Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qu'il advînt de sauron?
#1
De ce que j'ai compris, au cours de l'histoire racontée dans le SdA, Sauron a recouvré l'essentiel de ses forces mais pas sa forme physique.
Après la destruction de l'anneau, Gandalf dit ceci :"Une grande Ombre est partie".

Peut-on y comprendre que Sauron ne pourra plus jamais revenir?

Pour ma part, je comprends plutôt que Sauron pourrait encore revenir mais que jamais il ne sera capable d'étendre les Ténèbres sur la Terre du Milieu. Il pourrait revenir avec le même potentiel que Saroumane en tant que sharcoux.
Le Mal existera toujours mais est désorganisé et aucune force ne pourra ni s'imposer aux autres ni les asservir.

A la prochaine
Répondre
#2
Gandalf dit lui-même clairement que si l'Anneau devait être détruit, Sauron tomberait alors si bas qu'aucun Sage ne saurait prédire quelconque retour avant la fin. Il serait alors réduit à l'état de spectre, un esprit errant maléfique mais sans aucun pouvoir. Je conclus donc que Sauron ne se relèvera pas, à moins que ce ne soit pour la dernière bataille lorsque Manwe descendra du Taniquetil et affrontera Melkor. Et pour ce qui est du mal qui perdure, je crois que c'est plutôt l'influence de Melkor qui demeura à jamais, comme au travers de Sauron, et non pas l'influence de Sauron lui-même.
Répondre
#3
Elwë a écrit :De ce que j'ai compris, au cours de l'histoire racontée dans le SdA, Sauron a recouvré l'essentiel de ses forces mais pas sa forme physique.

Si, il a une forme physique : Gollum parle en effet d'une main à laquelle il manque un doigt.

Elwë a écrit :Peut-on y comprendre que Sauron ne pourra plus jamais revenir?

Comme l'explique le texte VII de "Myths transformed", HoMe X (que je cite beaucoup ces temps-ci Laughing ), Sauron ne subsiste qu'en temps qu'esprit incapable de nuire.

Mais le mal subsiste, indépendamment de lui, comme l'explique le Seigneur Ecthelion. Logique, puisque le mal vient du Marrissement et que l'on se situe en Arda sahta (Arda marrie) Smile
Répondre
#4
Si l'on en croit la suite du SDA que j'ai pu lire sur ton site (je crois), l'ombre ne tarde pas à revenir sur Arda et si la chute de Melkor n'a pas suffit à l'éradiquer, comment celle de Sauron le pourrait ? Wink
Répondre
#5
De plus, dans les Lettres, Tolkien évoque la possibilité d'une venue de Sauron en personne à Oradruin (ou Orodruin ? J'ai toujours un affreux doute...) si Frodo avait pu conserver l'Anneau aux Sammath Naur... Il serait donc venue sous une forme physique, et Frodo aurait été inéluctablement défait (d'après JRRT).
Répondre
#6
Aglarond a écrit :De plus, dans les Lettres, Tolkien évoque la possibilité d'une venue de Sauron en personne à Oradruin (ou Orodruin ? J'ai toujours un affreux doute...)
Orodruin, Orodruin. Smile

Si mes souvenirs sont exacts, ce texte relatant le "retour de Sauron" est "The New Shadow" ou La Nouvelle ombre? Wink
Répondre
#7
Non, Sauron ne reviendra pas, désolé pour son fan-club. Wink
Dans The New Shadow il s'agit d'émergumènes se comportant comme de vilains Orques sous le règne d'Eldarion. Laughing
aravanessë
Répondre
#8
Aglarond se réfère à la lettre 246, que j'ai déjà citée dans un autre sujet, et dans laquelle Tolkien joue au jeu des "et si ..." Wink
Répondre
#9
C'était bien cette lettre-là, une des plus intéressantes de la compilation.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conséquences de la fin de Sauron au Deuxième/Second-Âge Utilisateur 9 1 100 27.12.2023, 21:13
Dernier message: aravanessë
  Sauron et Gollum Théo 11 1 795 17.11.2023, 17:14
Dernier message: Théo
  Apparence de Sauron Davidpro08 15 6 611 22.11.2022, 21:48
Dernier message: aravanessë
  Dol Guldur et l'éveil de Sauron Fierpeton 3 3 643 16.06.2021, 18:48
Dernier message: Tikidiki
  Le retour de Sauron Hofnarr Felder 9 11 337 15.02.2018, 23:43
Dernier message: Tikidiki
  Apparence de Sauron au Troisième Âge Athelior 114 153 062 07.04.2017, 14:32
Dernier message: Tikidiki
  Istar Noir ou Sauron ? Lucius Arobel 27 28 915 31.01.2017, 11:25
Dernier message: Fëanor
  Sauron et les Trois Anneaux des Elfes Tinakë 11 15 754 21.10.2014, 18:43
Dernier message: Tikidiki
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 47 840 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Demande d'avis sur Sauron ludo1115 19 22 608 23.09.2012, 14:07
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)