Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre livre préféré est-il le silmarillon ou le SdA?
#31
Llian a écrit :Je dois dire que si j'ai aimé "Le Silmarillion", c'est parce que j'ai d'abord lu le Sda. S'aurait été l'inverse je ne crois pas que j'en serai venu à bout.
Je préfère le SdA car c'est une seule histoire qui est racontée, mais dont on a des apercus sur un monde totalement inventé. Et puis c'est GENIAL!
Tandis que "Le Silmarillion" est plus un résumé, une mythologie où c'est pas gai du tt, où c'est surtout le monde des guerres qui domine. Enfin, je m'exprime très mal mais ce serait trop long à expliquer.
Moi ce que j'aime avec le Sil c'est que on peut le prendre par n'importe quel bout, il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire....pas que dans le SdA il n'y en ai pas, mais pour ce dernier, je dois dire, ce que j'ai relu le + de fois c'est le passage au Gouffre de Helm Smile Et puis je trouve que les passages avec ce cher Gollum sont d'une longueur parfois Exclamation
D'autre part j'e viens d'attaquer la VO du Sil alors que je ne l'avais pas relu depuis 15 ans au moins, donc c'est une redécouverte totale
Répondre
#32
Rahh! Dilemne Cornélien! J'aime le roman SDA et j'aime le recueil de mythes Silmarillion... J'ai cependant un faible pour l'histoire de Beren et Luthien...On va dire le Silm...mais pas de beaucoup...

Elsie
Répondre
#33
Moi je penche pour le Silmarillon! Je m'explique: j'adore la mythologie et j'aime beaucoup Tolkien et le Silm n'est rien d'autre que la mythologie du monde de Tolkien (vous me suivez?)! De plus le Silm c'est plein de petites nouvelles differentes (ex: Beren et Lùthien avec l'une des guerres du Bélériand!).
Sinon j'adore le SdA parceque c'est un longue épopée etc, etc… mais ce que je n'aime pas c'est par exemple pendant tout le livre IV on ne parle que de Frodon et Sam et c'est franchement barbant (par rapport au Gouffre de Helm…).
Mais si on lit le SdA sans lire le Silm, il y a plein de petites références qu'on ne peut comprendre (quand Aragorn parle de Beren et Lùthien par exemple, ou toutes les fois où on parle de Nùmenor!) mais lire le silm sans lire le SdA… là c'est la cata!!!!
Bref je préfère le Silm (mais de peu!) au SdA!
Tom Bombadil
Répondre
#34
Coucou Very Happy ,
Je pense également que ces deux oeuvres sont incomparables pour la simple raison que le Silmarillion nous présente les fondations du monde de Tolkien, et que le Seigneur des Anneaux en est une exploitation.
Comme l'a dit Tolkien, ce qui passionne en lisant le Seigneur des Anneaux, c'est cette impression permanente que l'histoire repose sur quelque chose de bien plus profond et complexe, ce qui est en grande partie explicité dans le Silmarillion. On pourrait comparer cela à une sorte de librairie dans laquelle Tolkien aurait pioché pour construire son histoire.

En espérant avoir été assez clair Wink
Répondre
#35
Déagol a écrit :Coucou Very Happy ,
Je pense également que ces deux oeuvres sont incomparables pour la simple raison que le Silmarillion nous présente les fondations du monde de Tolkien, et que le Seigneur des Anneaux en est une exploitation.
Comme l'a dit Tolkien, ce qui passionne en lisant le Seigneur des Anneaux, c'est cette impression permanente que l'histoire repose sur quelque chose de bien plus profond et complexe, ce qui est en grande partie explicité dans le Silmarillion. On pourrait comparer cela à une sorte de librairie dans laquelle Tolkien aurait pioché pour construire son histoire.

