Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos de Brand et des hommes de Dale
#1
Je suis assez interessé par l'histoire de ce peuple de la terre du milieu. Cependant je ne trouve que de tres peu de chose a leur sujet.
Pouvez vous me dire dans quels ouvrages je pourais trouver leur implication dans la guerre de l'anneau? Il me semble qu'ils ont combatu au coté des nains du mont de fer... Mais c'est la tous ce que je sais.
Merci d'essayer d'eclairer ma lanterne
Répondre
#2
Si tu as lu Le Hobbit, c'est là qu'on trouve le maximum d'infos sur les Hommes du Val, d'Esgaroth, et des Bardides...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Bien sur que j'ai lu Le hobbit mais j'ossais esperer qu'il existe d'autres sources
Répondre
#4
Je pense que ce sont des descendants d'une tribu quelquonque des edains du premier age mais je n'en sais pas plus. JE n'ai pas le souvenr d'avoir d'autres infos sauf ptét dans les home que je n'ai pas lu (enfin j'ai lu que le 1 et 2)
Répondre
#5
Pour ma part je trouve cela assez etrange qu'ils ne prennent pas part a l'action du SDA, au meme titre que les nains qui ,a part lors du conseil dEldron et par le personnage de Gimli, n'ont pas participé a la guerre. Comme si leurs batailles a eux et aux hommes de Brand etait la bataille des cinqs armées et qu'apres ils "disparaisaient" (bien sur pas au sens propre)
D'ailleur il ne me semble que Tolkien ne fait pas allusion a cette region de la terre du mileu apres la victoire contre Sauron.... mais il se peut que je me trompe je n'ai pas de source a disposition.
Répondre
#6
Mais si, ils prennent part à la guerre mais ce n'est pas traité dans le récit du SdA à part une allusion de Gloin au messager de Sauron à Erebor et à Dale dans le conseil d'Elrond.
Cependant, on trouve qq détails sur l'action là-bas dans une conversation entre Gandalf et les Hobbits à Minas Tirith après la défaite de Sauron dans Contes et Légendes Inachevés - 3e Age.
Et dans la chronologie en Annexe du SdA, le 15 mars 3019 le jour de la bataille du Pelennor, les Elfes de Mirkwood sont attaqués par les forces de Dol Guldur et le 17, c'est la bataille de Dale "Le Roi Brand et le Roi Dáin Au-Pied-d’Acier tombent au combat. Les Nains et les Hommes se réfugient en nombre dans Erebor, où ils se retrouvent assiégés." Cependant ils bloquent l'invasion du Rhovanion par les Hommes de l'Est qui servent Sauron.
Répondre
#7
Dans Bilbo : le hobbit :

Citation :Non loin de l'embouchure de la Riviere de la Foret se trouvait l'etrange ville dont il avait entendu les elfes parler dans les caves du roi. Elle n'etait pas batie sur la rive, bien qu'il y eut la quelques huttes et constructions, mais en plein lac, ou elle etait protegee des remous de la riviere affluente par un promontoire de rocher qui formait une baie calme. Un grand pont de bois s'avancait vers l'endroit ou, sur des pilotis faits d'arbres de la foret, etait construite une active ville de bois ; non pas une ville d'elfes, mais d'Hommes qui osaient encore habiter la dans l'ombre de la lointaine montagne du dragon. Ils vivaient toujours du commerce qui se faisait en remontant la grande riviere du Sud jusqu'aux chutes, ou le transport jusqu'a leur ville etait effectue par le roulage ; mais a la grande epoque de jadis, quand Dale, dans le Nord, etait riche et prospere, ils avaient ete opulents et puissants ; leurs eaux etaient peuplees de flottes de bateaux, dont certains etaient emplis d'or et d'autres ...guerriers en armures ; et il y avait des guerres et des hauts faits qui n'etaient plus a present que legendes. Quand les eaux baissaient en periode de secheresse, on pouvait encore


Apparement ils étaient puissants mais on ne connait pas la cause de cette perte de puissance etc etc... Confused
Répondre
#8
Tiré du tome XII de History of Middle Earth, chapitre X :

Les antécédents des Hommes de Dale :

Citation :Les Hommes avec qui ils s’allièrent étaient pour la plupart apparentés par le sang et le langage avec le peuple de Hador, des hommes grands et généralement aux cheveux clairs. C’était la plus illustre et la plus nombreuse des maisons des Edain, qui furent alliés aux Eldar pendant la guerre des joyaux. Ces Hommes, semble-t-il, étaient venus vers l’Ouest depuis la grande forêt verte, et s’étaient divisés : certains avaient traversé l’Anduin et s’étaient installé dans ses vallées septentrionales, et d’autres étaient passé entre la lisière Nord de la forêt et les montagnes grises. Seule une petite partie de ces Hommes, bien qu’elle-même nombreuse et divisée en de nombreuses tribus, étaient passée en Eriador, et était enfin arrivée en Beleriand.

