bonjour à vous tous
Qu'avez vous lu de Tolkien ?
Conté par les parents puis lu étant petit ;
- The Hobbit or There and Back Again, illustré par J.R.R.Tolkien de chez George Allen & Unwin ( 1937 )
- Le Fermier Gilles de Ham (Farmer Giles of Ham), illustré par Pauline Baynes.
- Les Aventures de Tom Bombadil "The Adventures of Tom Bombadil" La première fois, je l'ai entendu par mon père qui l'avait traduit en français et en grec. Poème qui fut publié dans le Oxford Magazine du mois de février datant de 1934 ainsi que "Looney" datant du mois de janvier de la même année et "Errance" Errantry, du mois de novembre 1933.
La deuxième fois, je l'ai lu par moi même en français traduit par D.Hedayat, Christian Bourgois et en anglais par George Allen & Unwin
- Monsieur Merveille "Mr. Bliss" illustré par Tolkien et édité par George Allen & Unwin , 1982.
- The Cat and the Fiddle, paru dans Yorkshire Poetry du mois d'octobre-novembre 1923.
- La Cité des dieux "The City of the Gods" paru dans The Microcosm. Par contre, The City of the Gods fut réédité par Christopher Tolkien sous le titre « Dans une Cité perdue et morte » dans Le Livre des contes perdus.
- The Father Christmas Letters, édité par Baillie Tolkien traduction par Gérard-Georges Lemaire 1995.
- The Silmarillion, édité par Christopher Tolkien de George Allen & Unwin 1977 (que je n'ai plus
)
- Contes et légendes inachevés "Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth" édité par Christopher Tolkien de chez George Allen & Unwin ( 1980 )
Durant mon adolescence !!
- The Complete Guide To Middle-earth : From The Hobbit to The Lord of The Rings and Beyond, par Robert Foster edité par Del Rey books
- La Communauté de l'anneau "The Fellowship of the Ring"
1954 : Les Deux Tours "The Two Towers"
Le Retour du roi "The Return of the King" édités par G. Allen & Unwin
- Le livre des contes perdus "The Book of Lost Tales 1"
- Le second livre des contes perdus
- Le troisième tome, Les Lais du Beleriand "The Lays of Beleriand" édités par George Allen & Unwin
- Le quatrième tome, La Route perdue et autres textes "The Lost Road and Other Writings" de la maison d'édition Unwin Hyman.
- Roverandom que j'ai lu deux fois une fois en anglais édité par HarperCollins paru en 1998.Puis en Français, édité par Christian Bourgois en 1999 et traduit par Jacques Georgel.
- John Ronald Reuel Tolkien, une biographie par Humphrey Carpenter et édité par Allen et Unwin en 1977
puis vers les années 2010 ;
- Faërie et autres textes, l'édition bilingue et traduite par Francis Ledoux, Elen Riot, Dashiell Hedayat et Céline Leroy
- Les Enfants de Húrin
Édité par Christopher Tolkien.
- : La Légende de Sigurd et Gudrún (The Legend of Sigurd and Gudrún, édité par Christopher Tolkien et traduit par Christine Laferrière, Christian Bourgois.
- Les Monstres et les Critiques et autres essais "The Monsters and the Critics and other essays" édité par Christopher Tolkien et qui comprend :
Beowulf
Les Monstres et les Critiques
Du conte de fées
Un vice secret
Sire Gauvain et le Chevalier vert
L'Anglais et le Gallois et Discours d'adieu à l'université d'Oxford
Traduction de Christine Laferrière, Christian Bourgois, Paris, 2006.
depuis deux ans, un peu prêt;
- John Howe, sur les terres de Tolkien, édité par Latalante
- Tolkien l'encyclopédie illustrée par David Day (je déteste les illustrations dedans lol et les cartes des terres mortels comme immortelles qui sont bourrées de fautes sinon c'est une belle encyclopédie
) par Hachette Heroes.
- Beren and Lúthien (The Tale of Beren and Lúthien)
Édité par Christopher Tolkien.
- De nouveau, Le Hobbit - édition de luxe (sous coffret)de John Ronald Reuel Tolkien et traduit de l'anglais par Daniel Lauzon (que j'apprécie moins que l'édition originale).
- Le haut elfique pour débutant par Edouard Kloczko
- Le Silmarillon, édition Pocket traduit de l'anglais par Pierre Alien, Christian Bourgeois.
En tout cas, pour l'instant !!!
J'ai beaucoup de doubles provenant des maisons Pocket et Bourgeois.
PS; Amies, connaisseurs, passionnées, puristes ou non et amoureux de beaux livres et des œuvres de Tolkien
Suis à la recherche de "the Silmarillon" de 1977 en format relié avec la couverture noire sur reflet bleutée qui contient au centre la Rosasse (armoirie) de Lúthien ?
si jamais une personne à des pistes ou bien encore par miracle l'aurait en double ou triple et souhaite faire un heureux ou autres, et bien sachez que je suis très intéressé !!
Merci à vous