Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poème pour Beren et Luthien [découpé en chapitres]
#31
BON ! Et les commentaires ! Sad Je désespère... j'ai même effectué quelques modifications sur le Chapitre 5 et le début du Chpaitre 6 ! Dites moi ce que vous en pensez ! :cry:
Répondre
#32
Salut cricri !

Moi je trouve que tout cela est tres interessant, bien écrit, bien tourné........enfin moi j'aime vraiment beaucoup ! J'espère pouvoir, le plus rapidement possible, mettre tes textes en musique Wink

a bientôt ! Cool
Répondre
#33
Voici le Chapitre 10 ! Nouveau Post Cool Bonne lecture Wink

Chapitre 10: Le Désert de Dungorbeth.

Je me dirige alors sur un triste chemin
Surplombant dans la neige un sombre ravin
La route d’un désert d’affreuse solitude
La route de la Guerre, de la mort et du sud.

Descendant les collines et les sombres crevasses,
Noires comme les Ténèbres, âpres et crasses
Je m’arrache sur les pierres taillées pour fendre
Mes mollets, mes cuisses sont pleines de cendres

La fatigue s’accroît soudain d’une langueur
Un mal pernicieux s’en prend à ma valeur
A mon courage, ma puissante volonté
Un démon de peur erre ici assoiffé.

Une sombre terreur a jamais hante ces lieux
Désolé, sans vie, sans âme de bienheureux
La Haine ici harangue sa domination
Pas une herbe ne germe de l’excavation !

Dans la nuit je sens des fantômes me poursuivre
Des horreurs cruelles dont les voix sont de cuivres
La piste est en dentelle, ravinée, pentue
Les chutes ici, font la fin des mal-venus !

Les vils silences noirs m’attaquent constamment
Dans la nuit, je ne peux que braver leurs serments
De mort et de peine, qui s’insinuent pourtant
Dans mon cœur, qui se vide insidieusement

Mon espoir disparaît, mon courage s’étiole
J’atteins un désert, sans la clarté d’une fiole
Des araignées ont fait ici leur Royaume
Depuis qu’Ungoliant, se terre loin du dôme !

Je sens l’abyme me torturer,
mes terreurs me pétrifier !
Je vois mon père ! Je vois sa mort !
Je vois la Haine ! Puis je me tord !
Son feu me brûle ! Je n’en peut plus !
J’ai beau crier ! Je ne vit plus !

Assassin !
Nul n’entends !

Vide
Sinistre
Vide
…..

Je m’assoie sur cette terre de sel
Croyez-vous que j’ai mal agi ?
Je me noies dans l’hideuse mer de gel
Broyez-moi, je vous en supplie….

Ma vie n’a plus de sens !
Je n’ai plus aucun prix !
Je ne suis que silence !
Je suis anéantit !

Pauvre est le jour qui me vit naître !
Noire est la nuit qui me conçue !
Je n’ai plus qu’à y disparaître
Dans la mort, je ne serais plus !

Toi belle lame, qui pourfendit nombre maux
Toi tendre lame, pénètre dans mon cerveau !
Je ne veux plus vivre ! J’ai vécu trop de peine !
Je ne veux plus écrire ! l’encre sera mes veines !
Répondre
#34
Les chasseuses du silence feront festin
Dans l’effroi définitif de mon noir destin
Silence Noir ! Morgoth ! Que me veux-tu ?
Désormais, je ne te combattrais plus !

A vos commentaires ! Merci Smile
Répondre
#35
Un petit commentaire ? Non ? Divi ? Turb ? Tuor ? Nirnateh ? Belgarion ? Alf ? Lorien ? Les trois petits cochons ? Blanche neige ? Gargamel ? Asterix ? Tintin ? Gandalf ? Le petit poucet ? La petite sirène ? Némo ?

Bien sûr, certains de ces surnoms n'ont pas de lien avec Tolkien, mais... un chti commentaire ..... c'est trop demandé ? :cry:
Répondre
#36
Non, non la preuve!

Bien... j'aprrécie le coté épique du poeme, mais pas le texte en lui même... Il reste tout ce côté champ lexical / type de discours a revoir... on hésite même a dire que c'est un uivers medfan qui a inspiré tes phrases...

Sinon, la mise en musique... Yabon! L'aide d'un musicien confirmé vous serait-elle précieuse? Si vous acceptez que je m'associe a votre projet, ce sera de tout coeur!
Répondre
#37
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le travail du texte est un texte théâtral. Je ne suis pas expert dans l'écriture de ce type d'oeuvre. Cependant, sur certaines scènes, j'ai des idées de mise en scène... Laughing
Cela fait bientôt 12 ans que je fais du théâtre en amateur en tant que comédien, et je me lance maintenant dans la mise en scène. Wink Il est vrai que les tournures et d'autres images peuvent sembler bizzares car tout n'est pas bien calculé dans mon esprit: les champs publics, le rythme, les divers décors avancent au fur et à mesure dans mon esprit. Les champs lexicaux ainsi que les types de discours n'ont pas encore été travaillés à cause de l'ampleur que représente une telle écriture, et il me faudra certainement passer au moins 1 an à retravailler l'ensemble de l'oeuvre par la suite afin de lui donner sa touche finale... En attendant, j'en profites pour aller voir de plus en plus de théâtre pour chiper des idées de mises en scène et donner par la suite de l'allure au texte... Cool

