Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre livre préféré est-il le silmarillon ou le SdA?
#1
C'est une question à but strictement personnelle!! En effet je souhaiterai savoir si vous préférez le Silmarillon ou bien le SdA?
Voilà c'est tout et bien sûr si vous pouvez de surcroît expliquer pourquoi alors là ça serait d'une extrême bonté !! Laughing
Mais je me contenterai de vos réponses.
Ah au fait est-il possible de changer de nom d'utilisateur?? Pour pouvoir prendre un nom plus "Tolkiennien". Very Happy
Répondre
#2
Hospodar Adùn a écrit :En effet je souhaiterai savoir si vous préférez le Silmarillon ou bien le SdA?
Ces deux oeuvres sont pour moi tellement différentes que je ne peux avoir de préférences. Et l'expliquer en détail me prendrait des pages et des pages...

Hospodar Adùn a écrit :Ah au fait est-il possible de changer de nom d'utilisateur?? Pour pouvoir prendre un nom plus "Tolkiennien".
Négatif. Cette fonctionnalité a été désactivée.
Néanmoins, tu peux m'envoyer un message privé (et motivé) avec ton nouveau pseudo afin que je fasse le nécessaire.
Répondre
#3
Hospodar Adùn a écrit :C'est une question à but strictement personnelle!! En effet je souhaiterai savoir si vous préférez le Silmarillon ou bien le SdA?

Twisted Evil Le Silmarillion sans aucun doute !

En fait la raison est :
- dans un premier temps historique, j'ai commencé par lire Tolkien par la face nord avec le Silmarillion (par hasard/chance ?).
- dans un second temps subjective, j'apprécie plus l'unité de détail que la narration dans le travail de Tolkien. Ainsi, la masse de données que renferme un silmarillion au regard du SdA sont absolument sans comparaisons possibles.
- dans un troisieme temps très subjective ( Laughing ), en effet, j'apprécie plus l'aspect épique avec de très grands héros (avec plein de niveaux) que des aventures certes plus détaillées, mais plus "contemporaines" de personnages certes héroïques mais pas autant qu'un Fingolfin, ou un Turambar.
- finalement, le SdA se lit d'un trait alors qu'on peut prendre son Silmarillion et n'en lire qu'un chapitre sans risquer de retomber dans la lecture globale... Le Silmarillion n'est qu'un amoncellement de nouvelles...

Voilà pour mes raisons...
Répondre
#4
Difficile... En fait j'aime les deux mais pour des raisons différentes, comme dis Nenya, c'est pas comparable. Je pencherais légérement quand même pour le Seigneur des Anneaux mais tu me repose la question dans six mois et je te répond probablement Silmarillion Wink
Répondre
#5
Personellement, je trouve que ce sont deux livres totalement différents. Je pencherais plutôt pour le Seigneur des Anneaux, parce qu'on peut prendre le livre à n'importe quelle page et commencer à lire et trouver ça passionant. Tandis qu'avec le Silmarillon, c'est plus compliqué, beaucoup de noms, de lieu sur un espace de temps très étendu. Mais le Silmarillon passe d'une aventure à une autre très souvent, et est très passionant, on peut toujours le relire et trouver des détails qui nous ont échappés (c'est pareil pour le Seigneur des Anneaux en fait...).
Répondre
#6
pour moi, c'est le sda sans aucun doute.
Tout d'abord parce que je n'oublierais jamais ma première lecture du sda, c'est réellement un livre exaltant, ensuite parce que les détails qui apparaissent à partir de la 2° lecture sont nombreux, ensuite parce que c'est miraculeusement bein écrit, et enfin, à l'inverse de Narya, parce que ça se lit d'une traite.
Le silmarillion, en fait, j'ai pour habitude de m'embrouiller les pinceaux dedans, et puis c'est plus présenté comme un livre historique. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma 1° lecture du silmarillion, mais ce n'est certes pas un livre que je peux qualifier d'exaltant.
D'ailleurs je suis en train de relire le sda en anglais, et je dois dire que le lire en anglais, c'est vraiment génial.
Nan, j'adore définitivement le sda, et c'est sans comparaison avec aucun autre livre de Tolkien pour moi.
Répondre
#7
Mablung a écrit :Je pencherais plutôt pour le Seigneur des Anneaux, parce qu'on peut prendre le livre à n'importe quelle page et commencer à lire et trouver ça passionant.

