Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les Histoires de Galadriel
#1
A la lecture des CLI et de l'avant-dernière lettre publiée (août 1973), il apparaît que Tolkien envisageait encore de modifier l'histoire de Galadriel à l'intérieur du Légendaire.
Elle serait ainsi devenue complètement indépendante de la révolte de Fëanor, victime des circonstances, le massacre d'Alqualondë la faisant fuir en mer et l'obligeant à désobéir à l'interdit des Valar.

Deux réflexions me viennent alors:
Cette dernière version devant entraîner de sérieuses modifications plus globales de l'Histoire, on peut imaginer la somme de travail qui restait au professeur avant une éventuelle publication du Silm...

La légitimité de la nouvelle Galadriel, (plus libre et "sans tache"), aurait-elle été la même chez les Noldor et les Eldar ?
En évitant ainsi Helcaraxë, elle aurait perdu son statut de "guide" de son peuple, si on se réfère au Silm:
Citation :Les Noldor ne surpassèrent jamais l'exploit que fut cette traversée désespérée dans le malheur et la souffrance.
Galadriel serait devenue étrangère à cela.
Aurait-elle été reconnue comme "reine" des Eldar par la suite ?
Alors, ultime supposition (qui ne pourra jamais être vérifiée) : quid de Nenya ? Wink

Je sens que je risque de me faire tomber dessus par les "Gardiens du Temple", mais Galadriel guidant les Elfes au travers d'Helcaraxë reste une des plus grandes images qui meublent mon "imaginaire Tolkienien".

Pourtant, paradoxalement, cette vision que voulait donner le Professeur d'une Galadriel encore plus "libre" ne pouvait que me satisfaire ! Very Happy
Répondre
#2
Huan a écrit :Je sens que je risque de me faire tomber dessus par les "Gardiens du Temple", mais Galadriel guidant les Elfes au travers d'Helcaraxë reste une des plus grandes images qui meublent mon "imaginaire Tolkienien".
Où vois-tu cette Galadriel guidant "son" peuple ? c'est Fingolfin qui a "guidé" ses Noldor.

Huan a écrit :La légitimité de la nouvelle Galadriel, (plus libre et "sans tache"), aurait-elle été la même chez les Noldor et les Eldar ?
Pourquoi pas ? elle est fille de Finarfin, après tout.

Huan a écrit :Aurait-elle été reconnue comme "reine" des Eldar par la suite ?
Elle ne l'a jamais été (d'où tes guillemets, je suppose). Par contre, elle a été meneuse, c'est vrai. Par rapport aux Noldor en Eriador et en Eregion, son ascendance me semble suffisante. Il suffit de comparer avec Elrond par exemple. Quant à la Lothlórien, qu'elle ait traversé l'Helcaraxë ou non ne doit guère jouer.

Huan a écrit :Alors, ultime supposition (qui ne pourra jamais être vérifiée) : quid de Nenya ? Wink
Narya a bien été donné à Círdan (selon l'une des versions). De plus, les Trois ont été donnés aux Sages de l'époque, et Galadriel en était incontestablement une, qu'elle ait traversé l'Helcaraxë ou non.
Répondre
#3
Mais si elle ne fait plus parti de ceux qui ont traversé Helcaraxë, le professeur l'a elevée à un "niveau superieur" (le premier qui parle des pokémons...Twisted Evil ) : elle devient l'égale de Feanor et va même jusqu'à s'opposer à lui, dès qu'elle le peut.
Et sur les TdM, elle devient le principal opposant à Sauron lors de son retour de Numenor et sa tentative de séduire les Elfes. On peut donc penser que Nenya peut naturellement devenir le plus puissant des trois et Galadriel garder la même "légitimité" aux yeux de son peuple.

Mais la question demeure : doit-on consideré que se sont les textes les derniers textes de Tolkien qui font loi en la matière, ou au contraire, qu'ils ne sont que des esquisses et ne doivent pas être pris réelement en compte, même si on sait que Tolkien avait pour but d'integrer ces modifications au légendaire? Wink

Vive Galadriel! Smile
Répondre
#4
Elwen a écrit :On peut donc penser que Nenya peut naturellement devenir le plus puissant des trois et Galadriel garder la même "légitimité" aux yeux de son peuple.
Euh, c'est Vilya, le plus puissant des trois. C'est bien joli d'étudier les différentes versions du Silm, mais il faut garder en tête ce que dit le SdA Wink

Citation :Mais la question demeure : doit-on consideré que se sont les textes les derniers textes de Tolkien qui font loi en la matière, ou au contraire, qu'ils ne sont que des esquisses et ne doivent pas être pris réelement en compte, même si on sait que Tolkien avait pour but d'integrer ces modifications au légendaire?
Attention, tu mets les pieds dans un débat périlleux et passionné ^^ Chacune des deux pensées a ses partisans.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Je pose une question en passant, vu que le sujet touche de très près à celui-ci. Vilya appartenait bel et bien à Gil-Galad, Roi des Elfes en Terre du Milieu. Mais à un moment, il le confie à Elrond, juste quelques années avant le siège du Mordor. Est-ce que Gil-Galad a senti venir sa mort pour confier Vilya, le plus puissant des trois, à Elrond qui n'était qu'un simple "lieutenant" à l'époque ? Je ne comprends pas pourquoi il aurait fait ça.