En attendant, j'aime, tout comme Nirnaeth sur sa musique, récupérer tous les commentaires possibles qui me faciliteront en grande partie je pense, ce travail de retouche et de clôture du texte... et me permet de savoir si au moins, sur la manière d'amener un peu l'histoire, ça pourrait coller ! Rolling Eyes

Sinon : medfan ?? Peux-tu traduire ???
Répondre
#38
Si ! Je crois comprendre medfan = médiéval fantastique ! Je comprends mieux ! En fait puisque c'est une pîèce de théâtre, je désire aussi toucher les gens dans ce qu'ils sont, dans ce qu'ils vivent et permettre en partie aux comédiens par la suite de pouvoir intégrer et s'approprier les personnages... J'essaie en partie de faire du réel ! Le médiéval fantastique à tout bout de chant, c'est bon pour les scénarii de jeu de rôle, mais pour une pièce de théâtre je voulais autre chose, qui puisse rentrer en contact avec tous les publics, même non versés dans le medfan, quelque chose qui puisse parler à tous... mais j'ai je peux je crois certainement améliorer des choses dans la tournure des phrases, ainsi que dans l'écriture pour garder le côté medfan qui est cependant entièrement constitutif de l'identité de l'oeuvre... mais j'aime à imaginer que cette aventure, cette épopée puisse se dérouler en partie aujourd'hui, et que des spectateurs voyant une telle pièce soient interpellés par les personnages ! Qu'ils soient vivants ! Qu'ils soient réels : puisque c'est là l'objectif premier que se donne le jeu théâtral ! Rendre réel les personnages pour le public ! Que les personnages entrent dans la vie des spectateurs, de même que les spectateurs entrent dans la vie des personnages de sorte qu'à un moment donné, on ne sait plus vraiment où s'arrête la scène, sauf au moment où le rideau descend pour le salut final ! Voilà ce qui peut te paraître étrange, mais cela n'a rien d'anormal dans ce cas... Merci quand même pour le commentaire Smile
Répondre
#39
Pour la mise en musique, vois ça avec Nirnaeth qui est mon compositeur officiel (depuis que j'ai écouté Nirnaeth Arneodiad et avant Eglarest, je suis entièrement sous le charme électronique...) S'il a besoin d'aide ou peux trouver ça bien ! Faut voir !
Répondre
#40
Citation :Pour la mise en musique, vois ça avec Nirnaeth qui est mon compositeur officiel (depuis que j'ai écouté Nirnaeth Arneodiad et avant Eglarest, je suis entièrement sous le charme électronique...) S'il a besoin d'aide ou peux trouver ça bien ! Faut voir !

Je ne connais pas le sieur Yarucinheru (a tes souhaits), il serait donc interessant d'écouter ce qu'il fait.........d'autant qu'il se dit musicien confimé, ce qui n'est pas mon cas.

Je pense que c'est plutot a toi Cricri de faire le choix de ton compositeur "officiel".....peut être que tu tombera sous le charme des musiques de Yarucinheru (j'ai chopé un de ces rhume moi !) qui seront d'une qualité plus professionnelles que les mienne.

Mais comme pour l'instant je suis encore ton compositeur "officiel" je me réserve le droit de bosser tout seul.........sauf si je décide de choisir quelqu'un pour d'éventuelle interventions. Wink


Concernant ton poème..........comme d'habitude j'aime bien Cool Very Happy
Répondre
#41
@ Nirnaethmusic... Je ne vais pas te voler ta place, mais si tu as besoin d'un coup de main (le genre de coup de main que quelqu'un qui a quelques 15 années de conservatoire peut te donner Wink ) je suis la...

Sauf que je ne suis pas trop branché electro... Après, si vous voulez un petit fichier midi de "démonstration" sur le premier chapitre, je suis partant.
Répondre
#42
Propose tes service à Cricri mais pas à moi.........de plus tu ne me vole pas la place, puisque c'est Cricri qui choisit Wink

Un fichier midi ne m'interesse pas, par contre si tu a un fichier audio à nous faire écouter je suis partant !
Répondre
#43
Un audio, ca va être difficile, dans la mesure ou je n'ai pas les instrumentistes nescessaires sous la main... Ben oui, ca court pas les rues un joueur de harpe chromatique de bon niveau... D'ou la nescessité du midi, de son esprit anti musical, de son rendu affreux...
Répondre
#44
Dans ce cas et sans autre choix on se contentera d'un fichier midi Wink
Répondre
#45
Va pour un fichier midi, mais j'aimerais bien écouter de la musique en vrai aussi, avec 15 années de Conservatoire, juste pour une petite idée qui me trottine en tête... mais que je ne pense pas avancer avant la fin globale de l'écriture... pour des raisons de temps, d'argent, et de personnes... et des raisons personnelles de viabilité du projet initial Wink ... Enfin, j'aimerais juste pour voir ! Sur quoi travaille-tu au conservatoire ? Smile

Merci pour tout !
Répondre
#46
Je suis violoniste, donc je fais a la fois de l'orchestre et de la chambre (du quatuor a des formations plus 'exotiques'...) . GLobalement on peut dire que mon truc c'est la musique d'ensemble a visée dialectique... Jeux de question réponse, passages de thèmes, fugues... Un problème toutefois que je n'ai jamais apliqué a un exercice de cette taille.

