Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séparations
#1
Je reprends la phrase d'adieu de Celeborn à Aragorn, lors de leur séparation à la trouée de Rohan:
"Adieu, cousin! Que votre destin soit différent du mien et que votre trésor demeure avec vous jusqu'à la fin!"

Cela signifirait donc que Celeborn ne puisse prendre la Mer, même après le départ de Galadriel.
Alors pourquoi cette séparation ?
Cirdan a pu finalement partir. Pourtant, d'après ce que j'ai compris, Celeborn et lui sont tous deux des Teleri, donc sous aucun interdit (contrairement à Galadriel, qui est finalement autorisée à partir).

Pourquoi Celeborn ne veut-il pas ou ne peut-il pas quitter les TdM ?
Des Elfes pourraient-ils ainsi rester dans les TdM au quatrième âge ?
Galadriel quitterait Celeborn sans aucun espoir de le revoir ?
Répondre
#2
Eh bien, Huan, quelle activité ces temps-ci ! Shocked Very Happy
Pour répondre à ta question, je mets un extrait de l'épilogue non publié du Seigneur des Anneaux, traduit par votre serviteur :
Tolkien a écrit :- Cependant je pense que cela a été très triste quand Maître Elrond a quitté Fondcombe et la Dame la Lórien, dit Elanor. Qu’est-il arrivé à Celeborn ? Est-il très triste ?

- Je le pense, ma chérie. Les Elfes sont tristes, et c’est ce qui les rend si beaux, et qui fait que nous ne pouvons voir grand chose d’eux. Il vit dans son pays, comme il l’a toujours fait, dit Sam. La Lórien est son pays, et il aime ses arbres.

- Personne d’autre au monde ne possède de mallorn comme le nôtre, n’est-ce pas ? demanda Merry. Seulement nous et le Seigneur Keleborn.

- C’est ce que je crois, répondit Sam.

Au fond de son cœur, c’était une des plus grandes fiertés de son existence.

- Eh bien, Keleborn vit parmi ses arbres, et il est heureux, à sa manière elfique, je n’en doute pas. Ils peuvent se permettre d’attendre, les Elfes le peuvent. Son heure n’est pas encore venue. La Dame est venue dans son pays, et à présent elle est partie, mais il a toujours son pays. Quand il en sera fatigué, il pourra le quitter. De même pour Legolas, il est venu avec son peuple et ils vivent dans la contrée au-delà du fleuve, l’Ithilien, si tu veux, et l’ont rendu splendide aux dires de M. Pippin. Mais il prendra la Mer un jour, j’en suis sûr. Mais pas tant que Gimli restera en vie.
Donc il semble bien qu'il pourra retrouver Galadriel un jour...
Répondre
#3
Merci pour cet inédit!
Mais justement, puisque tu cites cet épilogue non publié, d'où peut-il provenir?
Aglarond détiendrait-il des sources inconnues... du commun des mortels? Smile

Sinon, sur mon activité Embarassed c'est toujours pareil ! L'appétit vient en mangeant ! Quand on replonge dans Tolkien, difficile d'en ressortir !

Et puis, je profite de la science et du savoir des grands maîtres Tolkiendili pour m'instruire et combler mes innombrables lacunes, tant que l'Age du Forum n'est pas terminé et qu'ils n'auront pas tous pris la Mer ... Wink
Répondre
#4
Huan a écrit :Mais justement, puisque tu cites cet épilogue non publié, d'où peut-il provenir?
Aglarond détiendrait-il des sources inconnues... du commun des mortels? Smile

L'épilogue est paru dans Sauron Defeated (c'est donc un abus de langage de dire qu'il n'a pas été publié ; même s'il est vrai que Tolkien ne l'avait pas retenu pour le SdA).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
c'est simple:cet epilogue,comme beaucoup de sublimes textes,provient des HoME!!!(du tome 9 si je ne m'abuse...)Tres belle traduction!!faite par toi  Aglarond??tu devrais travailler dans l'edition,tu nous traduirait tous les HoME ca irait vite! Wink

edit:oups,Menel a été plus rapide!!
Répondre
#6
Alors si Celeborn finit par partir lui aussi, qu'en est-il de Thranduil?
Est-il le dernier grand Elfe sur les Terres du Milieu?
Finit-il également par prendre la Mer?
Répondre
#7
On n'en sait rien, à vrai dire. Soit Thranduil est parti, soit il est resté. Dans ce dernier cas, il a été soumis au processus du "fading" (consomption du corps par l'esprit) et n'est donc plus visible (physiquement, sauf s'il le veut). Perso, me basant sur le sens (direction, plus que signification) du Conte d'Arda, sur la personnalité de Thranduil (même si on n'en sait pas grand chose), et sur le départ de son fils, je me plais à penser (sans aucune certitude) qu'il a rejoint Aman, d'une manière ou d'une autre Smile
Répondre
#8
Si l'on reprend la citation d'Aglarond au message 2, il apparaît tout d'abord que Legolas se soit installé en Ithilien au 4A, et qu'en plus son départ en Mer ne soit conditionné que par Gimli.

Alors, même si on a visiblement très peu de sources là-dessus, pourrait-on envisager à partir de cela que l'éventuel départ (ou même la disparition) de Thranduil soit plutôt antérieur à celui de Legolas ?

( Je viens de m'apercevoir qu'il y a beaucoup de conditionnel et de subjonctif là-dedans! Smile )

Répondre
#9
La traduction complète de cette version de l'épilogue (il en existe en effet deux versions) est disponible ici. Il a en effet été publié dans HoMe IX, Sauron Defeated. Quant à mon orientation professionnelle, elle n'a pas pris la direction de l'édition... Wink C'est ma soeur qui est là-dedans ! Mais les traducteurs de Christian Bourgois font vraiment un excellent travail, je leur fais confiance, ainsi qu'à Vincent Ferré pour coordonner le travail !
Et n'oublions pas les très bonnes traductions de l'ami Dior... Wink
Répondre
#10
"Aglarond et Dior", " Dior et Aglarond", les deux piliers d'Argonath du savoir et de la richesse de Tolkien ! Wink Very Happy
Répondre
#11
Embarassed

J'entends déjà "plutôt Dupond et Dupont" Mr. Green

Plus sérieusement, y a "pire" que nous Wink

Edit : tiens, le size small ne marche pas ...
Répondre
#12
Huan a écrit :"Aglarond et Dior", " Dior et Aglarond", les deux piliers d'Argonath du savoir et de la richesse de Tolkien ! Wink Very Happy

J'espère ne pas avoir fait de jaloux!
Sinon, qu'ils se manifestent... et on continuera la distribution des fleurs...Very Happy

...Mais, peut-être qu'on s'éloigne du sujet, là !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)