Là, personnellement je ne suis point d'accord. Je me vois mal prendre le SdA au milieu de la bataille du gouffre de Helm... et lire jusqu'à la fin sans connaître le début. Tandis que le cher Silmy, tu peut lire le chapitre sur Beren et sa copine l'elfette, ensuite l'Ainulindalë... tu peux lire n'importe comment... un peu comme un recueil de poème.
Enfin bref pour moi c'est pas comparable.
Répondre
#8
Oui c'est juste mais dans le Silmarillion je te le dit parce que j'ai essayé de commencé par les Contes et Légendes Inachevés ben t'es vite perdu dans La Chute de Gondolin si tu sais même pas ce que le Beleriand tu cherche sur ta carte du Seigneur des Anneaux parce qu'on parle de Minas Tirith ben c'est pas fameux comme résultat quand tu cherche la rivière Sirion qui devrait passer autour Wink
Répondre
#9
Ouais, la première fois que j'ai lu le Silmarillon, je me suis fié à la carte donnée dans le Seigneur des Anneaux. Grâve erreur. Et vers la fin du Silmarillon, quelque chose m'a vraiment énervé lorsque les Ainur vont en Terre du Milieu combattre Morgoth. On dit que "A ce moment, les Terres et les mers furent boulversées ...
Répondre
#10
Et moi alors je cherchais des repères avec la carte du SDA Embarassed Embarassed
Répondre
#11
Lol, j'ai quand même trouvé la petite carte dans le Silm avant d'en arrivé là Wink Mais j'étais assez perdu de tout façon dans le géographie avant d'avoir un atlas.
Répondre
#12
Moi je prefere sans conteste le sda pour une raison irréfutable ........
J'aie pas encore lu le silmarillion ! Embarassed
mais j'avoue que comme ça, sans vraiment connaitre l'univers de tolkien, j'etais plus attiré par le sda car pour moi le silm etait une suite de "nouvelle" que j'avais du mal a intégré et a comprendre alors que le sda te place quand même dans le contexte en te donnant un fil conducteur, la quête de l'anneau.
Maintenant que j'en connais un tout petit peu plus sur tolkien, je vais attaquer le silm car le sda ne fais que te mettre l'eau à la bouche, sans donner tous les détails !
A dans six mois donc pour te dire finallement le quel des deux je prefere.( c'est pas que je lis lentement, c'est qu'en générale apres une dizaine de page, mes yeux ont la facheuse tendance de vouloir lire l'intérieur de mes paupieres !!!! Rolling Eyes je travaille trop, vivement la retraite, plus que trentes ans !!!!)
Répondre
#13
oui mais faut pas oublier que le silmarillion a aussi un fil conducteur : la recherche des silmari par les fils de faënor et puis c'est comme une grande frise chronologique préparant à l 'arrivée d'Earendil avec quelque histoire (presque) sans liens...
Répondre
#14
Ben moi, c'est HoME III que je préfère...
Plus dans le sujet, je dirais quand même le SdA. C'est le livre de fantasy par excellence... Et je ne pense pas qu'on puisse vraiment le comparer aux autres livres de Tolkien où il y a plus de "recherche". Le Silmarillion frise le "livre d'histoire" quand même... Ce qui ne veux pas dire que je ne l'aime pas.
Répondre
#15
Il fait non seulement plus livre d'Histoire mais il y a très peu de dialogues. C'est pour ça que je disais qu'on pouvait ouvrir le Seigneur des Anneaux n'importe où et commencer à lire (si on l'a déjà lu une fois auparavant, évidement). Et le Silmarillon est un recueil, parfois il y beaucoup de détails, parfois presqu'aucun. C'est pour ça que je préfère le Seigneur des Anneaux
Répondre
#16
Faut aussi voir qu'on a pas le Silmarillion sous la forme définitive qu'aurais voulu atteindre Tolkien... Tolkien n'aurais JAMAIS publié le Silmarillion dans l'état où nous l'avons, malheureusement il est mort avant et nous devons nou contenter de ce que l'on a, le Seigneur des Anneaux est à mon avis aussi meilleur car Tolkien y a sûrement travaillé des années (c'est aussi le cas du Silmarillion et sûrement plus cf. l'évolution depuis les Contes Perdus) mais on trouve encore des incohérences dans le Silmarillion pour lesquels ont a pas de réponse, comme par exemple qui fut le premier homme à arrivé en Aman, Eärendil ou son parent Tuor ? Wink Voilà aussi une des raisons pourquoi je préfère quand même le Seigneur des Anneaux.
Répondre
#17
Moi, je préfère Le SdA, tout simplement parce que je n'ai pas encore lu le Silmarillion, et qu'en en étant qu'à la page 13(c'est-à-dire juste après la préface de Christopher Tolkien), je ne peux pas encore en dire grand-chose. On va voir dans quelques temps. De plus, c'est Le SdA qui m'a fait découvrir l'univers de Tolkien, mais surtout ça ma donné envie de savoir tout ce qui s'est passé avant. Quand j'entends parler de Maiar,de Sindar, Eärendur... c'est vrai que je suis un peu paumée... mais je me renseigne (entre autres en commençant le Silmarillion et avec l'encyclopédie de Tolkiendil...) A bientôt (quand j'aurai fini le Silmarillion...)
Répondre
#18
Bonne lecture !
Tu verras on ne revient pas le même du voyage en Beleriand ! Wink