Il me faut plus de précision sur le 'sens' (la dimension, le jeu, enfin si tu fais du théatre tu me comprends Wink ) que tu veux donner a ton oeuvre,,si je veux avoir une idée de compo en adéquation avec toi.

Je cherches une bonne représentation instrumentale des personnages... J'avais pensé a une flûte pour Luthien, un instrument a cordes, probablement un violon, alto, ou viole de gambe, pour Beren, un bois pour Sauron, et le reste... mystere!
Répondre
#47
« Beren est seul, effondré sur la dépouille de son père Barahir à Tar Aeluin, qui a été tué par les orques de Sauron, l’Ennemi des Peuples Libres, suite à la trahison de Gorlim, son ami . Une épée se trouve au côté de son père, une main manquant à la dépouille. »

Ceci est la première didascalie que j'ai écrite sur le premier chapitre. Comme je l'ai précisé dans un message précédent, je travailles des didascalies pour me donner une idée de la scène... mais au lieu de la dépouille qui m'obligerait à avoir un comédien en scène, je préfères l'idée d'un rocher sur lequel Beren aurait gravé à l'aide de l'épée de son père le nom de celui-ci, servant de tombe (à Jardin: ici Beren est très triste, et pleure : c'est un passage de souffrance, d'incompréhension et de douleur intense), puis vient le moment du Flash-Back et du chapitre 2 où Beren reprend sa colère (les temps sont au passé dans ce chapitre)... Beren perd un peu la raison et cours sur la scène jouant avec le public qui représente les orcs (j'imagine un escalier donnant de la scène au rangs des sièges: ce passage est donc plus rapide et plus vif) puis, revient épuisé au bord du lac (à cours ) pour le chapitre 3 où finalement, par son regard il donne à vivre les animaux, et la fin de cette première scène, (il retrouve ici un certain réconfort et un certain calme, tranquille, doux)

Voilà pour un premier essai ! Non ? Mais je ne pense pas mettre de la musique tout le temps ! J'aurais peur que l'on ne puisse pas profiter du jeu des comédiens, mais j'ai aussi quelques surprises et idées musicales spécifiques !

Avant le premier chapitre, je pensais à une petite danse, (chose qui s'intégre facilement dans une pièce de théâtre, tout comme le chant, mais cela sera pour plus tard et pour Daeron) une danse de bataille entre les loups, Sauron, Barahir et Gorlim, Rapide, Vive, avec des musiques graves et puissantes pour faire ressortir l'ambiance du drame : J'imagines Barahir se faire transpercer par une lance et une épée, puis Beren dans le 1er Chapitre ressent lui même les blessures subies par son père dans son corps, comme si c'était lui qui avait été blessé Laughing Pour la musique environ 2 à 3 minutes maxi !

Cela fait pas mal d'idées de mise en scène ! Non ? Wink

(Pour les ignares des concepts théâtraux : lorsque l'on regarde la scène du public : Jardin (gauche) ; Cours (droite)
Répondre
#48
Cool Bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas envoyé de post. La fin du cycle de Beren dans les trois derniers chapitres : 11, 12 et 13. Le 13 est déjà écrit mais viendra après. Voici le 11 Bonne Lecture. Et merci d'avance pour tous les commentaires ! Smile

Chapitre 11 : L’Héritage d’Ungoliant.

Les Araignées…

Dungorbeth ! Mes filins d’épuisement !
Dungorbeth ! Mes toiles de Nuit !
Dungorbeth ! Folie est la voie du vent
Dungorbeth ! Sa fin aujourd’hui !

Finitude chasse.
De l’odieuse limace
Au désert morbide
Se rassasie le Vide

Quelle accoutumance
De Désespérance
Quand donc vient le soir
Terni est l’Espoir

Appétit ! Mangeons le dés Maintenant
Appétit ! Il est déjà tendre
Appétit ! Ses mains sans un mouvement
Appétit ! Prisonnier à pendre

Nos toiles l’entourent
Perdu dans leurs détours
Las de tous ses jours
Sans espoir de recours

Guerrier effacé
Des lais enchantés
Des Princes armés
Déjà dévorés

A table ! A table ! Toutes mes sœurs !
A table ! A table ! C’est prêt !
A table ! A table ! Cris de douleurs !
A table ! A table ! Au Mets !

Enfin le voilà !
Le fastueux repas
L’abjecte ennemi
Dont la vie est finie !

Il s’est fait descendre
Et même bien vendre
Une entaille rampe
Glissant sur sa tempe

Beren :
Se réveillant

Quelle odieuse infamie
La Mort me punit
Ma vie perdu sans prix
Ne s’est pas démit.

L’horreur me consume…
Quelle âpre tendresse
Que ces velues assument
Stoppant ma détresse.

