Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Heros de Tolkien
#31
Citation :D'autre part, on oublie souvent de mentionner la grande bataille de Dale à l'époque de la Guerre de l'Anneau, qui dut vraiment être trés dure, causant la mort du Roi Brand et du Roi Dain Pied-de-Fer contre les Orientaux.
Effectivement, élément decisif lord de la Guerre de l'Anneau puisque Sauron a perdu en Smaug un puissant allié et que de nombreux Goblins et Wargs ont été éliminés.
De plus cela a partcipé à la dissémination de son armée qui aurait été trop massive face aux forces conjointes du Gondor et du Rohan lors de l'assault de Minas Tirith. Very Happy

Aragorn (comme Bard) est le héros épique par excelence, le type même de la perfection, inaccessible au commun des mortels. Tandis que les Hobbits et Sam nous sont parfaitements identifiables et leur courage en ressort d'autant plus.

C'est pour ça que d'ailleurs je n'ai pas réussi à faire de choix dans le Seigneur des Anneaux (Mais sur l'ensemble de l'oeuvre, Fëanor est sans conteste mon personnage préféré). Smile

aravanessë
Répondre
#32
J'ai aussi du mal à choisir un héros spécifiquement au Seigneur des Anneaux. Pour l'oeuvre entière, mon choix se porte sur Galadriel (elle traverse 4 âges quand même Shocked ...) mais aussi sur Earendil.

Falassar
Répondre
#33
Seigneur Ecthelion a écrit :Pour moi, Sam n'est pas plus héros que Frodon. Et entendre que Sam est plus résistant mentalement que Frodon me fait éclater de rire. Sam n'aurait probablement jamais pu porter l'anneau sur une si grande distance. Il n'en aurait pas eu l'intelligence. Je vous rappelerais aussi que lorsqu'il reçoit l'anneau, il l'utilise au moins une fois sans raison, dans une position très délicate, alors que Frodon, lui, ne s'y est jamais risqué si près de la Montagne du Destin.

Pour moi non plus, Sam n'est clairement pas un héros : il représente l'esprit campagnard de façon assez caricaturale, avec une peur/haine de l'extérieur assez prononcée - et surtout, je ne peux pas digérer la façon dont il traite Gollum.

Sinon, pour en revenir au sujet, j'avoue que la disparition d'Amandil me paraît très héroïque : partir vers l'inconnu, sans espoir de retour, et enfreindre une loi édictée par les Valar pour que son peuple ne commette pas cette erreur, je trouve ça magnifique.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#34
Pour le Seigneur des Anneaux il me parait évident que les trois "héros" principaux sont Frodon, Aragorn et Gandalf.

Peut être encore plus Frodon dont on traite l'histoire du début à la fin. A l'origine le Sda était peut être envisagé comme une suite de Bilbon ou Frodon serait le héros. J'avoue que c'est mon personnage préféré et je m'étonne qu'il soit si peu apprécié en général par les lecteurs. Dans les SdA c'est en tout cas le personnage qui a en fait le plus d'influence sur l'histoire alors qu'il a beaucoup moins le profil type du héros que Aragorn et de puissance que Gandalf, et c'est un paradoxe voulu par Tolkien. Frodon est je pense le personnage le plus poussé.
Répondre
#35
Eowyn est une des rares femmes est c'est celle que je préfère avec Luthien. J'admire Eowyn qui a une force de caratère impressionnat et Luthien pour sa bravoure!
*Faisons honneur aux femmes*
Répondre
#36
Frodon, petit hobbit de la Compté, innocent, qui se retrouve avec le destin du monde entre ses mains sans n'avoir jamais aspiré à autre chose qu'une vie paisible et quelques voyages, aventures, peut-être. Il accepte tout de même la tâche qui lui a été dévolue, se rendant en Mordor, sans aucun espoir pour lui-même ou pous ses compagnons, ayant comme seule idée d'accomplir ce pourquoi il est venu, dans la mesure du possible. Et alors que, au-delà de tout espoir, l'anneau vient à être détruit, lui-même ne conait pas de fin réellement heureuse et perd ce pourquoi il s'était battu. Wink
Répondre
#37
L'avantage dans le seigneur des anneaux (ou dans les autres books) c'est qu'on peut s'identifier à chacun de ces personnages donc trouver notre héros...


