Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mornië, le Vaisseau des Morts
#1
il y a quelques temps de cela, une discussion avait été engagée sur les concepts de Paradis et d'Enfer en Arda et sur le destin des Hommes après leur mort. Je n'ai hélas pas retrouvé la-dite discussion aussi je me permet de créer ce sujet.

J'avais cité alors "Mornië", littéralement "Noir Chagrin" [Mor-nie] tel qu'il est décrit dans le Livre des Contes Perdus, à savoir le navire qui amène les Hommes de moindre stature (comprendre ceux qui ne furent pas spécialement héroïque de leur vivant). cela avait étonnés certaines personnes dont la mémoire devait sûrement leur jouer des tours.
Mais surtout, je m'étais engagé à citer le passage concerné, engagement que je tiens tout de même à honorer, ne serait-ce que parce que je l'ai dit, mais aussi afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

L'extrait est issu du Livre des Contes Perdus en un seul volume, chapitre III, La Venue des Valar et la Construction de Valinor, pages 94 & 95.

Citation :Là [Cavernes de Mandos], devant son siège [celui de Fui] noir brûlait un brasero contenant un seul charbon clignotant, et le plafond était fait d'ailes de chauves-souris, et les piliers qui le soutenaient et les murs autour étaient de basalte. Là venaient les fils des Hommes entendre leur destin, et là sont-ils emmenés par toue la multitude de maux que la maléfique musique de Melko mis dans le monde. Tueries et incendies, famines et malheurs, maladies et coups donnés dans le noir , la cruauté et le froid glacial et l'angoisse et leur propre folie les mènent ici; et Fui lit leurs coeurs. Certaisn garde-t-elle alors dans Mandos sous les montagnes et elle en chasse certains au-delà des collines, et Melko s'en empare et les porte en Angamandi, ou les Enfers de Fer, où ils connaissent des jours mauvais. Elle en envoie certains aussi, et ceux-ci sont le plus en nombre, à bord du bateau noir Mornïe qui repose toujours dans un sombre port du Nord et qui attend ces moments lorsque la triste parade serpente vers la plage, descendant les lents chemins rugueux qui viennent de Mandos.
Alors, lorqu'il est en pleine charge, de sont propre accord il étend ses voiles sable et porté par un lent vent il prend voile le long des côtes. Et, descendant vers le sud, tous ceux à bord lancent des regards de désir et de regret absolu depuis le navire vers cet endroit parmi les collines où elles s'abaissent et où l'on peut juste entr'apercevoir Valinor sur la plaine lointaine ; et cette brèche se trouve proche de Taniquetil où est le rivage d'Eldamar. Ils ne voient rien de plus de cet endroit lumineux, mais emportés demeurent ensuite sur les larges plaines d'Arvalin. Là, ils errent dans la pénombre, campant comme ils peuvent, pourtant ils ne sont pas entièrement sans chanson, et ils peuvent voir les étoiles, et ils attendent avec patience que vienne la Grande Fin.

C'est long, certe mais fort instructif, bien que relativement ancien et peut-être obsolète...
Répondre
#2
intéressant, tu m'éclaires sur un point. Merci Wink(après demain je retrouverai mon LCP, mon précieux, mon trésors, il est à moi!)
Répondre
#3
C'est très intéressant Lomelinde, je n'avais jamais fait attention à ceci Embarassed Exclamation

Où vont les hommes, elfes, nains, ents... après leur mort ? Et existe-t-il un espèce d'enfer et une forme de paradis dans l'univers de Arda pour les humains ?

aravanessë
Répondre
#4
Et bien comme l'introduction de mon message l'explique, j'avais déjà entamé une discussion au sujet de ce que deviennent les Hommes après leur mort (i.e. où vont-ils, que leur arrive-t-il) et j'avais cité Mornië.

Je me permets donc de relancer le débat. Car si Tolkien nous parle de sa vision de cela dans le LCP, il n'en reste pas moins qu'il a pu se produire une évolution par la suite, et il ne serait peut-être pas inintéressant de voir, d'après d'éventuels indices dans des écrits postérieurs, si cette vision de Tolkien aurait pu changé.

A vos claviers !
Répondre
#5
Il est dit dans le Quenta Silmarillion (fin du chap. 1) que:
Citation :Car les elfes ne meurent pas que ne meure le monde, a moins qu'ils soient tués [...] et quand ils meurent ils se retrouvent a Valinor, dans les palais de Mandos, d'ou ils peuvent sortir au bout d'un certain temps.Alors qu'en verité les fils des hommes meurent et s'en vont de ce monde[...];la mort est leur destin, ce don d'Iluvatar, que meme les Puissants leur envieront à mesure que le Temps approche à sa fin.[...];les Valar annoncèrent aux Elfes que les humains les rejoindraient dans la Deuxième Musique des Ainurs, alors qu'Iluvatar n'a pas dévoilé ce qu'il reservait aux elfes apres le fin du monde, et que Melkor ne l'a pas découvert.

Il se peut donc que ce lieu hors du monde soit Mornië... mais peu-têtre pas... En tout cas pour les elfes, c'est mort si je puis dire ^^ et pour les ents je nen parle même pas. A vos HoMe pour nous éclairer (pour ceux qui ont la chance de lire l'anglais !).

aravanessë
Répondre
#6
il ne doit pas y avoir beaucoup d'info sur un monde apres la mort des elfes et des ents car ds tous les livres en général on ne parle pas beaucoup de leur mort, un petit passage ds le seigneur des anneaux pour les ents et dans tous les livres pour la mort des heros (et pas des soldats) elfes, et pour les hommes bien que ceux-ci soient condamnée à mourrir, il n'y a pas plus d'info à par ce Mornië...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 7 685 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Fête des morts Linukati 19 22 339 17.11.2012, 14:14
Dernier message: Andreth Endordil
  Ni morts...Ni vivants.. Shizam 26 29 444 09.08.2007, 18:50
Dernier message: Shizam
  Le marais des morts Carcharoth 41 46 492 20.04.2005, 12:15
Dernier message: Finrod Felagund
  Damnés de la Vallée des Morts: traïtres ayant rallié Sauron? Orpheus 2 6 731 13.01.2005, 20:23
Dernier message: Meneldur
  Une question (Hommes morts de Dunharrow...) Iluvatar 13 14 677 22.08.2004, 22:10
Dernier message: thorongil_
  Les marais des morts telperion 31 38 787 03.09.2003, 21:13
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)