Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une page des personnages
#1
J'ai pensé que pourqoui ne pas créer une page de tous les noms de personnages inventés par Tolkien, plus pour certains un rapport à une fiche de l'encyclopédie. Cela donnerait une bonne vue d'ensemble de l'imagination et de l'inventivité de Tolkien. Wink
Répondre
#2
intéressant, en reprennant déjà l'index du SDA et celui du Silm, on en a éjà pas mal.
Répondre
#3
Alors c'est possible ? Je participerait avec plaisir ! Prévenez-moi... Wink
Répondre
#4
Oh, la faute d'orthographe !!! je participerais
Répondre
#5
Ah...bonne idée...comme un genre de dictionnaire???
Répondre
#6
Je ne puis parler pour Gandalf de l'encyclopédie. Mais comme tu es sensé le contacter pour une autre raison, parle lui de ce projet en plus Smile
Répondre
#7
Tiens tiens...si on peut proposer des choses... Very Happy
J'ai pensé à ça (y'a pas deux secondes) : si c'est possible, rechercher sur Internet ou dans des livres les cartes de la TdM durant la Guerre de l'Anneau, et puis expliquer à l'aide de pointillés le chemin de la Communauté (je parle bien d'une image, non pas d'une animation, quoique ça serait super! :o ), et mettre aux endroits principaux des points avec des chiffres, chiffres qui se rapportent à une légende ou l'on explique brièvement ou en détail (au choix!) qu'est-ce qui s'y passe.
Ce serait bien sûr pour ceux qui veulent en savoir plus sur le SdA (vous savez, ce ne sont pas des gens comme vous et moi exclusivement (qui en savent beaucoup sur le SdA) qui viennent sur Tolkiendil!)...ça serait à mettre dans :

https://www.tolkiendil.com/encyclo/g/gue...anneau.php

Enfin c'est une proposition, mais ça serait chouette...Teret pourrait s'occuper de la carte (elle a un très grand talent tout le monde le sait)...bref dites-moi ce que vous en pensez!!!

Gandalf le Blanc
Répondre
#8
Ces dites cartes sont par exemple disponibles dans l'atlas de Fonstad.. et peut être dans l'autre dont je ne retiens jamais le nom et que je n'ai pas encoer feuilleté alors que je l'ai !

Pour que ces cartes soient publiées dans notre site, il faudrait au préalable qu'elles aient été créées par quelqu'un de chez nous.. et pas une simple reproduction.

Garion
Répondre
#9
Reproduction...parles-tu de scanner ou de reproduire le même "chemin de pointillés"? Car si c'est le dernier choix, il n'existe à mon avis (et très logiquement) qu'un seul chemin qu'a pris la Communauté Laughing Very Happy
Répondre
#10
Belgarion a écrit :Ces dites cartes sont par exemple disponibles dans l'atlas de Fonstad.. et peut être dans l'autre dont je ne retiens jamais le nom et que je n'ai pas encoer feuilleté alors que je l'ai !

Il s'agit du "Journeys of Frodo" de Barbara Stratchey.

Quant à tenter des cartes sur le voyage de la Communauté...sans avoir le Fonstad et le Stratchey, c'est dur, mais en les ayant on est tenté de s'en inspirer très fortement...cruel dilemme Confused
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#11
Quant à moi, ce qui m'a donné l'idée, c'est que j'ai chez moi le coffret DVD des Deux Tours...il y a une section où on explique le chemin emprunté par chaque personnage et on voit à chaque endroit important un court extrait du film pour expliquer ce qui s'y passe d'important.

Disons que je manque d'imagination, j'ai surtout trouvé que c'était une bonne idée, surtout que ce n'est pas tout le monde qui possède les DVDs du SdA ou "Journeys of Frodo"...mettre sur Tolkiendil.com cet ajout rendrait le site encore plus complet, quoiqu'il est déjà vraiment complet!! Il y aurait au moins un site sur le Net pour ça...

Gandalf le Blanc
Répondre
#12
En tout cas je ne parlais certainement pas de scanner.. mais de faire un vrai fichier de ses mains pour expliquer le pourquoi du comment.. sinon c'est pas légal.
Répondre
#13
Belgarion a écrit :sinon c'est pas légal.

Ouais, ça c'est sûr. Mais lorsque tu parles d'une reproduction...et bien tout est reproduction par rapport à l'original, et ce dans tout...en tout cas vous voyez ce que je veux dire.

