Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Galerie - Anne Gorzkowski - Les marais des morts
#1
[Image: ago1.jpg]

Merci pour vos commentaires
Répondre
#2
Exclamation 
J'ADORE !!!
Répondre
#3
J'aime bien le graphisme mais si je peux faire un commentaire négatif pour une fois, j'ai plus l'impression de voir un lac (ou un fleuve) dans les montagnes.

Pour moi un marais, c'est une eau stagnante avec de la végétation en grande quantité (qui fait que l'eau est stagnante encore plus). Ainsi une puanteur, comme dans les "watergants" mal entretenus, se développe. Cela devient boueux, etc...

Dans le SDA, il est bien fait allusion à des "interminable enchevêtrement de mares, de bourbiers mous et de cours d'eau sinueux et à demi étranglés". Pour moi une mare est un relativement petit point d'eau comparée à un lac.

Ici j'ai l'impression qu'il y a trop d'espace pour que l'eau soit stagnante, qu'il y ait de la puanteur qui se développe.

Mais ce n'est que mon avis. Je me trompe sûrement. Et tout ceci n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage que je trouve très beau moi aussi.
Répondre
#4
Bravo Anne !
Même si on peut regretter l'absence de personnages, cette image porte en elle tous les ingrédients d'un paysage de désolation. On imagine bien combien il doit être pénible de traverser cet espace improbable.
Quelques infos peut être sur la technique mise en oeuvre ?
Répondre
#5
Outre l'indéniable qualité graphique, je rejoins tout de même Bertrand sur l'impression générale qui se dégage de cette oeuvre.
Ici, j'ai plus une impression de désolation mélancolique que maléfique.
Les eaux semblent glacées mais non impures.
Et effectivement, on a ici plus la représentation d'une eau de montagne que d'une eau de plaine, comme c'est le cas des marais des morts.
Il faut d'ailleurs se souvenir que les Marais avaient été une partie du vaste champ de bataille de Dagorlad dans la guerre de la Dernière Alliance, à la fin du second âge. Ici, au creux des vallons, difficile de faire évoluer les puissantes légions des Eldar et des Numénoréens, ainsi que les cohortes maléfiques d'orques et d'Hommes de l'Ombre...

Mais c'est du beau travail tout de même Smile

I.
Répondre
#6
L'image est vraiment magnifique, mais c'est vrai, comme dit Isengar, qu'on dirait qu'il fait froid Razz

Sinon, ça peut très bien être des marais pour moi vu que j'en ai jamais vu en vrai Laughing
Répondre
#7
Je trouve aussi qu'il y a trop de relief pour représenter les marais des morts, surtout si on se réfère à la carte : c'est une zone très plate, avec juste l'Ephel Duath à l'arrière ou au premier plan, selon le point de vue. De plus, la présence des "chandelles des morts" indique une décomposition qui se poursuit, donc une relative température incompatible avec la présence de neige sur les marais. Enfin, je trouve que ça manque un peu de roseaux pourrissants ou autres signes de puanteur, vase, boue, etc.
Répondre
#8
Au vu de ce que je lis, ma première analyse n'a pas du sembler très éloquente. Embarassed
Je répète, j'adore. Les marais des morts dégagent peut être effectivement une impression de puanteur, lorque l'on lit le SDA, mais il se dégage du dessin d'Anne une telle désolation, une telle mélancolie, que je conçois parfaitement que ce puisse être le lieu d'un mausolée aux morts d'une guerre désastreuse.
Répondre
#9
Joli travail quoiqu'il en soit
Répondre
#10
autre lien dead.
Répondre
#11
J'ai édité le message de Tuor pour remettre l'image et le lien vers la Galerie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galerie - Anne Wipf - Laurelin et Telperion Tuor 5 8 083 09.12.2010, 23:02
Dernier message: Miura-Fingolfin
  Galerie - Anne Wipf - Arwen bis Tuor 6 9 925 20.11.2010, 19:56
Dernier message: Andreth Endordil
  Galerie - Anne Wipf - Noël à Hobbitebourg Tuor 7 11 496 01.03.2010, 14:40
Dernier message: Teretwen
  Galerie - Anne Gorzkowski - Arien Tuor 14 18 873 11.09.2009, 15:00
Dernier message: Arwen
  Galerie - Anne Wipf - Mirkwood Tuor 3 7 626 16.02.2009, 14:28
Dernier message: Druss
  Galerie - Anne Wipf - Galadriel Tuor 9 13 849 02.01.2007, 14:46
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Galerie - Anne Wipf - Lúthien Tuor 6 8 042 23.12.2006, 11:40
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Galerie - Anne Wipf - Arwen Tuor 3 6 737 13.11.2006, 22:20
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Galerie - Anne Wipf - Fermier Gilles de Ham : Queue de dragon Tuor 0 3 632 27.10.2006, 13:56
Dernier message: Tuor
  Galerie - Anne Gorzkowski - Feux follets Tuor 10 11 724 21.05.2006, 11:06
Dernier message: Alf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)