Et tu ne verras plus jamais Cirdan, Elrond, ou Galadriel comme avant... Ce sont de véritables pièces de musée ! Wink
Répondre
#19
il est clair que le silmarillon apporte vraiment toute la profondeur de l oeuvre de tolkien et que c est vraiment complique au debut ( Confused d ailleurs je m embrouille encore un peu )
mais en tout tu as bien de la chance de le lire pour la premiere fois
it s fantastic Very Happy
Répondre
#20
Je prefere le Sil
on peut egalement dire qu'il a comme le sda un fil conducteur qui est la quete des joyaux de se cher Feanor. (pour 90%)
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a avoir eu des problemes de geographie. dans mon edition du sil, il y avait le sil +les cli + les cates de beleriand et TdM et toujours j'ai cherche a comprendre comment passe de l'une a l'autre et je mettais du temps avant de trouver le someil
Répondre
#21
Moi je prefere le SdA, c'est quand même le chef d'oeuvre de Tolkien, mais j'aime beaucoup le Silmarillon aussi, la création du monde, les premiers elfes, les noldor, et Morgoth(d'ailleurs je me rappelle plus comment il finit lui, quelqu'un peut me le rappeler?)...et puis moi j'aime surtout la fin du Silmarillon : l'index et l'appendice, y'a pas un dictionnaire de l'elfe plus complet?parce que moi je cherche le mot pour "dragon", y'a bien le nom quenya "Urulòki" mais y'en a pas un en sindarin, un peu plus...court?
Répondre
#22
Citation :et puis moi j'aime surtout la fin du Silmarillon : l'index et l'appendice
tu voulais dire du sda je pense

Morgoth est envoye hors des cercles du monde par les autres valar et ainsi il ne vient plus derranger les peuples des tdm

Citation : y'a pas un dictionnaire de l'elfe plus complet?