En espérant avoir été assez clair Wink
J'aime assez bien cette idée de pioche Smile
Comme quoi Tolkien se serait inspiré tout bonnement d'une oeuvre dont il a été le fondateur. C'est quand même génial de se dire que quelqu'un à écrit une "Encyclopédie" sur laquelle il s'est appuyé pour rédiger le SdA

Celeb, amusé et content de cette idée Cool
Répondre
#36
Moi je prefère le silm sans hésiter pour la bonne raison que c'est la base, le résumé de l'oeuvre complète (je compte les autres récits présents dans le livre) et c'est normal qu'il soit inachevé, même si Tolkien avait vécu plus longtemps il aurait toujours trouvé quelque chose à modifier, ou à ajouter. Le SdA n'est qu'un zoom sur une période, il est génial c'est clair; au niveau des batailles ,du suspense , de la psychologie des personnages.C'est une difference d'échelle, entre le mythe fondateur et une légende. Le silm existe sans le sda et pas le contraire (c'est très critiquable je sais Very Happy )
Le silm c'est un livre d'histoire concis, qui laisse les héros mythiques à leur rang parce que le récit ne fait pas mention de leur quotidien.
Je pense que c'est parce que le silm est concis et dense qu'il est magique. C'est une mine d'information pour essayer de mieux comprendre la philosophie et l'univers Tolkienien (ou plutôt s'en faire une idée personnelle Very Happy )
J'ai rarement éprouvé autant de plaisir à lire un livre, que dis-je une bible! Smile

J'ai également un fort penchant pour les CLI, qui se rapprochent plus du SdA dans la narration, mais avec les guerres de Beleriand en arrière plan, un "zoom" interessant Wink
Répondre
#37
Pour ma part je préfère le silmarillon. C'est très pradoxal car j'ai mis plus de temps à le lire que les 3 tomes du sda!!!!!!!! Je regardait tout le temps l'index des noms et la généalogie pour voir qui était qui par rapport à qui.... et puis des cartes pour la géo, dure dure,mais tellement passionnant! Lecture très laborieuse!

J'aime son coté mythologie, je l'ai lu après le sda et beaucoup de choses ont pris une autre dimension. C'est un bouquin très difficile à lire selon moi, surement du fait qu'il est inachevé, mais parfois très poétique

Cela dit, le sda vient tout de suite après de très peu!

PS dans mon édition (pocket) il y a une erreur : il est dit à la page 428 qu'Elrond choisit d'être compté parmi les hommes à la fin du1A, c'est dans l'index des noms à la fin. A la page 337 il est pourtant dit qu'il choisit d'être compté parmi les Eldar
ça vient de l'édition ou c'est une erreur de Tolkien?
Répondre
#38
Certainement de ton édition, dans la mienne il est dit que Gil-galad est le le fils de Turgol de Gondolin donc bon... et ce n'est qu'une erreur parmi d'autres
Répondre
#39
pour moi ce serait le Sda, parce que c'est par lui que j'ai commencé, et que j'ai voulu ensuite me plonger dans le monde de Tokien et le passionner pour le silmarillon, home, les contes inachevés etc..
Répondre
#40
En fait, les deux sont différents : le SdA est un roman avant tout, donc très agréable à lire, mêm s'il est vrai que certains passages ne sont pas toujours marrant à relire (je pense aussi à Gollum).
Par contre le Silmarillion est plus un recueil de petits récits mythologique ; plus instructif sur le monde de tolkien, on peut le prendre de n'importe quel bout.
Pour moi, les deux sont bons et peu comparables.
Répondre
#41
Moi, je trouve qu'ils sont tous deux incomparables... Ce que j'aime dans le Sda, je ne le retrouve pas dans le Silmarilion (une seule histoire, extremement cnstruite, foisonnante de détails, mais UNE SEULE histoire... C'est un "vrai" roman, et dans lequel on a tout de meme un apercu de l'art et de l'imagination de Tolkien)
Ce que j'adore dans le Silm, je ne le retrouve pas dans le sda... Le coté historique et mythlogique justement Wink, l'immensité de l'imagination de Tolkien, tous ces détails, qui font qu'on se perd mais qu'on apprecie autant si ce n'est plus les lectures suivantes plutot que la premiere... Les récits des aventures de héros absolument géniaux (comme Turin, ou Beren et Luthien...)
Je dois dire qu'a ce compte la, j'adore aussi Les Cotes et Legendes Inachevées, et tous les livres que j'ai lu de JRRT...
Donc voila, ni l'un ni l'aute ou plutot les deux, un en complement de l'autre...
Celebril
Répondre
#42
moi c'est le seigneur des anneaux parce que "le silmarillion" faut etre totalement maso pour lire ça!! aaargh :p
Répondre
#43
Ouah, vous avez entendu les enfants ? on est maso Smile
Heureusement que ange lunaire n'a jamais vu les "contes perdus" (sinon je ne sait pas de quoi nous serions appelés)