Oh et puis, j'ai une petite question hors sujet que je me permet de poser puisque vous êtes Online en ce moment...moi je suis Peredhel vu que j'ai presque 137-138 messages de postés...mais comment tou ça fonctionne? Quels sont les "rangs" jusqu'à Vala? Et pourquoi il y a des membres du forum avec le mot Mebre au dessus de l'avatar et d'autres non??? P'tite question comme ça, pour satisfaire ma curiosité Razz

Gandalf le Blanc
Répondre
#14
Alors...
Le système des rangs est très amusant à découvrir par soi-même, autant ne pas te gâcher le plaisir Smile

Les "Membres" sont les membres de l'association loi 1901 Tolkiendil, qui, si tu y adhères, t'apportera plein de privilèges Smile

Meneldur, recruteur junior.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
J'avais fait à une époque remontant avant la création de Tolkiendil (et même avant Tolkien VF, cf. https://www.tolkiendil.com/partenaires.php) une série de cartes retraçant le périple des membres de la Communauté de l'Anneau, assorties de vignettes représentant quelques lieux et événements.
Il faudrait que je remette cela au goût du jour...
Répondre
#16
Pour les cartes, c'est vrai que le mieux est de les faire soi-même, mais c'est relativement compliqué de les construire sans l'appui d'autres documents.
J'avais fait il y a quelques temps deux cartes de la bataille de fort le Cor (elles valent ce qu'elles valent), mais elles sont très largement tirées de l'Atlas de Fondstad (cherchez les différences Wink )
Si vous voulez les voir, c'est ici pour la phase 1, et ici pour la phase 2.
Elles sont pas bien terribles, si j'arrive à faire des cartes comme ça, c'est que d'autres peuvent faire beaucoup mieux que moi.
Répondre
#17
Je trouve que tes cartes sont très bien Mablung.
Dans un essais ou un article d'encyclopedie, des cartes sont toujours un plus, un support visuel aide à comprendre mieux les actions.
Cartographes, à vos plumes et parchemins !
Répondre
#18
"Je ne puis parler pour Gandalf de l'encyclopédie. Mais comme tu es sensé le contacter pour une autre raison, parle lui de ce projet en plus". Je n'ai pas compris pourquoi je dois contacter Gandalf ?
Sinon je trouve que pour les cartes c'est une très bonne idée et quand on irait sur l'encyclopédie on verrait a quel point le site est exceptionnel, extraordinaire... et j'en passe !
Répondre
#19
Oui, c'est vrai que ça donnerait un plus au site de Tolkiendil...ça serait vraiment le site de Tolkien de l'année (déjà il le mérite) et pour les prochaines!!!
Répondre
#20
Superbes cartes en effet Smile Et j'approuve à 100 % l'avais d'Alf : des cartes agrémenteraient les essais en consolidant leurs arguments.

Pour Denethor, je te parlais de ton fichier sur les arbres généalogiques des Sacquet.
Répondre
#21
Oui j'avais presque oublié ! mais je n'arrive pas à le contacter sur msn car il n'a pas donné son adresse... :cry:
Répondre
#22
Je pourrais aidé pour les cartes... mais oula ! je m'emballe, une page des personnages, un arbre généalogique et ça je vais plus m'en sortir ! Wink
Répondre
#23
Tu peux trouver son adresse MSN en dessous de son post réponse : il te suffit de cliquer sur la petite image (MSNM) que tu as du voir, et dont tu peux voir la tienne propre en dessous du tien Smile

G.
Répondre
#24
Mablung a écrit :Pour les cartes, c'est vrai que le mieux est de les faire soi-même, mais c'est relativement compliqué de les construire sans l'appui d'autres documents.
J'avais fait il y a quelques temps deux cartes de la bataille de fort le Cor (elles valent ce qu'elles valent), mais elles sont très largement tirées de l'Atlas de Fondstad (cherchez les différences )
Si vous voulez les voir, c'est ici pour la phase 1, et ici pour la phase 2.
Elles sont pas bien terribles, si j'arrive à faire des cartes comme ça, c'est que d'autres peuvent faire beaucoup mieux que moi.

Tes cartes sont bien faites, simples, et c'est ce qui aide à la compréhension des phases de l'attaque de Saroumane. Mais lorsque tu dis la Bataille de Fort-le-Cor, voulais-tu dire la bataille du Gouffre de Helm??? Me semble que la carte me fait penser justement à ça...oh...aidez-moi quelqu'un...la forteresse au Gouffre de Helm s'appelle-t-elle Fort-le-Cor??? J'm'en rappelle plus...faut vraiment que je relise le SdA...

Gandalf le Blanc
Répondre
#25
Pourquoi ne pas mettre sur l'encyclopédie de Tolkiendil les cartes de Mablung, avec une page d'informations sur la bataille? Je suis bien d'accord que ses cartes ne sont pas du même style que les avatars, mais bon...ça irait vachement bien (simple proposition) Very Happy
Étonnez-vous pas si je propose souvent des p'tits trucs, quand j'ai une idée, faut que je la dise!!! Laughing

Gandalf le Blanc
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aller sur une autre page d'un sujet du forum Anglachel 7 11 963 15.01.2008, 09:12
Dernier message: Thrain
  Nouvelle page d'accueil de Tolkiendil Elendil 10 16 346 12.01.2008, 19:32
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)