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#6
Comme je vous le disais, je m'y attendais ! Alors on va répondre ! Very Happy
Dior a écrit :
Huan a écrit :Je sens que je risque de me faire tomber dessus par les "Gardiens du Temple", mais Galadriel guidant les Elfes au travers d'Helcaraxë reste une des plus grandes images qui meublent mon "imaginaire Tolkienien".
Où vois-tu cette Galadriel guidant "son" peuple ? c'est Fingolfin qui a "guidé" ses Noldor.
Dans le Silm:
Citation :(...) conduits par Fingolfin et ses fils, et Finrod et Galadriel, ils osèrent affronter les terreurs d'Helcaraxë...
De plus, tout en mettant des guillemets pour "guide" comme pour "reine", je n'ai jamais dit qu'elle était seule...  mais elle n'était pas non plus "à la traîne". Wink


Dior a écrit :
Huan a écrit :La légitimité de la nouvelle Galadriel, (plus libre et "sans tache"), aurait-elle été la même chez les Noldor et les Eldar ?
Pourquoi pas ? elle est fille de Finarfin, après tout.
La légitimité "officielle", certes, mais la légitimité "du coeur", peut être un peu moins... Certains auraient pu lui repprocher son absence à la tête de son peuple dans ces moments ultimes.


Dior a écrit :
Huan a écrit :Alors, ultime supposition (qui ne pourra jamais être vérifiée) : quid de Nenya ? Wink
Narya a bien été donné à Círdan (selon l'une des versions). De plus, les Trois ont été donnés aux Sages de l'époque, et Galadriel en était incontestablement une, qu'elle ait traversé l'Helcaraxë ou non.
Nous sommes bien d'accord. J'essayais tout simplement, par ces réflexions, de me placer au niveau de l'Elfe "de base". Wink

Et, quoi qu'il en soit, je resterai un inconditionnel de Galadriel ! Smile
Répondre
#7
Mea culpa mon cher Menel.
J'avais cru l'avoir lu dans les LCI, c'est officiel je deviens folle...Sad

Et je ne prend pas position, je pose une questionVery Happy
Répondre
#8
un an aprés le retour.. et non je ne suis pas folle, il me semblait bien que j'avais lu quelque part que Nenya était le plus "puissant" des trois..
je viens de retrouver la citation :

Citation :Mais par la suite, Celebrimbor lui ayant mandé Nenya, le principal des trois, elle [Galadriel] pensa n'en [l'Elessar] avoir plus l'usage et elle en fit don à Celebrian, sa fille, et ainsi vint-il a passer aux mains d'Arwen et d'Aragorn qu'on appela Elessar.
Contes et légendes inachevées, Le Second Age

Certes ici il est dit que Nenya était le principal et non pas le plus puissant mais ce serait jouer sur les mots..

Mais c'est toujours la même question : Sur quels ecrits doit-on se baser?
Répondre
#9
Dans le cas des Anneaux, je pense qu'il convient de privilégier la version publiée du vivant de Tolkien à celle des CLI, et donc de faire de Vilya le plus puissant des trois.

Quant à Galadriel, je ne nie pas la légitimité de la dernière version que Tolkien écrivit, mais il est difficile de la prendre en compte, tant elle aurait changée l'histoire existante.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des lieux de résidence de Galadriel et Celeborn Morinehtar 11 11 221 04.03.2021, 14:22
Dernier message: Tikidiki
  Le test de Galadriel Vorna 10 18 297 18.08.2013, 20:52
Dernier message: elu thingol
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 24 827 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  Départ de Galadriel de la Lorien... Elsie 7 11 667 21.07.2009, 21:27
Dernier message: Elsie
  naissance de Galadriel Huan 41 43 377 19.06.2006, 23:04
Dernier message: Dior
  Galadriel, clairvoyante? Ilmarë 52 65 792 04.11.2005, 19:55
Dernier message: Dior
  comment se nomme la maison de Galadriel frodo baggins 16 20 630 12.10.2005, 00:58
Dernier message: Dior
  La mort d'Elrond et de Galadriel Morgoth 42 49 276 07.03.2005, 10:37
Dernier message: Daeglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)