Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Altitudes des montagnes d'arda
#1
Parmi toutes les montagnes d'arda, on sait que les plus hautes sont, par ordre décroissant:
1-Taniquetil
2-Kalorme (sur le continent de l'extreme est, les terres du soleil)
3-Pelori
4-Hithaeglir (les monts brumeux)
5-Thangorodrim

Mais une question me vient à l'esprit: Quelles sont leurs altitudes? Tolkien l'a t il précisé quelque part? J'ai cru voir sur une carte, mais je ne me souviens plus laquelle, que les hithaeglir atteignaient jusqu'à 13 km de haut (soit 1,5 fois l'altitude du mont Everest, 5 km de plus), les Pelori, Kalorme et Taniquetil auraient donc une altitude supérieure à 13 km? Jusqu'où?

On sait que Taniquetil est la montagne la plus haute, tellement haute que de son sommet on peut voir le continent de l'extreme est, mais quelle altitude doit il atteindre pour qu'une telle distance d'observation soit possible, tout en sachant que le Taniquetil n'est pas visible depuis Endor (les terres du milieu) ?

Voici toutes les questions qui me viennent à l'esprit.
Merci pour vos avis.
Répondre
#2
D'après Barbara Stratchey, le Caradhras s'élevait à 14000 pieds (~4200 m), le Methedras à 9000 pieds (~2700 m) et l'Orodruin à 5000 pieds (~1500 m).

A moins que je ne me trompe, Karen W. Fonstad ne donne pas d'altitudes dans son Atlas.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
S'il était possible d'avoir les sources de son information...
J'avoue que je suis extrêmement sceptique sur des Monts Brumeux à 13 000 m de haut, d'après les indices géographiques relevés dans le SdA, 4200 m pour le Caradhras me paraît beaucoup plus convenable.
Les Pelori ne sont pas une montagne, mais une chaîne, à laquelle appartient d'ailleurs le Taniquetil. Peut-être donc a-t-il des sommets secondaires très élevés.
Quant au Taniquetil, étant donné son caractère olympien, on peut s'attendre à des altitudes très grandes.
Répondre
#4
Aglarond a écrit :Quant au Taniquetil, étant donné son caractère olympien, on peut s'attendre à des altitudes très grandes.

En même temps, le véritable mont Olympe ne mesure "que" 2917 mètres...la fait que Manwë puisse voir vachement loin quand il est au sommet du Taniquetil doit largement tenir à sa nature de Valar, je pense.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
mais le Mont Olympe sur Mars mesure bien 25 000 mètres ^^
Répondre
#6
D'après ce que vous venez de me dire, je crois que les altitudes que j'ai du voir étaient en pieds, et non en mètres, ce qui fait pour certains sommets des Hithaeglir 13000 pieds (4200 m), et non 13 000 m.

Quant aux Pelori, je sais que c'est une chaine de montagnes et non une montagne isolée, mais beaucoup de ses pics sont très très hauts, moins que le Taniquetil, mais beaucoup plus que toutes les autres montagnes d'Arda hormis Kalorme qui est la 2eme plus grande montagne après Taniquetil.

Ce Taniquetil, une altitude "olympienne", certes, mais jusqu'à combien doit on s'attendre? j'ai mon opinion sur la chose, mais étant purement personnelle et sans aucune référence chez Tolkien, je préfère ne pas en faire part pour l'instant.
Répondre
#7
Meneldur a écrit :En même temps, le véritable mont Olympe ne mesure "que" 2917 mètres...la fait que Manwë puisse voir vachement loin quand il est au sommet du Taniquetil doit largement tenir à sa nature de Valar, je pense.
Bien sûr Meneldur, mais je parlais de caractère olympien du point de vue de son rôle mythologique, façonné par les Valar. Je vois mal Manwë sur une colline... Wink
Répondre
#8
Je suis étonnée que le mont Hyarmentir ne fasse pas partie des cinq plus hauts sommets d'Arda car il est dit dans le Silmarillion que c'est la plus haute montagne du sud de Valinor. Confused
Répondre
#9
Le mont Hyarmentir, tout comme le mont Taniquetil, fait partie des Pelori.
Les Pelori sont une chaine de montagnes entourant Valinor, à l'est, au nord et au sud, et donc séparant au sein d'Aman Valinor d'Avathar et d'Araman.
Il fait donc bien partie des plus hauts sommets d'arda.
Répondre
#10
Ca aurait été plus simple de citer les sommets et non les chaines de montagnes. Par exemple, je ne pense pas que tous les sommets des monts brumeux soient plus hauts que le Thangorodrim. Il aurait fallu citer le Zirak-Zigil qui, étant le plus haut sommet des Monts Brumeux, l'est probablement, mais bon, ce n'est qu'un avis personnel. Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 579 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 15 272 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Les changements d'Arda Istari 72 75 826 22.12.2020, 15:37
Dernier message: Tikidiki
  Cartes printemps d'Arda Thinwë 9 9 695 09.12.2018, 19:56
Dernier message: Thinwë
  les Maiar avant la création d'Arda Ungol 1 4 258 04.11.2017, 15:24
Dernier message: Druss
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 512 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  Arda, continents inconnus. Hérant des terres désolées 6 14 301 11.09.2011, 13:15
Dernier message: Hérant des terres désolées
  Mystérieuse carte d'Arda Degolas Mortefeuille 19 147 780 05.08.2009, 22:51
Dernier message: Arwen
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 615 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 34 437 16.08.2005, 01:14
Dernier message: eru iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)