C'est vrai que les femmes, il y en a pas beaucoup chez Tolkien avec une telle prestance...
Répondre
#38
Pour moi,le héros ultime de Tolkien,c'est Fingolfin.Il a souffert le martyr à Helkaraxë et a fini héroiquement,tout en ayant blessé Morgoth en personne!!!
Répondre
#39
En ce qui concerne le héros épique et mythologique Fingolfin sort en tête. Mais sur tout point de vue confondu Fëanor est bien le plus grand des Eruhíni.
aravanessë
Répondre
#40
Hmm... Feanor est un peu trop colérique à mon gout. Mais ci il permet vraiment à yavanna de détruire les Silmarils à la Fin,alors il est racheté.
Par contre Turin est le héros tragique parfait, et Hurin n'est pas mal non plus.
Et Gandalf est un héros qui reste cependant humain et tendre,donc plus proche de nous.
Répondre
#41
Fëanor est un très grand meneur d'homme avec une ascendance très noble (fils de Finwë et Míriel).
Da descendance était aussi magnifique: Maedhros le Grand, Maglor le Chanteur,...
C'était un grand guerrier comme en témoigne sa mort face à plusieurs Balrog.
Un savant et notamment un linguiste sans pareil, il fut l'être le plus cultivé qui soit aux savoirs incomparables.
De plus il était le plus grand forgeron des temps (Silmarilli, Palantíri,...).
Qui plus est, il est un héros tragique, qui brisé par la mort de son père et le poison de Melko est désemparé et tente l'impossible. Car si Melkor n'est plus là c'est quand même grace à lui qui provoqua l'Exil des Noldor, sinon les Valar n'auraient jamais expulsé Morgoth, Gondolin n'aurait jamais existé, les exploits de Fingolfin n'auraient jamais été chantés.
De plus il se rachète une conduite à la fin des temps.
aravanessë
Répondre
#42
Heureusement qu'il s'est rattrappé parce que laisser Fingolfin et tous ses petits camarades sans bateau dans la glace,et faire un serment qui mene à 3 massacres fratricides,c'est pas trop un exemple... Wink
Répondre
#43
Citation :Et puis sans lui il y aurait pas eu de destruction tout court...
Ca, on ne sait pas... C'est justement une question qui se pose beaucoup, est ce que Sam aurait eu la force (mentale) de pousser Frodon dans la lave...
Donc c'est une affirmation assez hasardeuse...
Répondre
#44
En fait, j'ai toujours considéré Fëanor plus comme un anti-héros qu'un héros.
C'est vrai que dans le SdA, les héros sont pour moi Frodon et Aragorn, Gandalf étant le conseiller des héros, un schéma que l'on retrouve dans d'autres livres de fantasy, à cela près qu'il y a ici deux héros à la mission très différente, c'est d'ailleurs une spécificité du SdA.
Répondre
#45
Citation :En fait, j'ai toujours considéré Fëanor plus comme un anti-héros qu'un héros.

Oedipe est il un anti-héros car un héros tragique? Non... Fëanor a accompli les grandes oeuvres d'Arda qu'aucun des Eruhíni n'a jamais approché en dextérité, en réthorique, en connaissances. Sa fin a été tragique, mais sans lui pas de Beren et Lúthien, pas de Gondolin,... C'est le malheur et l'éphémère qui fait la beauté des choses (ça me rappelle la discussion dans Lorenzaccio entre Tebaldeo et Lorenzo sur les sources d'inspiration de l'art. Smile
aravanessë
Répondre
#46
Mais justement, son comportement suite à la mort de son père fut le déclencheur de bien des malheurs pour les Eldar, c'est en ça que je le considère comme un anti-héros. Certes on pourrait dire qu'il s'agit d'un héros tragique, mais même pas, en fait : le héros tragique, chez Tolkien, c'est Turin : il veut toujours aider les autres et précipite leur ruine ; ça c'est un héros tragique. Mais quand Fëanor abandonne je ne sais combien d'Elfes à l'Helcaraxë, je ne trouve pas ça héroïque.
Répondre
#47
Citation :Certes on pourrait dire qu'il s'agit d'un héros tragique, mais même pas, en fait : le héros tragique, chez Tolkien, c'est Turin : il veut toujours aider les autres et précipite leur ruine
L'oeuvre de Tolkien est assez riche pour se permettre deux héros tragiques. Wink

Citation :Mais quand Fëanor abandonne je ne sais combien d'Elfes à l'Helcaraxë, je ne trouve pas ça héroïque.
Le tragique vient justement de la folie entrainée par le poison de Melko qui fait inexhorablement du plus grands des Eruhíni un être violent.

