Salut Turgon
Désolé d'arriver si tard sur ton sujet, mais je viens de tomber dessus par hasard (je n'étais même pas enregistré sur ce site, c'est dire !!). Je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité, mais comme ce jeu est une vraie passion pour moi, j'en profite pour me manifester
Alors voilà, le MECCG, le "Middle Earth Collectible Card Game", est tout simplement un pur bijou - OK, cet avis n'engage que moi, mais c'est quand même le seul Jeu de Cartes à Collectionner (à ma connaissance) qui a encore droit à des tournois dans un peu partout dans le monde (sauf
évidemment en France) alors qu'il a cessé d'être diffusé depuis près de 10 ans !
Déjà, loin des productions post-films, le MECCG se distingue déjà par un univers visuel tiré des illustrations des plus grands, comme Allan Lee, Ted Nasmith, John Howe, Angus McBride et j'en passe.
Ensuite, au niveau du jeu lui-même, je dois avouer qu'il est relativement complexe, avec de nombreuses règles à tiroir dans tous les coins qu'il faut retenir, et tout autant d'erratas, ce qui n'aide pas. Cependant, je n'ai jamais autant accroché avec un Jeu de Cartes à Collectionner que celui-là !
Que peut-on y jouer ? Eh bien c'est simple, on peut choisir entre 4 camps :
- Les Sorciers
- Les Sorciers Déchus
- Sauron et ses Spectres de l'Anneau
- Le Balrog
Chaque camp est représenté par un "personnage central" (l'un des 5 Sorciers, l'un des 9 Spectres, le Balrog, etc.) qui est lui-même suivi par ses proches sbires (qui peuvent être de gentils hobbits, elfes nains, ou de méchants orques, trolls et autres joyeusetés). On organise tout ça en compagnies qui vont se promener dans les Terres du Milieu, de Site en Site, pour récupérer des reliques, rallier des alliés et des factions à sa cause, vaincre des ennemis, etc.
Le but du jeu est... de gagner, OK, ça on l'avait deviné. Cependant, il existe trois moyens différents de gagner :
- Tuer le personnage central adverse (pas toujours évident, mais possible),
- Trouver l'Anneau Unique et en faire... disons que ça dépend des camps (cette méthode est évidemment la plus "background"),
- Rassembler plus de ressources que l'adversaire (cette méthode est de loin la plus courante).
L'avantage indéniable de ce jeu est son aspect généraliste et global. En effet, il est possible d'y développer le scénario que l'on veut avec les personnages que l'on veut !!!
Jouer Saroumane déchu qui coure après l'Anneau pour le maîtriser et devenir le nouveau Maître du Monde ? Possible !
Jouer les Nains qui veulent tuer des dragons, récupérer leurs trésors et reconstruire leurs citadelles perdues ? Possible !
Jouer le Roi-Sorcier d'Angmar qui veut piller et détruire des villes humaines un peu partout dans les Terres du Milieu, et tout ravager sur son passage ? Possible !
Jouer le Balrog pour rallier les grands dragons à sa cause ? Possible (mais pas évident, j'ai essayé) ! Jouer ce même Balrog pour ravager les citadelles naines qui ne l'ont pas encore été ? Possible !
Rien à redire, ce jeu permet tant et tant de choses que je n'ai pas encore testées que c'en est frustrant. Hélas, ce bijou est difficile à trouver, vu qu'il n'est plus diffusé depuis une décennie.
Je continue à me battre via internet pour trouver les cartes qui me manquent, et je crois voir lentement le bout du tunnel, mais ce n'est pas encore demain que je bouclerai ma collection... (y a des joueurs par ici ?)