Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
livres audio
#1
bonjour,

après quelques recherches, les seuls enregistrements audio que j'ai trouvés sont le récent Bilbo vf et la vieille adaptation (donc pas une lecture intégrale du LotR vo) de la BBC. Existe-t-il une version audio du SdA (intégrale, vo ou vf) ? Et d'autres écrits ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#2
En français, il n'existe pour l'heure que la lecture de Dominique Pinon du Hobbit traduit par Daniel Lauzon.

En anglais, par contre, il existe beaucoup de choses. D'abord, il existe des lectures d'extraits de Tolkien lui-même, dont je parlais sur le fuseau voisin.

Ensuite, en lecture pure et dure, il y en a deux types : les livres audio ou les adaptations radiophoniques.

Il existe une liste plus complète (je me suis limité à ta question et ce qui pourrait t'intéresser à côté), notamment avec les lectures des contes hors Terre du Milieu, sur le site Tolkien Gateway.

En adaptation radio, il existe celle du LotR de 1981 de la BBC avec Ian Holm qui interprète Frodo et celle du Hobbit 1968.

Cela fait un moment que je souhaite créer une catégorie sur les adaptations en audiolivre ou en radio sur la section Tolkien, toute aide est bienvenue si jamais tu te procures l'un de ceux-ci et que tu as envie d'en écrire quelques lignes Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
J'avais récupéré je ne sais plus où un fichier audio du Seigneur des Anneaux lu... c'était assez mauvais.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#4
(06.04.2015, 22:02)Alkar a écrit : J'avais récupéré je ne sais plus où un fichier audio du Seigneur des Anneaux lu... c'était assez mauvais.

Et surtout illégal Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Le remboursement de ma maison approche à grands pas, je vais pouvoir me faire des cadeaux...
Et comme je déteste conduire, je vais m'offrir de quoi passer le temps au volant !
Je vous en dirait plus prochainement (mais je vais devoir m'accrocher pour la vo)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#6
Pour compléter ma réponse, je me permets de citer le message de Didier qu'il a laissé sur JRRVF :

Hisweloke a écrit :Un vieux fuseau remonté...

Je suis tombé presque par hasard sur l'enregistrement audio de la version abrégée du Hobbit, narrée en 1974 par Nicol Williamson, Merlin dans l'Excalibur de Boorman. Je ne me souviens pas l'avoir jamais entendue avant...

Comme quoi, en 2002, l'ami Caledfwlch n'avait pas tout faux sur le sujet, même si ce n'était effectivement pas la version BBC avec Ian Holm !

La voix très particulière de Williamson est bien reconnaissable, ce qui me fait un drôle d'effet... Tant l'image et la parole de Williamson en Merlin étaient marquant.

Didier.

EDIT: Une recherche à l'instant m'indique que la numérisation en MP3 et Ogg Vorbis est sur The Internet Archive.

Et bigre, que cette adaptation est intéressante ! Williamson joue de sa voix chantante, tantôt grave tantôt aiguë, pour donner à chaque personnage un ton propre. Les quelques passages musicaux sont aussi très réussis.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
avec beaucoup de retard, je donne quelques nouvelles:
j'ai par prudence trouvé la première heure (gratuite et légale) du SdA en VO sur le site de l'éditeur. Mon niveau à l'oral est trop faible. Il faudrait que j'ai le texte VO sous les yeux en même temps que j'écoute pour apprécier. Tant pis. Ce sera pour la retraite...
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  liste des interventions audio de JRR Tolkien sur ses langues Erendis 4 5 114 22.01.2019, 14:08
Dernier message: Elendil
  [Parution VF - Audio] Le Seigneur des Anneaux lu par Thierry Janssen Druss 27 28 079 22.12.2018, 17:46
Dernier message: Zelphalya
  Le Seigneur des Anneaux 4ème du Top 10 des livres qu'on ne finit pas Zelphalya 18 17 925 12.10.2017, 19:11
Dernier message: Hofnarr Felder
  Conseils collection Livres skum 14 17 136 23.07.2017, 13:09
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien Audio Collection ? Gaffophone 8 14 184 06.01.2017, 20:27
Dernier message: Druss
  Le Hobbit - version audio lue par Dominique Pinon Zelphalya 43 62 563 22.10.2014, 12:49
Dernier message: Beren
  Nouveaux livres sur Tolkien Ingieris 13 19 326 21.08.2014, 16:13
Dernier message: Ingieris
  Livres en VO Dame Morwen 6 10 397 27.09.2011, 19:02
Dernier message: Dame Morwen
  Livres Belegwain 9 14 907 01.01.2010, 18:18
Dernier message: vincent
  Les livres de David Day the cat 38 54 597 26.01.2007, 19:09
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)