Que les Valars me pardonnent
Je ne tiens plus à ce don
Qu’Illuvatar toujours donne
Comme une belle Chanson

Je ne tiens plus à ces fruits
Qui de douceur se font sang
Je ne tiens plus, c’est la Nuit
Qui dans mon âme me pend

Oh toi ! Ma bien aimée !
Varda ! L’Illuminée
Qui au Menel vient éclairer
Ses beaux enfants bien oubliés

Portes en mon cœur son espérance
Eru ne veut pas que je ne danse
Que je n’espère, que je ne rie,
Que je ne chante un peu le Paradis.

Il y a en lui plus profond qu’un mystère
Une Présence qui à moi se fait chair
Une amitié, un doux cœur de Père
Une vérité, l’Amour d’un Frère.

Je ne crois plus que je me perds
Je ne crois plus à cet hiver
La vie jaillit comme un printemps
La vie jaillit en feu tout le temps

Les fils se brisent sous ce bonheur
L’emprise délit toute son ardeur
Je me sens bien ! Je me sens mieux
La vie me guide en Bienheureux !

Plus de prison ne me retiens
Je prends le pas de mon destin
Comme repas elles n’ont plus rien
Elles me poursuivent dans leur entrain.

Je les égare dans ma fuite
Dans les sentiers où je m’enfonces
Sans eau, sans pain, dans ma poursuite
C’est vrai la vie est sans semonce.
Répondre
#49
Cool Voici la première partie du Chapitre 12, il restera juste à écrire la réponse de Beren... puis je posterais le Chapitre 13 Laughing

Chapitre 12: Les Labyrinthes de Melian.

Beren :
Est-ce par ici…
Ou alors par là…
….
Est-ce ainsi
Erre mes pas
…
Sans fin je vais
Sur un chemin
…
Sans fin, c’est vrai
Vers mon destin
…
Vers où je pars
Où courre la lune
…
Quel Froid Brouillard !
Quelle infortune !
…
Je courres sans fin,
Sans trouver porte
…
Je crie, mes mains
Sont feuilles mortes !
….
Sous mes empreintes
Du lacrymal
…
Au Labyrinthe
Je me sens mal
…
A quand la suite
Où est le sort ?
…
Est-ce ma fuite
Dont je ne sors ?
…
La route me perd
Sur ses sentiers
…
La route me serre
Dan mes souliers
…
Là je ne peux
J’ai beau tourner
…
Vaincre les jeux
Emprisonné
…
Le maléfice
Me fait tromper
…
C’est la justice
Des Eldalië ?
…
Reine des Arbres
Veux-tu ma Mort
…
Reine de Marbre
Quel est mon tort ?
…
Didascalie: Silence…des petites musiques de gazouillis se font entendre…Beren court les uns derrière les autres cherchant d’où provient le son, la musique…
…
Melian :

Petit enfant d’homme, destinée imprévue
Petite âme de personne, fuyant la guerre
Roi sans terre, désemparé, fils sans son père
Le chemin des Bois de Doriath n’a pas d’issue

Cherche encore, partout, essaye où bon te semble…
Erre encore ici dans ses vastes vallées
Erre encore, tant que dure le bel été
Mais jamais ne trouve les blancs bouleaux qui tremblent !

Mon Royaume et celui de son souverain Roi.
Ne sont pas des terres faîtes pour les mortels.
Tu dépérirais à côtoyer nos pastels
Et te mourrais sous la jeunesse de nos joies

Pars d’ici tant qu’il te reste au moins un possible
Pars d’ici, même si jamais tu ne l’oubli.
Pars, c’est ta seule lumière, c’est ta survie
Pars, ou c’est du Malheur dont seras fait cible

Pour les commentaires, je n'ai jamais été contre... Wink
Répondre
#50
Voici la fin du Cycle de Beren comme annoncé. La suite évidemment le Cycle de Luthien, composée de trois personnages principaux: Luthien, Daeron, et Beren racontera les relations entre Daeron et Luthien, les ballades de Beren dans Doriath à la recherche de Tinuviel, et les différentes parties de la rencontre entre Beren et Luthien, la naissance de leur amour, et la découverte de celui-ci par Daeron. Wink

Petit "Flash" pour les Musiciens : Le cycle de Luthien devrait commencer par un balais sylvestre dans lequel les elfes dansent pour chanter la joie au milieu des peurs de ce temps : un ballet gai, enlevé, rythmé, joyeux, coloré, lumineux, vif... elfique ! où Daeron dansera avec Luthien...
Laughing
Maintenant voici le texte:
Suite et Fin du Chapitre 12

Beren :

Suis-je ennemi ?
Serais-je un orque ?
…
Un pâle ami
A ton seuil toque !
…
Pourquoi m’occire
Quand je défends
…
Vos près des tirs,
Des feux, du sang ?
…
Suis-je un vandale ?
Ou un brigand ?
…
C’est un scandale
Je suis un Grand !

