11.09.2005, 17:13
Quelques petites anecdotes relevées dans la biographie par Humphrey Carpenter :
Bag's End (nom anglais de Cul-de-Sac) était le nom de la ferme de la tante Jane de Tolkien dans le Worcestershire
Tom Bombadil était à l'origine une simple poupée hollandaise, la poupée de son fils Michael
Gamgee l'Ancien (Hamfast Gamegie, le père de Sam) existe vraiment, c'était un docteur.
Dans la première version de Bilbo :
Smaug devait s'appeler Pryftan
Gandalf était le chef des Nains (maintenant Thorin)
Gandalf devait s'appeler Bladorthin
Dans la première version du SdA :
Frodo s'appelait Bingo, s'aurait fait tout de suite moins sérieux ^^
Je ne fais qu'évoquer rapidement, selon ce que je me rappelle de ma lecture de la biographie mais j'ai mauvaise mémoire donc si vous avez plus d'informations n'hésitez pas à développer (je crois qu'on avait plus d'info sur Gamgee l'Ancien mais je n'ai pas su retrouver)
Bag's End (nom anglais de Cul-de-Sac) était le nom de la ferme de la tante Jane de Tolkien dans le Worcestershire
Tom Bombadil était à l'origine une simple poupée hollandaise, la poupée de son fils Michael
Gamgee l'Ancien (Hamfast Gamegie, le père de Sam) existe vraiment, c'était un docteur.
Dans la première version de Bilbo :
Smaug devait s'appeler Pryftan
Gandalf était le chef des Nains (maintenant Thorin)
Gandalf devait s'appeler Bladorthin
Dans la première version du SdA :
Frodo s'appelait Bingo, s'aurait fait tout de suite moins sérieux ^^
Je ne fais qu'évoquer rapidement, selon ce que je me rappelle de ma lecture de la biographie mais j'ai mauvaise mémoire donc si vous avez plus d'informations n'hésitez pas à développer (je crois qu'on avait plus d'info sur Gamgee l'Ancien mais je n'ai pas su retrouver)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."