Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Heros de Tolkien
#61
Elrond a écrit :...Aragorn pour les rôdeurs (vous remarquerez que je fais la distinction entre les rôdeurs, héritier des numénoréens, et les hommes, dont faramir serait le véritable représentant pour moi), et ainsi de suite. Je vous laisse juge. Laughing
Je suis une néo-tolkiennienne, mais j'essaie de rattraper mon retard avec ardeur, donc dites-moi si je me trompe, mais j'avais cru comprendre que Faramir était aussi un descendant des numénoréens ?
Répondre
#62
Bien sûr Smile
Répondre
#63
Tout comme son frère et son père, toute sa lignée donc, mais son tempérament est plutôt celui d'un numénoréen, pas le même que son père, qui est pluds fourbe.
Répondre
#64
Euh, les Numénoréens n'ont pas toujours été des sages!
En fait, le sang de Numenor coule dans les veines de Denethor et de Faramir. Mais Boromir a hérité du sang de Finduilas, et n'a donc pas de sang de Numenor en lui.
Répondre
#65
Vous m'mettrez 2 litres de sang de Númenor, pour celui-là Laughing
Répondre
#66
Citation :En fait, le sang de Numenor coule dans les veines de Denethor et de Faramir. Mais Boromir a hérité du sang de Finduilas, et n'a donc pas de sang de Numenor en lui.
1-Finduilas descend d'Imrazôr le Núménoréen (n'est pas Dior Very Happy).
2-Entre Elendil et Denethor il y a bien une soixantaine de générations et plus d'un mariage mixte (cf. le mariage avec la fille de Vidugavia qui entraine la Guerre civile). Smile
aravanessë
Répondre
#67
Bien sûr Ara, et il faut rajouter une louche de sang elfe de Château Mithrellas Mr. Green
Répondre
#68
Faramir est plus númenoréen par son éducation que par son sang. Même si il en possède une certaine fraction du total. Smile Enfin Númenoréen n'est pas obligatoirement gage d'appelation contrôlée Razz, son frère a chuté de par son côté 'Númenoréen Noir'. Smile
aravanessë
Répondre
#69
Oui, c'est un peu caricatural dit comme ça, mais c'est ce qui transparaît dans le SdA.
Mais où apprend-on les origines de Finduilas ? Dans les appendices ? Si c'est ça, j'en serai étonnée, car je pense que je m'en serais souvenu.
Répondre
#70
Les origines des princes de Dol Amroth sont dans les CLI.
Répondre
#71
Je n'ai absolument pas le souvenir que l'on parle de Finduilas dans les CLI. (enfin, celle de Dol Amroth Wink). M'en vas me replonger dedans de suite.

Et sinon, pour en revenir au sujet : j'ai l'impression que certains personnages sont des personnages principaux, mais qu'ils ne sont pas des héros, tandis que certains personnages restent plus en retrait mais ont, pour moi, plus une âme de héros. Par exemple, Boromir, c'est un héros dans l'âme, mais Sam, c'est le type même du compagnon du héros. Ceci est un simple constat, pas une dévalorisation.
Répondre
#72
Nerdanel a écrit :Je n'ai absolument pas le souvenir que l'on parle de Finduilas dans les CLI. (enfin, celle de Dol Amroth Wink). M'en vas me replonger dedans de suite.

Autant pour moi, je t'avais mal comprise. Mais c'est bien dans les Appendices du SdA qu'il est dit qu'elle est de la lignée de Dol Amroth.
Répondre
#73
May a écrit :Tout comme son frère et son père, toute sa lignée donc, mais son tempérament est plutôt celui d'un numénoréen, pas le même que son père, qui est pluds fourbe.