Voilà que les ténèbres de nouveau
d’un océan de brume
…
Vienne m’envahir de tristes halos
Verts froids, sans allure
…
Est-ce ici…
…
Ou bien là…
…
C’est reparti…
…
Sans un repas…
…
Tiens ?
…
Quoi ?
…
Rien !
…
Pouah !
…
Hein ?
….
Oh !
…
Plein !
…
Clos !
…
Fini…
Sans sortie
…
Fini…
Abruti
…
Destin…
Sans lumière
…
Destin
De prières
…
Ereinté…
Je suis seul !
…
Ereinté
Je ne feule !
…
Abîmé…
Sans plaisir…
…
Abîmé…
Je soupire…
…
La lutte se termine enfin…
…
Mon aventure, alors je geins
…
Un désert de vie se dessine devant moi
…
Mais par dépit, je continue de surcroît
…
Je peine encore un peu…
…
L’espérance n’est pas si morte…
….
Je flanche ! comme font les gueux
…
Peu loin de moi, s’ouvre la Porte…


Chapitre 13 : La Lisière de la Forêt.

Beren :

J’arrive à la lisière du radieux Palais
Qu’aucun homme n’a jamais osé profaner
Par ses pieds mortels, sa vitalité fugace
Je sens mon corps fébrile, mes bottes si lasses !

L’air est ici doux, les oiseaux sont nombreux
Mais pas un Rossignol ne chante parmi eux !
La Voûte est claire, lumineuse et profonde !
Suaves sont les enzymes des fleurs fécondes.

Les racines sont larges, sinueuses, blondes !
Rentrant dans le roc, à la charpente du monde !
Pas de mousse flétrie, ni d’humus noir pourrissent
En cette terre, que l’éternité tapisse.

Des écureuils s’échappent des belles écorces,
Qu’aucun champignon ne garnit de plaies précoces
Où les oiseaux nombreux, ont installés leurs demeures
Dans les branches perdues dans d’éparses hauteurs.

Des bêtes se cachent au jardin enchanteur
Caressées par la brise de l’Anneau Protecteur
J’aperçois une biche, un furet, un lièvre
S’approcher, en timides, d’une étrange mièvre

De celui apparu au seuil de leurs maison
Sans oreilles pointues, ni joyeuse chanson
Un vieillard perdu aux abords des verts buissons
Qui bien mal ressemble à un vrai jeune garçon

Au cheveux bruns, comme les chênes enchantés
Par les yeux étoilés de l’Auguste invité,
Préparant en douceur, une couche avisée
Pour le Voyageur en tous points épuisé.

Le désespoir et la peine, enfin me stoppent
Trébuchant en entrant, sur un bosquet en myope
De petites fleurs mâles aux pétales d’or
Un laurinquë au delà duquel je m’endors

Le silence m’entoure d’un tendre repos
D’une paix d’enfant, bien blotti dans son berceau
Je m’égares alors dans mon drap de velours
Perdu dans ce gazon, où le temps n’a plus court.
Répondre
#51
J'attends comme il se doit, et accueillerais avec plaisir toutes les critiques, remarques, suggestions, et autres commentaires que vous pourrez effectuer concernant ce 1er Cycle avant d'attaquer le second ! Merci à vous tous par avance.

Cricri
Répondre
#52
Pour être bien clair, je ne commencerai pas à travailler le cycle de Luthien, sans critiques, remarques et commentaires globales sur ce premier cycle. Alors Lachez-vous ! Et ne vous dites pas que vous n'avez pas le droit à cause de son ampleur ! Divi ! Je t'en congures: des critiques, remarques, propositions ! Turb ? Alors, j'ai mis la suite !

Comprenez qu'en tant qu'artiste j'ai besoin d'avis et de commentaires en nombre suffisant pour utiliser au mieux leur synthèse lorsque viendra le moment de remanier ce texte, comme j'en déjà fait allusion.
Merci encore.
Répondre
#53
Bien ! Vais-je devoir me résigner à continuer sans commentaires ? Ne pourriez-vous simplement me dire, bien que de larges critiques aient déjà été exposées, les passages et chapitres que vous préférez, ceux que vous aimez moins, là où c'est trop long, là où c'est trop court...

Merci d'avance ! Wink
Répondre
#54
Prambule > Préambule

Oh ! Rossignol fais que je vois ! > fait
Il est partit : Etais-ce son devoir ? > Etait-ce

Tchak ! Oh ! Mon père, cet orque vous a blessé
Tchak ! Non ! Papa ! Sa lance vous a transpercé !
Je trouve l'onomatopée mal choisie voire peu utile, il y a déjà le "Oh!" et le "Non!" qui brise le rythme et la sonorité du "Tchak" ne rentre pas dans le ton

Près d’un clos de parasols, autour d’un sylvestre,
L’host des orques rassemblés, assassins du Mestre.
Ca veut dire quoi ?

Et soudain une haine sans nom m’envahit
[...]
La colère m’envahie d’une rage embrassée,
C'est fort répétitif non ?

D’une couleur ocre
Pourquoi ocre ?

Et mon devint gloire, ralliant les illustres.
On dirait qu'il manque un mot non ?

