Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Aigles
#1
Je ne comprend pas le rôle des aigles dans le sda. Pourquoi n'intervienne t'ils pas avant ? Dans le hobbit ils interviennent pour une bataille moins importante.
Est ce les Valar qui les commandent (Manvë) ?
Partent t'il sà la fin du Tiers-Age?

Ca fait beaucoup de questions ...
#2
Les aigles, agents de Manwë (cf. notamment le Silmarillion), sont utilisés par Tolkien comme des deus (oserais-je dei ?) ex machina, la solution de dernier recours, à n'utiliser que précautionneusement. Tolkien ne le dit pas explicitement, mais ça ressort de la lettre 210.

Quant à leur sort à la fin du Troisième Âge, à ma connaissance, nous n'avons pas de données le concernant.
#3
J'ai souvenir qu'il est écrit quelque part que Morgoth tua plusieurs grands Aigles de Manwe afin d'essayer d'apprendre les secrets du Vol mais il n'y parvint pas.

Pour revenir à notre sujet, on peut peut-être appréhender l'intervention des Aigles comme un geste divin, en ce sens que nos deux compères (Sam et Frodo) étant arrivés avec succès au bout de leur calvaire, les Puissances de l'Ouest leur accorde le droit de survivre...

C'est certe un peu tordu et des questions subsistent alors quant à l'intervention de Gwaihir à Orthanc, entre autre... Confused
#4
Mais sont ils lié au destin des elfes comme les ents. Doivent t'ils disparaître de la terre du milieu après le tiers-age ?
#5
Lomelinde a écrit :je ne pense pas que les aigles soient envoyés par les puissances de l'ouest ; sauf si Mithrandir reçoit des ordres ou qu'on le considère comme une puissance de l'ouest....
Dans Letters, Tolkien dit explicitement que Gandalf est une sorte de "mandataire" des Valar en Terre du Milieu. C'est d'ailleurs en cette qualité qu'il accorde - au nom des Valar - le droit à Frodon de partir vers l'Ouest avec lui, sous l'impulsion d'Arwen.
#6
N'est ce pas Galadriel qui envoie Gwaihir pour sauver Gandalf aprés le combat contre le Balrog de la Moria ?
#7
Galadriel demande à Gwaihir de chercher après Gandalf et de le ramener en Lórien Smile
#8
Vu dans un un comics caricaturant des fans du SdA: le fan inconditionnel du Sda a passé dix ans à concevoir un jeu de rôle reconstituant la terre du milieu. Problème: il joue avec deux amis qui y connaissent RIEN:

FAN INCONDITIONNEL -Bon! Tu es Gandalf, emprisonné par Saroumane à Orthnac: Gwahir, roi des aigles et seigneur des vents vient te chercher que fais tu?

AMATEUR1- hmm... je lui demande de me conduire à Bree, je prend Frodon, et je lui demande de me déposer à la Montagne du Destin, et là je fais jeter l'anneau dans les flammes.

(silence)

AMATEUR2- c'est vrai ca, les nazgul sont à pied, sauron est encore faible, et personne ne semble faire attention à ces foutus aigles géants.

AMATEUR 1- Alors, j'ai gagné?

FAN INCONDITIONNEL (effondré et déboussolé) - ....

AMATEUR 2 - Trop simple la Quête! il a fallu trois tomes à Tolkien? la vache, il a du baratiner.

FAN INCONDITIONNEL (l'hystérie monte) - .....................

AMATEUR 1(toujours dans son trip) - Bon, bah maintenant que Sauron est vaincu, je propose de fonder la République Démocratique du Mordor!!

AMATEUR 2 - yeah!

FAN INCONDITIONNEL- YAAAAAAARG! (baffes qui se perdent)


Bref, voilà ce que m'inspire les aigles géants dans le SdA à chaque fois que quelqu'un m'en parle Very Happy...
#9
Meme si les aigles ont un caractere sacré,ils restent tout de meme sauvage,et n'aiment pas obeir aux ordres de mortels.En effet,ce n'est pas vraiment de plein gré je crois ,qu'ils sauvent les Nains dans les sapins dans Le Hobbit(du moins d'apres mes souvenirs).
Ils auraient sinon tres bien pu porter Frodon directement a Orodruin,ca aurait evité beuacoup de sang,meme si le risque des Nazgul etait non negligeable,mais un escadron d'escorte aurait pu suffire a proteger...
#10
ouaip
d'un autre côté, ca suffit pas pour faire une trilogie Very Happy
#11
Aller, encore une fois : ce bouquin n'est pas une trilogie !
#12
Merci, pour vos réponses. Conaissez vous un essai sur les aigles ?
#13
Tiens, personne n'imagine qu'un Aigle puisse être corrompu par l'Anneau de Sauron ? Confused
#14
On voit mal l'Anneau passer à la serre d'un Aigle Razz
#15
Bah, l'Anneau n'a pas obligatoirement besoin d'être mis pour corrompre ou influencer.
#16
Rorimas, dans HoMe XI un essai: Anaxartaron Onyalie, qui voudrait dire '*le peuple des Enfants des Anaxatar'.
aravanessê
#17
Heu je pense surtout que les aigles n'ont pas le pouvoir pour entrer en Mordor, Sauron doit étendre son influence sur la terre et sur l'air, raison pour laquelle les aigles ne peuvent y entrer et déposer directement frodo au mont du destin. Accessoirement Gwaihir à beau être le chef des aigles il n'est rien comparé à Thorondor.
#18
aravanessë a écrit :dans HoMe XI un essai: Anaxartaron Onyalie