Denethor n'est pas fourbe, le sang de Numenor coule aussi dans ses veines et Faramir est beaucoup plus proche de son pere que Boromir (pas sur le coté affectif bien sur) ! Denethor devient fou à cause des visions qu'il a eut via le Palantir, mais il n'est pas "mauvais" de nature ! Wink
Répondre
#74
Je dirais même que Denethor s'efforce d'agir au mieux, avec les meilleures intentions possibles pour le Gondor, et qu'en des temps plus favorables il aurait été un des plus grands gouvernants des Terres du Milieu.
Répondre
#75
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Le moment où il parle d'enfouir l'Anneau sous le Mindolluin et de ne pas s'en servir, sauf à la dernière extrémité, est très révélateur.
Répondre
#76
Pour en revenir au sujet, je crois que Gollum est un personnage clé de l'histoire car sans lui l'Anneau ne serais pas détruit.
Répondre
#77
En est-il un héros pour autant?
Répondre
#78
Un anti-héros dirons nous plutôt, un protagoniste qui n'a pas grand chose d'héroïque. Bien que sa lutte pour se défaire de l'Anneau ait quelque chose d'héroïque dans le fond, mais aussi de tragique. Smile
aravanessë
Répondre
#79
Sa persévérance a tout de même quelque chose d'héroïque, surtout quand on voit dans quel état il retrouve Sam et Frodon à la Montagne du destin !
Répondre
#80
Je trouve que c'est un héros car il a lutté contre l'anneau pendant 500 ans. Quand il le perd, il est prêt à tout pour le récupérer et en fait il arrive quand même à ses fins.
Répondre
#81
Citation :Je trouve que c'est un héros car il a lutté contre l'anneau pendant 500 ans. Quand il le perd, il est prêt à tout pour le récupérer et en fait il arrive quand même à ses fins.
Justement, il n'arrive pas à se défaire de l'emprise de l'Anneau, et seul l'intervention fortuite de Bilbo lui a fait comprendre le mal que lui faisait l'Anneau. Sur ce il n'est pas très héroïque et n'a lutté que sur la fin, en vain. Smile
aravanessë
Répondre
#82
C'est tout bête, mais en fait, je me demandais : quelles sont les caractéristiques d'un héros, comment peut-on le définir ?
Répondre
#83
Cette page de Wikipedia vous dira tout sur ce qu'est un héro, à travers les Âges! Smile
Répondre
#84
Les hautes faits de Gollum ne sont pas chantés... Confused
Certes, il a détruit l'Anneau, mais l'exploit reste attribué à Frodon et son fidèle serviteur dans les mentalités. Il n'a pas grand chose d'un héros, je trouve.
Répondre
#85
Je reste campée sur ma position: Gollum n'a pas les traits d'un héros car il n'a pas les qualités et même la vertu requises! Du même avis de Nerdanel et d'ara: ce ne sont pas les actes qu'il faut juger, mais pourquoi on on agit de telle ou telle manière!
Répondre
#86
D'ailleurs, même l'acte de Gollum, quand il a détruit l'Anneau ne peut pas vraiment être qualifié d'héroïque : il a n'a pas vu le trou, c'est tout.... Confused D'accord, sans lui l'Anneau n'aurait pu être détruit, mais en fait, il ne l'a pas fait exprès, donc...
Répondre
#87
On peut tout a fait utiliser l'expression "héros malgré lui"!! Wink
Répondre
#88
Bon ok, je dois admettre que vous avez raison. Je change donc ma réponse et je réponds Aragorn qui est un VRAI héros.
Répondre
#89
cuthalion a écrit :On peut tout a fait utiliser l'expression "héros malgré lui"!! Wink
M'est avis que non.
Ma justification est plus haut.
Répondre
#90
Le héros malgré lui, c'est plutôt celui qui se défend de faire quoi que ce soit d'héroïque mais qui fait des choses héroïques quand même. Encore une fois, le fait de tomber dans le trou, ça n'a rien de très héroïque en soi...
(A la limite, celui qui est le plus "héros malgré lui", dans l'histoire, c'est plutôt Sam)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)