons du SdA, Barad Amroth (cf. Barad-dûr, Barad Nimrais, etc.)

Pour moi, tout tend à faire de Dol Amroth une ville, la capitale de la région de Dor-en-Ernil (région du prince).

orome_aule : Luzbúrg Lugbúrz est le nom en noir parler de Barad-dûr, pas une autre ville.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#10
Tu parles de Lugbúrz ? Lugbúrz n'est que le nom que les Orques de Sauron donnent à Barad-Dûr Wink

Edit : posts croisés mais Menel ne sait pas écrire Very Happy (bon sans lui je n'aurais pas mis d'accent, on est quittes Smile)
Répondre
#11
Meneldur a écrit :orome_aule : Luzbúrg est le nom en noir parler de Barad-dûr, pas une autre ville.

Desolé maintenant au moins je saisWink
Répondre
#12
Il me semle que Lond Daer fût exclusivement habité au second âge.
Dol Amroth est "une cité portuaire".
Merci pour le liens. Je vais faire la liste !
Répondre
#13
CITÉS DE LA GUERRE DE L’ANNEAU :

NAINS :
-Royaumes d’Erebor
-Monts d'Ered Luin

ELFES :
-Caras Galadhon
-Royaume Elfe de la Forêt Noire
-Forlond
-Harlond
-Imladris
- Les Havres Gris

HOMMES :
-Aldburg
-Archet
-Bree
-Calembel
-Dale
-Dunharrow
-Edoras
-Dol Amroth
-Ethring
-Tarnost
-Linhir
-Minas Tirith
-Pelargir

CITÉS DE L’ENNEMI :
-Barad-Dûr
-Cirith Ungol
-Dol Guldur
-Minas Morgul
-Umbar


Merci pour votre aide Wink

IdDA
Répondre
#14
Chez les Nains, tu oublies les mines des Monts d'Ered Luin d'où vient Thorin.

Chez les humains, Fornost n'est plus en activité depuis la défaite de l'Arthedain sur Angmar. Tu as du confondre avec Tarnost. Esgaroth a été renommée après sa reconstruction de l'attaque de Smaug.

Orthanc est une tour, le cercle d'Isengard autour c'est pas à considérer vraiment comme une cité, même s'il abrite les Semis-Orques et des Uruk-hai de la Main Blanche.
Répondre
#15
On pourrait je crois rajouter Umbar non ?
Répondre
#16
Merci à Toi Belgarion ! Wink

EDIT: Divitac, j'ai rajouté Umbar à la place d'Orthanc. Merci à toi également !

IdDA
Répondre
#17
Citation :sur la première carte du SdA (HoMe 7), Dol Amroth est représentée par un phare, ce qui suggère clairement une ville.
Je ne connaissais pas cette carte, merci pour l'information ! Smile (Plus souvent là mais toujours aussi efficace).

aravanessë
Répondre
#18
N'hésitez pas à corriger ou à compléter cette liste si vous y trouvez des erreurs !
Répondre
#19
Ne pourrait-on rajouter Tharbad ? bien que largement dépeuplée, il me semble qu'elle contient encore quelques rares habitants.
Répondre
#20
Il me semble qu'elle a été détruite totalement par des innondations.
Répondre
#21
Ce qui m'intéresse plus, c'est le rôle de chacune de ces cités.

Quel était celui de Mithlond, des Montagnes Bleues, de Bree dans la Guerre de l'Anneau ?

A l'est, Erebor, Dale etc. étaient harcelé par les orientaux.
La Lórien par Dol Guldur.
Les cités du Gondor sud ont été rassemblées par Aragorn et ont combattu les Corsaires pour rejoindre ensuite Minas Tirith.
Le Rohan était d'abord assailli par Saruman et est ensuite descendu en Gondor, lui même assailli par les troupes de Barad-dûr, Minas Morgul et Cirith Ungol.

Je n'arrive pas à me souvenir, des faits qui se produisirent à l'ouest des Monts Brumeux (mise à part en Comté) ?!
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Très bonne question ! Je vais approfondir mes recherches pour trouver le rôles des cités durant la Guerre de l'Anneau !
Répondre
#23
A ma connaissance, Tharbad a été désertée en effet. Par contre je ne retrouve plus la référence :s
Répondre
#24
Peut-être faut-il chercher du côté des Contes et Légendes Inachevés II ? Il me semble que certains textes s'attardent sur le destin de Lond Daer et de Tharbad...

I.
Répondre
#25
Les CLI mentionnent l'existence de quelques tribus d'Hommes sauvages dans la région de Tharbad, mais la cité semble en effet désertée. Je ne sais pas où j'ai pu lire qu'il y restait de rares habitants Confused
Répondre
#26
Peut-être dans le supplément de ICE pour Merp, "Thieves of Tharbad", non ? Laughing
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#27
Certainement pas, vil blasphémateur Razz
Répondre
#28
Je crois qu'on apprend (dans la Communauté de l'Anneau) que Boromir est passé par Tharbad alors qu'il était envoyé en émissaire pour Rohan par Minas Tirith. Je ne sais pas s'il aurait précisé être passé par la Cité si ce n'était qu'un tas de ruines informes !

IdDA
Répondre
#29
Petite recherche grâce au moteur de JRRVF :

Citation :Les Hobbits avaient sejourne pres de deux mois dans la Maison d'Elrond: novembre avait passe avec les derniers lambeaux de l'automne et decembre touchait a sa fin, quand les eclaireurs commencerent a revenir. Certains etaient alles dans le Nord au-dela des sources de la Fontgrise, jusque dans les Landes d'Etten; et d'autres, vers l'Ouest, avaient explore, avec l'aide d'Aragorn et des Rodeurs, les terres tout le long du Flot Gris jusqu'a Tharbad, ou la vieille Route du Nord traversait la riviere pres des ruines d'une ville.

SdA, Tome II, Chap. 3 L'anneau prend le chemin du Sud

Ca semble assez clair, quoique cela nous informe que Tharbad n'était pas au début le nom de la ville, mais apparemment plutôt le nom du lieu où la route du Nord traverse le Flot Gris. La ville se serait nommée Tharbad d'après ce lieu-dit ?
Répondre
#30
Umbar est nommé ainsi de par la région d'Umbar donc c'ets plausible ! Merci à toi Incanus !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Guerre de la Grande Colère Rakyart 7 6 664 18.10.2019, 23:26
Dernier message: Mairon
  Tolkien et le nerf de la guerre Hofnarr Felder 18 19 969 27.06.2017, 14:19
Dernier message: Hofnarr Felder
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 47 518 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Guerre de la grande colère Estel 7 11 132 24.11.2011, 19:06
Dernier message: Estel
  guerre et paix au quatrième âge Huan 23 30 246 10.12.2010, 21:57
Dernier message: Elendil
  Cités souterraines Zelphalya 16 19 264 28.08.2008, 17:23
Dernier message: aravanessë
  Cités citées Huan 4 9 788 18.07.2006, 15:20
Dernier message: Huan
  Nazgul durant la Guerre de l'Anneau _Balin 7 11 879 14.06.2005, 08:58
Dernier message: _Balin
  Sauron après la guerre de l'anneau Icanus 42 48 938 03.07.2004, 13:47
Dernier message: Celebril
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 236 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)