Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la multiplication des Orques
J'ai eu une discussion intéressante avec des personnes connaissant à peu près autant la série des Anneaux de pouvoir que les livres de Tolkien.
Dans la série, les Orques sont présentés plutôt comme de pauvres gars, avec un méchant chef qui leur fait faire des choses horribles, mais capables d'avoir femmes et enfants (on en voit à l'écran). 
Ca me semble incompatible avec les descriptions de Tolkien: des êtres totalement pervers et violents. 
D'où la question: hormis les premiers orques, créés par Morgoth à partir d'Elfes torturés (si j'ai bien compris?), comment les orques se multiplient-ils? 
Et d'ailleurs, le font-ils? Peut-être que Morgoth a créé un nombre fini mais très important d'orques, et qu'il n'y en a jamais eu davantage...
Répondre
Bonjour,

C'est une vaste question car les idées de Tolkien au sujet des orques n'ont pas cessé de changer, et la thèse de l'origine elfe est seulement privilégiée dans le Silmarillion (par C. Tolkien) pour des raisons de cohérence narrative et de chronologie, mais Tolkien s'était en fait arrêté sur l'idée d'une origine humaine, à cause du problème de la nature immortelle liée à une origine elfique.

À propos de la reproduction, il ne fait pas de doute que les orques se multipliaient naturellement, il est question dans les Appendices du SDA de leur accroissement démographique et on sait aussi que Bolg était le fils d'Azog...

Je te conseille cette très bonne synthèse : https://www.tolkiendil.com/essais/peuples/nature-orques
Répondre
Merci pour ta réponse et ce lien! C'est effectivement une question épineuse... Et malgré Bolg et son papounet, j'ai du mal à imaginer sa mère le cajolant dans ses bras...
Mais cela rejoint une autre réflexion que j'avais récemment: dans la généalogie des Noldor, il y a très peu de femmes indiquées... presque comme si Tolkien "oubliait" comment les enfants étaient engendrés, ne s'intéressant qu'à leurs ascendances pour servir l'histoire...
Répondre
C'est vrai, les femmes sont omises d'un grand nombre de récits et aussi de généalogies, y compris royales (du Gondor particulièrement). L'exception étant les généalogies hobbites et la généalogie de Numenor. C'est aussi vrai pour les Orques. Dans le Hobbit, on voit bien que les Orques se transmettent des récits et ont une culture "du coin du feu", par exemple. Mais nous n'avons pas l'occasion d'en découvrir plus.

La justification interne de l'absence des femmes tient à deux faits principaux : d'abord, les récits transmis par les Elfes et les Hommes s'intéressent à des faits militaires notamment plutôt qu'à la société, la famille ou à la culture (cf. Appendice A) ; d'autre part, les femmes sont astreintes par les hommes à demeurer chez elles et donc à ne pas risquer les dangers extérieurs (exemple d'Aredhel capturée par Eöl, de Celebrian et des Orques). Cette justification est la cause de leur sortie de la plupart des récits. Le texte de Tolkien qui aborde le plus le sujet des rapports entre les hommes et les femmes est celui d'Aldarion et Erendis (Contes et Légendes Inachevés), même s'il traite plutôt de l'entente (ou de la mésentente) maritale.

Pour un regard plus général je te conseille le numéro de l'Arc et le Heaume que nous avons consacré aux femmes : https://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag7 . Le contenu est presque totalement en ligne sur le site !
Répondre
Merci beaucoup pour toutes ces inspirations!!
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le devenir des orques ? Annalia 15 17 885 30.05.2018, 13:16
Dernier message: Peredhel
  Apparence physique des Orques Elendil 6 12 038 09.04.2017, 12:21
Dernier message: Druss
  durée de vie des orques sam sanglebuc 9 18 508 01.02.2016, 21:55
Dernier message: Tikidiki
  orques spoliés sam sanglebuc 4 9 449 29.01.2015, 12:15
Dernier message: sam sanglebuc
  Blasphème des Orques Andreth Endordil 11 19 585 22.01.2012, 19:23
Dernier message: Elendil
  La naissance des Orques ithilien 83 97 942 23.02.2009, 16:32
Dernier message: Saint-Jey
  Les Orques sont-ils immortels ? Ingwë 1 11 194 12.01.2007, 23:45
Dernier message: Dior
  comment les orques se reproduisent-ils?? gung wego 14 26 554 16.12.2006, 01:25
Dernier message: Incanus
  Gentils orques ? Huan 12 25 945 10.07.2006, 10:37
Dernier message: Hassan
  orques, orcs et gobelins eru iluvatar 76 129 103 09.11.2005, 08:45
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)