Sucer son Coccyx !
...
"Briser" à la limite mais "sucer" ?

cramer
sonne comme un anachronisme, j'y verrais plutôt brûler tout simplement

Tu n’est pas le Maître > n'es

Je te Condamne au Néant ! Où tu succombe ! > tu succombes

Et je te pulvériserait comme une ronce ! > pulvériserais

A ta Guerre débile !
Je trouve le mot débile mal choisi là encore

Dans les profondeurs de nuit tu disparaîtra > disparaîtras

Toi qui du Diable
Je ne crois pas qu'on puisse parler de Diable dans le monde de Tolkien

Le Diable a fait son œuvre dans tous le Pays ! > tout

D’échapper à leurs flairs, à leur sauvages sens ! > leur flair (ils n'en ont qu'un) et leurs sauvages sens (là ils en ont plusieurs)

Ouhhhhhhhhh !Snfff(Reniflement) ! Grrr ! Wahhhhhhhhh !
Pas utile selon moi (idem pour le même genre de ligne après)

Semblable au dégueulis !
Sonne anachronique

Je te sent mon petit ! Je te sang ! > sens
sang ?

Je veux ton sang ! Ton Sang ! Ton Sang ! Je…Sourire narquois…
Hummmmmm ! Je te sang !!!!!!!!!!! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
J'aime pas trop ce passage
Ca donne une impression de remplissage

Ce chapitre 6 contient des choses bien et des choses moins bien, en fait il gagnerait à être plus court à mon avis, comme disait Divitiac on a tendance à s'y perdre voire même sur certain passage à se lasser.

Te crois-tu donc de Sang ? Tu n’en est pas du vrai ! > tu n'en es pas

Tu crois-tu donc de Viande ? Tu n’en seras jamais ! > Tu ou Te ?

Ton pancréas, ta bille, ton foi de vaurien ! > foie sinon c'est la foi en un dieux ou autre

J'aime bien la partie "Les animaux" du chapitre 7 c'est leger

Des Traîtrises odieuses que tu orchestra > orchestras

Quoi, tu ne veux terre d’innommables cadavres !
terre ? ou taire ?

Ais-je donc le choix ? L’Ennemi vous martyrise !> Ai-je
Ais-je donc le choix ? Ma promesse s’éternise ! > Ai-je

Es-tu un elfe ou un Valar ? Non tu n’es rien ! > Vala

Chapitre 9 est chantant, il est bien réussit

Chapitre 10 plein d'émotion !

Que les Valars me pardonnent > Valar

Dan mes souliers > Dans

Pars d’ici, même si jamais tu ne l’oubli. > oublis

Pars, ou c’est du Malheur dont seras fait cible > sera

Tiens ?
…
Quoi ?
…
Rien !
…
Pouah !
…
Hein ?
….
Oh !
…
Plein !
…
Clos !
La encore ça fait remplissage :/
C'est trop court

Sans oreilles pointues
Ca gache un peu le charme Razz



___________

Conclusion, au fil des chapitres je trouve qu'il y a beaucoup d'amélioration (surtout après les remarques de Divitiac Razz)
J'ai été très critiques mais l'ensemble est bon bien qu'un peu long
J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe mais il en reste surement
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de poésie, j'ai donc oublié certain procédé poétique d'où quelque interrogation qui ont surement leur raison dans la poésie.
De plus mon vocabulaire "ancien" est assez pauvre donc certains mots me sont inconnus.

Je t'encourage vivement à écrire la suite !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#55
Zelphalya a écrit :Toi qui du Diable
Je ne crois pas qu'on puisse parler de Diable dans le monde de Tolkien

Tolkien utilise de temps à autres "Devils" pour parler des Balrogs, me semble-t-il.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#56
Dans un récit narratif ça ne me choquerait pas mais à la première personne ça brise l'immersion je trouve
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#57
Fini de tergiverser, je recommente, puisqu’apparemment c’est apprécié et, c’est bien là l’important, utile.
Tout d’abord bravo à Zelph pour ce beau commentaire qui recense bon nombre de fautes Smile
Ensuite je tiens à signaler que je suis tout à fait d’accord avec elle pour ce qu’elle qualifie de « remplissage » : je suis en général plutôt hostile aux onomatopées et autres injonctions, excepté dans certains cas où ils servent à briser le rythme ; mais leur succession nuit à la cohésion d’ensemble je pense.

Chapitre sur Dorthonion :

Fébriles loyaux ! -> loyal est un adjectif, et pas un nom, donc la phrase est grammaticalement incorrecte

Absurdes héros ! -> je vois mal les loup-garous qualifier les aniamux de « héros », même par dérision…

Détritus des crevasses ! -> trop long !

Dans ce passage l’insistance sur les oiseaux est manifeste : « oiseaux ! / des rapaces ! / une Hirondelle ? »
Le tamanoir, je l’avoue, me semble un peu anachronique… ça donne vraiment l’impression d’être là pour la rime ; or la rime ne doit jamais être une contrainte, mais un parement Wink

Pernicieuse Chasse ! -> en l’occurrence la « chasse » serait exercée par les loups-garous, or pourquoi la qualifier de pernicieuse en ce cas ?

