Messages : 429
Sujets : 12
Inscription : Nov 2004
Tout dépend du sens qu'on donne au mot :"héros". En reprenant mon "Littré" favori (j'étais prise d'un doute et avais besoin de confirmation : une mine d'informations, cet ouvrage !), le héros est :
1. le nom donné primitivement aux favoris des dieux ou aux demi-dieux
2. à ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre
3. tout homme qui se distingue par la force du caractère ou la grandeur d'âme
4. le personnage principal d'un poème, d'un roman, d'une pièce de théatre, etc.
A l'exception du 1. qui ne paraît pas s'appliquer à l'univers de Tolkien, je crois qu'on peut effectivement trouver quantité de héros dans les diverses catégories. Mais en ce qui concerne le 4 dans l'optique du SdA. je maintiens mon opinion : je pense que seul Frodon mérite vraiment ce nom (même s'il est aidé par d'autres personnages qui n'ont rien de secondaire : Gandalf, Sam et Aragorn en particulier).
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Et bien justement je n'en suis pas si sûre, car dans 2 livres sur 6, il n'apparaît pas du tout, il n'est pas le héros de cette partie de l'histoire.
Messages : 429
Sujets : 12
Inscription : Nov 2004
Mais c'est lui qui est censé rapporter tous ces ces évènements dans le livre rouge de Bilbon, non ? Donc, il est à la fois acteur et narrateur de l'histoire. De plus, même dans les livres où il n'est pas présent, sa mission, elle, reste le fil conducteur des autres évènements. Enfin, on peut en débattre longtemps...
Messages : 358
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Les 4 points de Erhil peuvent être assimilés à tous les héros du monde de Tolkien, ceux qui veut dire qu'il y en a une quantité. Reste à savoir ceux que l'on préfére!
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Je suis d'accord avec May, le monde de Tolkien possède de nombreux héros au sens propre du terme.
Alors essayons de jouer le jeu.S'il ne faut en citer qu'un, ce serait quand même Beren, pour pour être allé au delà du possible dans sa quête.
Sur le sda en particulier, Sam sans hésiter. Il porte tout sur ses épaules (au propre comme au figuré) alors que rien ne le prédestinait à le faire. Les exploits accomplis puis son destin au quatrième âge renforcent encore plus son statut de héros.
Messages : 170
Sujets : 9
Inscription : Dec 2005
Huan a écrit :S'il ne faut en citer qu'un, ce serait quand même Beren, pour être allé au delà du possible dans sa quête.
Cela ne tiens bien évidemment que de toi, et je respect ton choix, mais pour ma part Beren n'est pas allé plus au bout que Frodon. Beren ne défit pas plus son destin que Turambar; tout comme il ne sauve pas plus les enfants d'Iluvatar qu'Eärendil. Or, tout cela peut être considérait comme héroïque.
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Bien d'accord avec toi, surtout après la relecture de ton message 127 un peu plus haut.
Mon choix de Beren est donc purement subjectif par rapport à Eärendil, Turambar et d'autres...
Je suis simplement un peu plus attiré par des personnages qui, au départ, ont peut-être un peu moins de "cartes en mains" que d'autres, Eärendil et Frodon sont en quelque sorte des "bénis" ou des "élus" beaucoup plus que Beren et Sam.
Je ne dis pas que la quête de Beren est plus difficile que celle d'Eärendil, je dis qu'elle me touche un petit peu plus (vraiment un tout petit peu!).
Messages : 170
Sujets : 9
Inscription : Dec 2005
Huan a écrit :Je ne dis pas que la quête de Beren est plus difficile que celle d'Eärendil, je dis qu'elle me touche un petit peu plus (vraiment un tout petit peu!).
Je t'accorde ce point l'ami.
Il est vrai que Tolkien a tout fait pour que ce personnage devienne attachant. Les émotions à son égards sont flous; difficile de savoir si c'est de la compassion, du respect ou autres tellement les actions qu'il réalise le place dans des situations totalement différentes.
Huan a écrit :(vraiment un tout petit peu!)
Si c'est seulement un tout petit peu, alors j'accepte.