Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Signification du mot "Nandor"
#1
Il est dit dans le Silmarillion (par exemple) que la signification du mot "Nandor" est "Ceux qui firent demi-tour". Or, je ne trouvepas de trace d'une explication à cela. Alors que d'autres noms de peuples elfes sont beaucoup plus "compréhensibles", comme par exemple "Avari" contient "ava-" qui représente la négation, la traduction de ce mot étant "Ceux qui refusèrent".

J'aurai une explication à avancer pour le mot "Nandor" : on constate que certains noms de clans sont composés à partir de mots tels que :

Arrow Vanyar= "Les Blonds" (vanya (adj.) : blond. [The War of The Jewels/382/383])
Arrow appelés aussi "Minyar"="Les Premiers" (minya (adj. num. ord.) : premier. [Ety/373, Silm/359])

Arrow Noldor = "Les Sages" ([ñ]nóle (n.) : connaisance, savoir. [Ety/377, Silm/356])
Arrow appelés aussi "Tatyar"="Les Seconds" (tatya- (v.) : doubler, répéter. [Ety/391])

Arrow Teleri = "Ceux les plus en arrière" (tele- (v.) : être à la fin, être le dernier, terminer. [Q&E/411])
Arrow appelés aussi "Nelyar"="Les Troisièmes" (nelde (adj. num.) : trois. [Ety/376])

Je me demandais donc si le terme "Nandor" n'aurait pas plutôt à voir avec le fait qu'il s'établirent dans des régions boisées, se référant ainsi au radical _NAD-_ des Etymologies qui donne :

Arrow Q. nanda = plaine humide
Arrow N. nand, nann = large étendue herbeuse
Arrow Dor. nand = champ, vallée

cela me paraîtrait plus en adéquation avec leur nom.
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
Pour ce qui est de ce que le chapitre "Etymologies" de The Lost Road (volume des HoMe) donne au radical _NAD-_, il me semble intéressant de rajouter la correction à ce radical parue dans le magazine Vinyar Tengwar N° (le dernier parut il y a peu). En effet ce magazine indique que juste après le mot Doriathrin [Dor.], il faut rajouter le passage suivant :

Nan land at foot of hills with many streams

Autrement dit le mot "Nan" signifierait en Doriathrin "région au pied de collines ayant de nombreux cours d'eaux", de là à penser à l'Ossiriand (Pays des Sept Rivières) et aux Nandor qui le peuplait il n'y a qu'un pas...
Répondre
#3
A propos de l'étymologie de nandor, la réponse se trouve en partie dans les Etymologies, mais surtout dans l'essai Quendi and Eldar (HoMe X).

Les Etymologies donnent la racine « NDAN- back. (Cf. Danas ; N Dân, pl. Dein, Daðrin). Q nan- (prefix) backwards. » Les noms Dân, Dein et Daðrin sont à l'évidence des noms désignant un (ou des) membre(s) des Nandor en noldorin/sindarin.

Mais la réponse précise se trouve dans Q&E : Le nom Nandor était dérivé d'un élément *dan, *ndan- indiquant l'inversion d'une action, de façon à défaire ou annuler ses effets, comme dans « défaire; faire demi-tour, retourner (sur la même route); revenir sur sa parole ou la retirer; rendre un objet ou un présent ». Le mot original *ndandô impliquait donc probablement seulement « celui qui revient sur sa parole ou sa décision » (traduction de la note 18, p. 412). L'essai donne également le nom sindarin équivalent au quenya Nandor (ainsi que d'autres noms) : Danwaith (X:385).

Rien à voir donc avec la racine NAD- ou avec le nom Ossiriand (ce dernier était d'ailleurs sindarin plutôt que nandorin, voir l'adjectif ossiriandeb désignant la langue des Nandor, qui présente la terminaison adjectivale -eb typiquement sindarine).

Sébastien
Répondre
#4
Pardon donc, j'ai péché par précipitation.
J'ai trouvé la fameuse réponse par la suite. Cela paraît finalement peu concevable qu'il y ait eu un jeu d'homophonie conscient de la part de Tolkien au sujet de l'origine de "Nandor".
Cela me donne l'impression d'avoir percuté un sanglier à 130 KM/H sans même m'en être rendu compte (je reconnais volontier que la métaphore est stupide mais l'effet semble le même, tant ma proposition me paraît bête à présent).
Comment ai-je pu rater une Note si visible ??
Mea Culpa.
Répondre
#5
Lomelinde a écrit :Comment ai-je pu rater une Note si visible ??
Pas de quoi se flageller! Wink
Le corups est disséminé à travers presque une quinzaine de livres différents, sans parler des fanzines genre Parma ou Vinyar Tengwar...

Sébastien ( à qui il arrive aussi de rater LA note)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La signification du suffixe "hai" Ungol 10 9 179 21.04.2018, 11:01
Dernier message: Lomelinde
  Signification des noms propres Hadhod 29 35 473 19.02.2012, 09:16
Dernier message: Elendil
Thumbs Down La signification de Khamûl Elendil 11 14 860 28.11.2010, 21:33
Dernier message: Elendil
  Signification du nom Glaurung Druss 16 18 623 20.05.2008, 07:38
Dernier message: Lomelinde
  Signification des lieux Erwine 10 13 380 10.05.2004, 13:20
Dernier message: Alcarnarmo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)