Poisseuse Mélasse ! -> expression malheureuse ; sans contexte plus défini (on pourrait par exemple mieux visualiser un tas d’animaux grouillant, mais là, surtout avec l’insistance remarquée sur les oiseaux, c’est assez difficile) cette phrase tombe un peu à plat

La fuite est votre seul danger ! -> pourquoi les inciter à combattre et ne pas les laisser fuir ? D’ailleurs, la phrase implique que rester est sans danger…
Sinon, une notion d’appartenance appliquée à un danger me parait tendancieuse…

Vous ne pourrez nous contourner ! -> ce vers impliquerait que les animaux chercheraient à contourner les Loups en fuyant… une fuite ne peut viser à une manœuvre tactique, une retraite serait donc plus heureux.

Dans la steppe ! Notre Désert ! -> une steppe n’est pas un désert, quoiqu’elle puisse être déserte ; il y a des steppes en Dorthonion ???

Que clament vos cervelles ? -> une cervelle ne peut clamer

Vos infâmes théologies -> implique plusieurs théologies… étrange

Leurs concepts charitables -> trop court !

Il n’y a qu’une seul sentence ! -> une seule



Dans l’ensemble, le rythme est affreusement torturé, les rimes semblent trop souvent forcées…
Mon ébauche de critique d’une partie du chapitre 7 va sûrement te sembler assez acerbe (je critique environ un vers sur 2 ^^) mais c’est uniquement dans l’espoir de voir le texte continuer à progresser : à chaque fois ça s’améliore, aussi ne t’arrêtes pas Smile

En espérant avoir été constructif et ne pas avoir baissé ton moral,

Divitiac, à votre service

PS : si tu souhaites que je continue à commenter de cette façon, signale-le moi ; si tu préfères un avis d’ensemble, ou avis global par chapitre, tu n’as qu’à demander Smile
Répondre
#58
Bon ! Merci ! Merci et Merci ! Divi de te prêter à ces critiques toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Continues comme-ça ! Wink

C'est moi qui te le dis ! Même si tu critiques un vers sur deux ! Laughing
Je tiens beaucoup à remercier Zelph pour ces critiques très constructives et ces corrections diverses et variées.

Sur le Chap 1, je vais virer les onomatopés un peu trop cinglantes (le Tchak, qui ne s'accorde pas au reste; je verrai par quoi je le remplacerai!)

Sur le Chap 2, je vais certainement raccourcir un chouia.
Je ne toucherai pas au Chap 3 qui me convient tel quel.

Sur le Chap 4, j'imagines faire peut-être quelque-chose de plus saccadé, comme au milieu du poème... je prends la suggestion de Zelph sur briser le Coccyx.

Sur leChap 5, plus court est une évidence !!!!

Chap 6: je vois une entière transformation de structure. Les trois loups à la suite rend le texte beaucoup trop long et fait que l'on s'ennuie un peu à la lecture. Il le faut plus vif. Je mélangerai les voix des divers loups plus rapidement, dans un jeu plus théâtral !

Chap 7, Merci pour vos critiques, je vais retravailler donc le choix des mots. La structure me paraît cependant bonne ! Il me faut accentuer le côté corrupteur de Sauron, ce qui ne sera pas facile !

Chap 8: un peu plus court ? Non ?

Chap 9 : Rien toucher...

Chap 10 : J'aime bien, mais il me faut accentuer la chute dans le Désespoir qui irrigue le désert de Dungorbeth.

Chap 11: La voix des araignées est prévue en voix off avec deux grands filets qui tiendront Beren au dessus du sol : c'est mon idée de mise en scène...

Chap 12 : Je suis d'accord à ce niveau, tout comme pour plus haut pour l'impression de remplissage, il me faut faire plus court. Cependant, je trouves le fait d'intégrer un texte quasi monosyllabique très intéressant pour le jeu théâtral. Ce qui est intéressant en fait, c'est la descente du nombre de syllabes dans les vers, comme je l'ai fait dans Beren et les loups ! Mais je remontes par la suite ! Cela fait donc assez remplissage ! Je vais tâcher d'épurer cela. J'aime l'idée de voir Beren courrir sur la scène pour finalement ne lâcher qu'un mot...

Chap 13:Va pour changer les oreilles pointues. Sinon, c'est un des chapitres que je préfères avec le 3 et le 9.

Voilà, pour mes propres idées sur les retouches que je programme. Cependant, je travaille en ce moment sur le Chap 14: Belle Luthien. J'ai assez de mal sur ce poème qui est une ode de Daeron à Luthien, c'est difficile car les Chap 15 et 16, doivent présenter la relation de ces deux personnages majeurs de ce nouveau cycle... Cool
Répondre
#59
Pour répondre de manière plus précise à certaines questions de Divi:

1: je vois bien les loups se moquer des animaux en les traitant d'absurdes héros. La chasse des animaux n'est pas tant "pernicieuse", que "piteuse" au sens où chasser de petits animaux, n'est pas trés honorable pour les Loups Garous, qui sont à l'époque les Généraux de Sauron, comme le sont les Nazgùl au Tiers Âge.

La fuite est votre seul danger: il ne s'agit pas d'inciter les animaux à combattre, mais de réaliser que les animaux qui se sont pour la majorité réfugiés dans les cavernes et terriers pour échapper au feu que Sauron a lancé sur les terres n'ont pas d'issue de secours. Sortir et se retrouver face au Loups, ou bien rester sous terre avant qu'ils n'arrivent. Fuire ne résoudra donc rien !