Sauf que ton "essai", c'est en fait l'explication du travail éditorial de Christopher, pour le chapitre "Of Aulë and Yavanna" du Sil Wink
Il n'apporte pas grand chose, si ce n'est ce nom et la confirmation qu'à la fin de sa vie, Tolkien avait bel et bien abandonné le mythe de la création du Soleil et de la Lune.
#19
A Dior: je sais mais PJ ne le sait pas lui
A Echzechiel: j'ai pensé aussi que Sauron avait un systeme de DCA bien à lui... je n'ai fait que citer une BD qui m'a fait marrer et qui m'a incrusté ce problème des aigles dans la tête, c'est tout!
#20
pensez vous vraiment que sans revenir sur les problèmes de dca (!!!), Sauron n'aurait-il put avoir connaissance de l'arrivée des aigles et faire tenir l'entrée de son ancienne forge de telle sorte que le porteur soit dans l'impossibilité d'y jeter l'anneau... tandis qu'au dire de gandalf lors du conseil d'elrond, l'idée même de détruire l'anneau ne lui serait pas concevable... Mais si leur plan était révélé, il lui serait aisé de leur interdire l'entrée du mordor, et alors il finirait par le trouver
#21
Tant qu'à moi, un aigle ne pourrait porter l'Anneau en Mordor simplement car un Aigle, pas même Gwaihir, ne saurait surporter un tel fardeau. Il ne pourrait pas porter l'Anneau et son porteur sur une grande distance et ne pourrait pas non plus tenir tête aux Nazgûl. Je rejoins aussi l'idée que Sauron se rendrait compte qu'un Aigle se dirige vers son pays.
#22
Je pense que l'anneau aurait un effet sur Gwaihir en portant Frodon (ou quelqu'un d'autre) si on admet cette possibilité (un moyen plus simple certes)

Par exemple, Frodon en le portant autour du coup, il le ressentait quand même, au fure et à mesure qu'il s'approchait du Mordor, les effets de l'anneau devenait de plus en plus insupportable.

L'anneau peut-il pervertir un animal ...(?)
#23
Attention, il ne s'agit pas d'un simple animal, mais du descendant des grands aigles du Premier Âge, qui, eux, sont des Maiar Wink
#24
Dior a écrit :Attention, il ne s'agit pas d'un simple animal, mais du descendant des grands aigles du Premier Âge, qui, eux, sont des Maiar Wink

Oui en effet (avé oublié^^)
#25
Cependant, il me semble que dans le Hobbit, l'Aigle qui transporte Bilbon (lequel, à ce stade, a déjà l'Anneau) en plus d'un Nain, et n'en semble aucunement incommodé.

Je connaissais l'anecdote de rôliste (j'en suis moi-même un) dont tu parles. Je pense moi aussi que Sauron a son petit système de DCA perso.
#26
Very Happy Sam aussi porte frodon sans problème, alors Gwahir devrait pouvoir le faire les doigts dans le nez (enfin les serres dans le bec plutot Smile)
N'empêche qu'il paraitrait étrange que la plus grande puissance en terre du Milieu ne se soit protégé contre bestioles volantes et dangereuses... Dans le Silmarillion, de grandes batailles n'avaient-elles pas déjà opposé Aigles et Dragons dans les cieux? Sauron n'est pas un débutant, il doit savoir causer question baston en règle.
Quoique peut-être pensait-il que ses Chasseurs d'elite , les nazgul, pourraient abattre les avions de reconnaissance et de transports ennemis... enfin, les aigles, quoi . Il est vrai qu'il n'envisageait pas un raid sur la crevasse du Destin pour détruire l'anneau les mains dans les poches
bref la question reste intéressante à mes yeux
#27
Je ne dis pas que c'est la réponse, je dis que c'est une réponse plausible...

http://img295.imageshack.us/img295/3231/...les5dq.gif


Blinght, Conteur de Taverne

NdM : merci de ne pas mettre d'image dans les posts dans les discussions d'ordre général
#28
Apres tout,Sauron n'a pas imaginé un seul instant que le but de Frodon etait de detruire l'Anneau,sauf au moment decisif,ce qui est un peu tard.Donc les aigles auraient peut etre quand meme pu porter Frodon a Orodruin(mais un seul Aigle n'aurait pas suffi...)
#29
Sauron se serait dit "Hum, les Aigles transporte un petit bonhomme vers Orodruin... Ça n'a probablement aucune importance, le seul motif qu'ils auraient pour se rendre en un tel lieu était s'ils voulaient détruire mon Anneau, source de mon pouvoir, que j'ai perdi il y a des milliers d'années..."?
#30
Squall-Estel a écrit :A Echzechiel: j'ai pensé aussi que Sauron avait un systeme de DCA bien à lui... je n'ai fait que citer une BD qui m'a fait marrer et qui m'a incrusté ce problème des aigles dans la tête, c'est tout!

Heu oui mais tu sais dans ma réponse je ne visais personne. ^^


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions (le Balrog et les Aigles) Galarwen 52 87 786 09.04.2013, 18:46
Dernier message: Tikidiki
  Des Aigles Peredhel 4 7 569 18.03.2013, 03:22
Dernier message: Peredhel
  Les aigles Yavanna 17 21 096 21.07.2003, 19:04
Dernier message: Kehldarin
  Les Aigles arrivent... mastergoauld 22 31 971 07.03.2003, 23:13
Dernier message: Anfauglir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)