Citation :Mais justement, son comportement suite à la mort de son père fut le déclencheur de bien des malheurs pour les Eldar, c'est en ça que je le considère comme un anti-héros.
Mais c'est du malheur des Eldar que vient la beauté, le texte de Túrin est triste, mais n'est-il pas beau ? la Chute de Gndolin n'est elle pas belle et grande ? Sans malheur, il n'y a rien de beau, c'est le contraste qui fait tout.
L'histoire de Beren et Lúthien est superbe du fait de l'adversité, jamais je ne reprocherai à Thingol sa folle condition qui n'aurait jamais abouti à cette magnifique épopée. Je t'accorde tout à fait qu'il est la source de beaucoup de malheurs mais aussi celle de toutes les aventures émouvantes qui lui succèderont. Smile
aravanessë
Répondre
#48
Ca c'est sûr, l'histoire des Eldar aurait été bien ennuyeuse sans lui Smile
Quand j'ai dit, le héros tragique, c'est Turin, je voulais dire que selon moi, c'est celui est justement le plus représentatif, il y en a d'autre, mais si je devais n'en citer qu'un ce serait lui.
Mais je n'arrive pas à voir les derniers actes de Fëanor comme des actes plein d'héroïsme tragique, même si c'est une victime de Melkor, ça n'excuse pas tout.
Répondre
#49
Citation :Mais je n'arrive pas à voir les derniers actes de Fëanor comme des actes plein d'héroïsme tragique, même si c'est une victime de Melkor, ça n'excuse pas tout.
Oh! Il passera assez de temps en Mandos pour réfléchir sur ses actes passés et changer. Very Happy
aravanessë
Répondre
#50
Ca c'est sûr! Il y reste jusqu'à la fin des temps d'ailleurs, non ?
Répondre
#51
C'est ce qui est dit, en effet.
Répondre
#52
Thibault a écrit :
Citation :Et puis sans lui il y aurait pas eu de destruction tout court...
Ca, on ne sait pas... C'est justement une question qui se pose beaucoup, est ce que Sam aurait eu la force (mentale) de pousser Frodon dans la lave...
Donc c'est une affirmation assez hasardeuse...

Lorsque Frodon est enlevé au Mordor Sam comprend que son destin est de le suivre. Si détruire l'anneau était passé avant il ne serait pas allé sauver Frodon mais l'aurait abandonné, sachant qu'il avait très peu de chances de réussir et condamnait en cas d'échec toute la Terre du Milieu. Pour Tolkien Sam représente celui qui suit et aide Frodon comme c'était la tache d'un soldat pour chaque officier dans l'armée anglaise ou Tolkien a servi pendant la première guerre mondiale. Sam a un courage immense, un caractère entier et des valeurs simples, presque bornées. Il ne peut pas être le héros principale pour ces raisons, il se sacriefirait surement pour Frodon, mais peut être pas pour détruire l'anneau.
Répondre
#53
La perception du héros de Tolkien dépend aussi des goûts de chacun.

Personnellement, je ne suis pas du tout hobbitophile, et c'est pourquoi, bien que je lkeur reconnaisse un immense courage, je prèfère considèrer comme héros des personnages comme Bard ou Aragorn.
Répondre
#54
Quant à moi, je rejoins Bertrand : j'adore le personnage de Faramir, qu'on pourrait taxer de "capitaine éclairé", tout à la fois soldat valeureux et homme sensible et instruit. Je pense que Tolkien lui-même a du mettre beaucoup des valeurs qu'il estimait dans ce personnage.
Répondre
#55
Tolkien a carrément dit que s'il avait été quelqu'un dans le SdA, ça aurait été Faramir, donc oui, je pense que beaucoup de ses valeurs se retrouvent dans ce personnage, mon préféré du SdA, mais pas le héros de l'oeuvre pour autant...
Répondre
#56
Nerdanel a écrit :Tolkien a carrément dit que s'il avait été quelqu'un dans le SdA, ça aurait été Faramir, donc oui, je pense que beaucoup de ses valeurs se retrouvent dans ce personnage, mon préféré du SdA, mais pas le héros de l'oeuvre pour autant...

C'est normal, il n'etait pas narcissique pourtant il place ses propres valeurs dans un personnage secondaire qui est tout de meme un heros puisqu'il resiste à l'anneau et ne se bat que pour l'amour perdu de son pere.
Répondre
#57
Il se bat quand même pour le Gondor aussi !
Répondre
#58
Oui, ses idéaux passe avant son père dans ce combat.
Répondre
#59
Personellement je vais en donner deux

-Boromir victime de l'anneau de la même façon que Gandalf a été tenté (désir de faire le bien) et si il a echoué a resister a cette tentation il se sacrifie quand même pour sauver Merry et Pippin. Vaillant et surtout humain, lorsque il meurt, criblé de flèches il a vaincu d'une certaine manière l'anneau (« Tu as vaincu. Peu d’Hommes ont remporté pareille victoire » Aragorn) et dont la fin est l’antithèse de son père

-Throin Ecu-de-chêne, son côté guerrier accompli (bataille d’Azanulbizar) le place comme un héros mais c’est surtout sa nostalgie de la Montagne Solitaire qui me séduit, c’est un peu le pendant nain d’Aragorn
Répondre
#60
Je sais qu'il est un peu tard pour répondre, mais je n'ai pas toujours le temps de suivre le forum. Personnellement, j'ai du mal à choisir un héros, tout simplement parce que j'ai dans l'idée que chaque communauté, chaque peuple, voit sortir un individus qui représente les autres, par ses qualités, sa volonté..., et cela en fonction de chaque époque. Gandalf pour les istari, Frodon, pour les hobbits (qui succède à Bilbo), Aragorn pour les rôdeurs (vous remarquerez que je fais la distinction entre les rôdeurs, héritier des numénoréens, et les hommes, dont faramir serait le véritable représentant pour moi), et ainsi de suite. Je vous laisse juge. Laughing
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)