Encore plus, tuer les animaux et les obliger à combattre va faire sortir Beren de là où les animaux l'ont caché ! Car Beren qui croit à l'Amitié et à la solidarité ne pourra accepter que tous ses amis ne se fassent tuer pour lui...

Dorthonion n'est pas une steppe, où ne l'était pas entièrement avant les diverses invasions de Sauron. Il s'agit d'une grande région, bordée de grandes forêts de pins sur les côteaux des Montagnes. Mais Sauron dans sa guerre contre Beren a amené le feu qui a brûlé les arbres.

"La cervelle clame ! Puis les données du cerveau sont transmises au divers muscles et organes qui expriment la voie ! " Wink

Voilà pour les petites annotations sur certaines des remarques de Divi, juste pour dire que même si certains vers sont là pour le "remplissage", la majorité est choisie avec une réflexion préalable. Twisted Evil

Ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'rigoles Laughing
Répondre
#60
Tiens, ça faisait Longtemps ! Laughing

Mais bon, ça a été un poco difficile... voici le premier chapitre du Deuxième Cycle

LE CYCLE DE LUTHIEN.

Tout commence ici dans le noir. Une lumière verte légère illumine la scène. Luthien est en compagnie de Daeron, son ami, l’elfe barde de Doriath en position de danse.

Ballet sylvestre dans les bois (possibilité de plusieurs couples.) Luthien et Daeron dansent ensemble sous les voûtes des arbres, dans la gaieté et les rires ! La joie, la tranquillité, la quiétude, la poésie, le charme, la délicatesse, la douceur sont les aspects qui doivent ressortir de ce ballet, qui sera accompagné par une musique qui sera un hymne à Luthien.
A la fin du ballet, Daeron se retrouve seul avec Luthien. Les discours de Daeron seront tous chantés ! Il en sera ainsi des tous premiers chapitres !

Chapitre 14: Luthien.

Daeron détache sa harpe et commence à chanter avec légèreté, volupté et le regard amoureux devant la splendeur des elfes.

Daeron :

Dans la clairière
Aux Hirondelles
Vit une Ellen
Amie des hêtres

De ta voix douce, mélodies,
Âme béni des Eldalië
Je suis maudit, ton prisonnier
De ta splendeur, je suis épris

Tu es ma source qui jaillit
Toi le visage de ma Vie
Mon étincelle qui jaillit
Mon Océan qui me réjouit

Les elfes du Loin Paradis
Pleurent d’en être si éloignés
Mais Toi Joyau qui me réjouis
Reste en Doriath bien protégée

Tous ceux qui t’ont amadoué
Rêvent en chœur de t’épouser
Mais moi j’ai ta vrai Amitié
Tu a confiance en mon respect

Oui ! les beaux bois sont habitées
De la plus belle des Eldalië

Luthien :
Rire de Luthien…

Dans la mousse qui s’endort
Embaumée sous les bourgeons
Je veux rire avec foison
Et chanter pour l’Elenor

De la beauté qu’elle me sert
Quand la rosée se dépose
A l’instant où tout est rose
Dans l’aube du Grand Bois Vert

Les Fleurs ne sont pas sous chaînes
Pour réprimer leur essences
Cependant, j’ai de la peine
Car tu es sans espérance

Je suis libre et éternelle
Pourquoi donc m’emprisonner
Je ne t’ai rien demandé
Je ris, je suis hirondelle

Je veux rire, et chanter !
Avec les cerfs, mes amis
Courir sous les arbres gais !
Chanter libre, sans mari

Sans Pouvoir qui me contrit
A des Règles de mépris
Sans Joie pour toute ma Vie
Où je mourrai sous l’ennui

Là, je danse sans amoureux
Je chantes assez bien pour être deux

C'est un début ! A vos commentaires !!!!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 3 : Beren et Lúthien Daeron 34 32 276 26.04.2019, 06:40
Dernier message: Daeron
  Poème (Lúthien Tinuviel) Turb 4 11 548 18.11.2018, 19:54
Dernier message: Daeron
  Une traduction de Beren et Luthien Chiara Cadrich 7 6 798 07.07.2018, 23:06
Dernier message: Chiara Cadrich
  ~ La balade de Lúthien Et Beren ~ * Daeron 2 4 524 30.11.2015, 12:26
Dernier message: Daeron
  ~ La déclaration de Beren ~ * Daeron 1 4 443 27.11.2015, 11:52
Dernier message: Baradon
  La Geste de Beren et Luthien Faerestel 0 4 893 17.11.2011, 18:52
Dernier message: Faerestel
  Un poème pour Maglor Arcadius 0 5 702 25.10.2007, 21:28
Dernier message: Arcadius
  [Traduction] S. Veyrié - Beren et Lúthien Turb 6 12 014 05.02.2006, 19:12
Dernier message: Squall-Estel
  Vision de Beren Ilmarë 17 21 650 24.09.2005, 18:29
Dernier message: Squall-Estel
  [Traduction]Thibaud Mercier - Chanson de Beren et Tinúviel Turb 0 4 914 12.03.2005, 22:05
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)