G.
Répondre
#44
Belgarion a écrit :Ouah, vous avez entendu les enfants ? on est maso Smile
Heureusement que ange lunaire n'a jamais vu les "contes perdus" (sinon je ne sait pas de quoi nous serions appelés)

G.
De Sado-maso surement lol
Répondre
#45
Belgarion a écrit :Ouah, vous avez entendu les enfants ? on est maso Smile
Heureusement que ange lunaire n'a jamais vu les "contes perdus" (sinon je ne sait pas de quoi nous serions appelés)

G.
Désolé, mais ce livre est vraiment...vraiment...aaaaaaargh!!!!!!!! Laughing Wink Very Happy
Répondre
#46
Je me rappelle qu'une amie m'avait déconseillé de le lire mais bon comme j'écoute jamais je l'ai lu et franchement j'ai trouvé qu'entre mes mains c'etait un "Trésor" !
Répondre
#47
J'ai préféré le Silmarillion, malgré que je n'aie pas fini de le lire, pour à peu près les mêmes raisons que Narya...mais moi...lorsque j'avais le temps, je pouvais passer une centaine de page du Silmarillion sans m'arrêter...je voulais tout le temps en savoir plus (je le veux encore, j'en suis à la fin du Chapitre 20 : Turin Turambar). Vraiment passionnant, j'ai vraiment ''capoté'' lors du duel de Fingolfin et de Morgoth...vraiment courageux l'Elfe Wink ...voilà...j'aime l'aspect historique du Silmarillion, de comprendre toutes les chose d'avant le SdA pour mieux comprendre le SdA lui-même...comme par exemple, je comprends mieux les origines d'Elrond, lui qui est un demi-Elfe.

Voilà, je vote pour le Silm. Le SdA reste une oeuvre incomparable, ne croyez pas que je ne l'aime pas!!! Laughing

Gandalf le Blanc
Répondre
#48
Je les aime autant tous les deux, pour moi, ils se complètent...je n'ai pas vraiment de préférences ils sont formidables tous les deux ! je vote blanc lol !
Répondre
#49
Le silmarillion sans hésiter!, je l'appelle ma bible, je l'ai tellement lu et feuilleté que les pages tombent en lambeaux Laughing, mais le livre des contes perdus le complet pas mal aussi, mais LE SILMARILLION remporte ma palme et de loin!
Répondre
#50
Oui...pour en savoir le plus possible sur le monde de Tolkien, eh bien le Silmarillion, c'est la meilleure oeuvre (je viens de finir Quenta Silmarillion)...c'était vraiment plate lorsque je suis venu à la dernière page... :cry:

Gandalf le Blanc
Répondre
#51
Hier soir, j'ai fini de lire le Silmarillion...et franchement, je reprend ce que j'ai dit plus tôt : Le Silmarillion est vraiment LE livre à lire pour tout savoir (ben pas tout mais proche Wink ) sur le monde de Tolkien...pour ceux qui ne l'ont pas lu, allez tout de suite l'acheter!!!

Gandalf le Blanc
Répondre
#52
Gandalf le Blanc a écrit :Hier soir, j'ai fini de lire le Silmarillion...et franchement, je reprend ce que j'ai dit plus tôt : Le Silmarillion est vraiment LE livre à lire pour tout savoir (ben pas tout mais proche Wink ) sur le monde de Tolkien...pour ceux qui ne l'ont pas lu, allez tout de suite l'acheter!!!

