Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
composition semantique et liens avec les langues reelles
#1
Je m'interesse a la linguistique en general, je ne suis pas un professionnel mais j'ai des connaissances dans ce domaine. la linguistique tolkienienne ne m'interesse pas particulierement en elle meme, mais eveille ma curiosite du fait de mon interet pour la linguistique en general.

En lisant Tolkien et en voyant tous les mots qu'il a inventé dans toutes ses langues, je me suis rendu compte de 2 choses:

-D'une part, que les langues tolkieniennes sont des langues agglutinantes, comme les langues indoeuropeennes (celtiques, germaniques, italiques, hellenes, baltes, slaves, irano-indiennes) et les langues ouraloaltaiques (turques, mongoles, mandchoues, coreen, japonais), mais a la difference des langues à radical syllabique non agglutinant comme les langues hamito-semites (hebreu, arabe, ethiopien, copte, berbere) et les langues sino-tibetaines (chinois, tibetain, birman).
Une langue agglutinante est une langue qui peut greffer sur un radical d'autres radicaux. par opposition, les langues non agglutinantes ne peuvent greffer sur leurs radicaux que des affixes, voire rien, mais pas d'autres radicaux.

-D'autre part, qu'une bonne proportion des mots inventes par Tolkien ont des ressemblances, au moins dans la racine syllabique de leurs radicaux, avec des mots existant dans les langues humaines reelles. on sait que Tolkien s'est inspire des langues celtiques et germaniques pour elaborer le quenya et le sindarin, mais on retrouve egalement des ressemblances de ce genre avec des mots de langues autres que les langues germaniques et celtiques.
Je pense a certains mots quenya et sindarins, mais aussi a des mots des langues des hommes, et surtout aux mots du khuzdul (le langage des nains) qui ont de tres fortes ressemblances avec des mots semites.