si une enciclopedie en fait tu peux la trouve a la fnac mais je ne peux pas te dire l'editeur ni le titre exact. En fait c'est un etudiant qui la faite en guise de these pendant ses etudes.
bonne recherche
Répondre
#23
Non non jeparle bien du Silmarillon, l'index c'est les noms de tous les personnages, des lieux et d'autres pitipiti trucs du monde de Tolkien, très pratique, et l'appendice c'est une sorte de mini dictionnaire sympathique avec des mots en quenya et en sindarin, très pratique et très intéressant!
et merci pour l'information je vais y aller dès que possible Smile
Répondre
#24
Je ne suis pas tout à fait d'accord que Morgoth n'embête plus personne sur les TdM. Il est clairment dit que sa volonté et son influence continue de ronger les TdM ( ou un truc comme ça... N'ayant plus le silm sous la main je peux pas préciser Confused )
Répondre
#25
Question C'est une question très difficile, mais je dois avouer avoir une toute petite préférence pour le SdA: le Silmarilion est un peu un livre d'histoire, même si il est passionant, je préfère le coté narratif du SdA. Mais j'aime quand même toutes les oeuvres de Tolkien (du moins toutes celles que j'ai lues...)
Répondre
#26
maedhros désolé mais je vais devoir te corriger, ce ne sont pas les Terres du Milieu mais la Terre du Milieu, j'ai une source sûre : la même que celle de Tolkien! et il est vrai que le SdA est quand même un chef d'oeuvre narratif.
Répondre
#27
Bon...Et bien j'ai préféré de pluseurs longueurs le Silmarillon au SdA. Je n'ai pas tellement eu de problèmes de géographie, parce que je ne m'embarasse pas de tout ça...J'ai lu une première fois le bouquin sans n'y rien en comprendre, et je m'en foutais, j'aimais. Je n'atatchais pas d'importances au fait que je ne savais pas où se sitiaut telle ville, ou qui était tel personnage. Mais je l'ai relu, assez vite après ma première lecture, parce que je savais justement que beaucoup de choses m'avaient échappé, et si encore aujourd'hui, j'ai de nombreuses lacunes en géographies, je suis capable de suivre le Silmarillon sans aucun problème. je répèterait aussi ce qui a déjà été dit, effectivement, combien de fois ne sachant que lire j'ai pris mon Silmarillon et j'ai lu un chapitre par ci par là. C'est un livre qui s'adapte au lecteur, lui offrant toutes les possibilités de lecture ( enfin du moins après quelques lectures ). Et bien qu'il m'arrive de faire la même chose avec le SdA, c'est nettement moins satisfaisant ( je relis principalement le troisième tome au fait, puisque Legolas, Aragorn et Gimli sont les trois personnages que j'apprécie le plus, ainsi que les ents ).
Et pour finir, je dirais que chez moi, le SdA n'entraine pas de relecture sans cesse. Et je serais même presque en peine de relire le 4ème tome ( celui que j'aime le moins au fait...Je n'apprécie pas les hobbits, défficients intellectuellement héhé ).
Voila pour moi
Vilya
Répondre
#28
Merci pour toutes vos réponses !!
Je vais moi aussi quand même donnner mon avis : Le silmarillon.
Pourquoi? Plus de choses sont dévoilées, je n'aime pas l'aspect du SdA en ce qui concerne les allusions, en fait si mais uniquement car elles m'ont données envie de lire le Silmarillon... J'aime bien le Serment de Fëanor ainsi que tous les royaumes Elfes oubliés, et surtout apprendre pourquoi les Elfes sont si peu nombreux dans cette chère Terre du Milieu...
A l'instar de Vilya, j'apprécie le fait de pouvoir prendre le silm de l'ouvrir à une page et de lire un petit bout comme ça... Rolling Eyes

Et les satistiques de cette question:
- 3 pour le Silmarillon... Ouaiissss Confused
- 6 pour le SdA car 2 d'entre vous n'ont pas encore lu le Silmarillon (vous allez voir c'est super !!! Wink surtout si vous aimez les Elfes...)
- 2 ont refusés de se prononcer Wink Exclamation
Remarquons le volte face de Gandalf déclarant au début ne pouvoir se prononcer pour finalement pencher en faveur du SdA, je l'ai donc mis avec les Adorateurs de Hobbits.

SdA gagnant... Evil or Very Mad


Ps: Oui tu as raison Draugnim, mais à force de voir écrit "les" j'ai succombé et je m'en repens !! Je vais essayer de m'auto-corriger merci Wink
Répondre
#29
lol ok, mais je dois dire que en fait, je préfére le SdA surtout parce que c'est ce livre qui m'a fait découvrir l'heroic-fantasy, par contre je ne vais pas vous mentir -et je vous en prie ne me tuez pas pour ça-, le SdA n'est pas mon livre préféré. Oui j'avoue mes pechés, j'ai succombé à la perfection du livre d'un recopieur. Un écrivain, parmi tant d'autres, qui a recopié Tolkien, mais qui l'a bien fait, pour sûr!
Répondre
#30
Je dois dire que si j'ai aimé "Le Silmarillion", c'est parce que j'ai d'abord lu le Sda. S'aurait été l'inverse je ne crois pas que j'en serai venu à bout.
Je préfère le SdA car c'est une seule histoire qui est racontée, mais dont on a des apercus sur un monde totalement inventé. Et puis c'est GENIAL!
Tandis que "Le Silmarillion" est plus un résumé, une mythologie où c'est pas gai du tt, où c'est surtout le monde des guerres qui domine. Enfin, je m'exprime très mal mais ce serait trop long à expliquer.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jayhan, à votre service! Jayhan 11 13 757 11.09.2014, 20:24
Dernier message: Cuthalion-64
  Catilina, à votre service. Catilina 14 14 649 18.01.2013, 14:36
Dernier message: Elsie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)