Gandalf le Blanc
Si il y a un livre que je peux te conseiller et bien c'est le même mais avec les illustrations de Ted Nasmith, un bijoux on s'y croit... Wink
Répondre
#53
C'est vrai qu'avec des images...on s'y croit. Mon demi-frère (Angmar), dont la mère travaille dans une compagnie de livre, m'a rammené de là-bas le SdA, mais en un volume seulement!!! Une vraie brique!!! Et les images sont vraiment trop belles! Je ne sais pas si elles sont de Ted Nasmith, mais wow!! On voit une belle image de Luthien dans le vent...vraiment trop génial, les images sont un bijoux, comme le dit si bien Ilu.

Gandalf le Blanc
Répondre
#54
Les illustrations de ce SdA-là sont d'Alan Lee...

J'apprécie ses décors, mais ses persos sont soit trop pâles (Aragorn et Legolas) et ses Hobbits...on dirait des bouseux (voir l'illustration du Miroir de Galadriel) !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#55
Moi on m'a récemment offert le Silmarillion en 1 seul gros volume, illustré par Nasmith. J'ai déjà réussi à me le prendre sur le pied, ce qui est plus ennuyeux qu'avec une édition de poche... mais plus sérieusement, c'est une véritable pièce de collection.
Au niveau SdA, j'ai la trés vieille édition qui portait des extraits du dessin animé de Bakshi en illustrations de couverture.
J'apprécie ces 2 livres, bien que je trouve les personnages du Silmarillion moins bien étudiés au niveau caractère que ceux du SdA.
Répondre
#56
Meneldur a écrit :Les illustrations de ce SdA-là sont d'Alan Lee...

J'apprécie ses décors, mais ses persos sont soit trop pâles (Aragorn et Legolas) et ses Hobbits...on dirait des bouseux (voir l'illustration du Miroir de Galadriel) !

Je les trouve bien, ces images, moi! Elles sont dignes de Tolkien! Bref...une chose est sûre, c'est comme ça qu'Alan Lee les voyait! Wink

GLB.
Répondre
#57
Mouais... je suis plutôt de l'avis de Meneldur, je préfère largement John Howe. Mais en ce qui concerne les illustrations dans les bouquins, elles ne sont pour moi que facultatives, on peut facilement les trouver sur le net sans trop de problèmes. Et puis, lorsqu'on lit pour la première fois un livre comme le Silmarillion, je crois qu'il vaut mieux commencer avec sa propre vision plutôt que de prendre celle d'un autre Wink .
Répondre
#58
Mablung a écrit :Mouais... je suis plutôt de l'avis de Meneldur, je préfère largement John Howe.

C'est sans doute que n'ai pas encore vu d'images de John Howe...sinon je crois que je serais de votre avis d'après vos commentaires Very Happy .

Mablung a écrit :Et puis, lorsqu'on lit pour la première fois un livre comme le Silmarillion, je crois qu'il vaut mieux commencer avec sa propre vision plutôt que de prendre celle d'un autre .

Pour tout dire, je n'ai jamais pensé à chercher des images sur le Silmarillion...sans doute pour garder ma vision des personnages Wink

Gandalf le Blanc
Répondre
#59
Gandalf le Blanc a écrit :C'est sans doute que n'ai pas encore vu d'images de John Howe...sinon je crois que je serais de votre avis d'après vos commentaires Very Happy .
Pour touver les illustrations d'artistes, le mieux est de chercher sur Yrch !, tu trouvera facilement ce que tu veux... Mais si tu veux voir des illustrations de J. Howe, le mieux est d'aller voir sur son site : www.john-howe.com Wink
Répondre
#60
Mablung a écrit :Mouais... je suis plutôt de l'avis de Meneldur, je préfère largement John Howe.

Ah, mais qui a dit que je préférais Howe? Wink
J'adore les décors d'Alan Lee, j'aime aussi les illustrations de Nasmith et de Howe...sans vraiment avoir de favori (quant à mes dessins, c'est une autre histoire Wink )
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jayhan, à votre service! Jayhan 11 13 751 11.09.2014, 20:24
Dernier message: Cuthalion-64
  Catilina, à votre service. Catilina 14 14 644 18.01.2013, 14:36
Dernier message: Elsie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)