La perte de puissance des Hommes de Dale (au moins un début d'explication, c'est mieux que rien) :

Citation :Le deuxième Age n’a atteint le milieu de son cours (1695 DA) quand il a envahi l’Eriador et détruit l’Eregion, un petit royaume établi par les Eldar venant des ruines du Beleriand, et allié aux Barbes-fleuries de la Moria. Ce fut la fin de l’alliance entre les Barbe-fleuries et les Hommes du Nord.

Citation :Les Hommes de l’alliance étaient préoccuppés par les mauvais Hommes de l’Etranger : en effet, Sauron contrôlait de nombreuses tribus d’Orientaux (autrefois déjà corrompus par Morgoth), et il les pressait à présent de chercher terres et butin à l’Ouest. Quand la tempête fut passée, les Hommes de l’ancienne Alliance avaient été vaincus et chassés de leurs anciennes terres.
Répondre
#9
Iluvatar a écrit :Dans Bilbo : le hobbit :

Citation :VOIR AU DESSUS - note de Garion.

Là tu décris Esgaroth, pas Dale (qui est en ruine à l'époque du Hobbit).

Kehl> Les "Barbes-fleuries", c'est les Longbeards?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#10
Meneldur a écrit :
Iluvatar a écrit :Dans Bilbo : le hobbit :

Citation :VOIR AU DESSUS - note de Garion.

Là tu décris Esgaroth, pas Dale (qui est en ruine à l'époque du Hobbit).

Kehl> Les "Barbes-fleuries", c'est les Longbeards?
Ah oui en effet, je n'ai pas fait gafffffe, sorry pour l'erreur...
Répondre
#11
Meneldur a écrit :Les "Barbes-fleuries", c'est les Longbeards?

Oui, barbes-fleuries c'est longbeards, vu que c'est comme ça que ça a été traduit à peu près partout, à ma connaissance, je trouve ça bien de le reprendre.

Meneldur a écrit :Là tu décris Esgaroth, pas Dale (qui est en ruine à l'époque du Hobbit).
Je reprend la même citation, en rajoutant que tous les peuples Humains du Rhovanion sont issus de la même souche, ce sont les Hommes du Nord dont parle Faramir dans le Seigneur des Anneaux.
Tolkien a écrit :Certains avaient traversé l’Anduin et s’étaient installé dans ses vallées septentrionales
Voilà les Eothraim, futurs Rohirim

Tolkien a écrit :D’autres étaient passés entre la lisière Nord de la forêt et les montagnes grises.
Voilà les Hommes de Dale et d'Esgaroth.

Tolkien a écrit :Quand la tempête fut passée, les Hommes de l’ancienne Alliance avaient été vaincus et chassés de leurs anciennes terres.
A mon avis c'est tout à fait cohérent qu'Esgaroth soit en ruines, si les gens qui y vivaient ont été vaincus et chassés (par les Orientaux de Sauron). Je pense que quand les Hommes d'Esgaroth ont été chassés, ils ont fondé une nouvelle ville là où ils avaient été repoussés, et ça a donné Dale. Mais ça n'engage que moi.
Répondre
#12
Naska a écrit :Pour ma part je trouve cela assez etrange qu'ils ne prennent pas part a l'action du SDA............D'ailleur il ne me semble que Tolkien ne fait pas allusion a cette region de la terre du mileu apres la victoire contre Sauron.... mais il se peut que je me trompe je n'ai pas de source a disposition.
Effectivement

Pourtant le front du Nord est tenu par les courageux hommes de Dale et leurs amis de longue date les Barbesfleurie (pour faire plaisir à Kehl...)

Je ne vais pas faire plaisir mais dans les appendices du SDA n(on disponible en format word et francais) on trouve à la toute fin de :
APPENDIX B
THE TALE OF YEARS
(CHRONOLOGY OF THE WESTLANDS)

Citation :At the same time as the great armies besieged Minas Tirith a host of the allies of Sauron that had long threatened the borders of King Brand crossed the River Carnen, and Brand was driven back to Dale. There he had the aid of the Dwarves of Erebor; and there was a great battle at the Mountain's feet It lasted three days, but in the end both King Brand and King Dáin Ironfoot were slain, and the Easterlings had the victory. But they could not take the Gate. and many, both Dwarves and Men, took refuge in Erebor, and there withstood a siege.
When news came of the great victories in the South, then Sauron's northern army was filled with dismay; and the besieged came forth and routed them, and the remnant fled into the East and troubled Dale no more. Then Bard II, Brand's son, became King in Dale, and Thorin III Stonehelm, Dáin's son, became King under the Mountain. They sent their ambassadors to the crowning of King Elessar; and their realms remained ever after, as long as they lasted, in friendship with Gondor; and they were under the crown and protection of the King of the West.
Répondre
#13
Un autre élément, sur les Hommes du milieu de Faramir (et appelés hommes du Nord par les Nains), qui pourrait corroborer que les Hommes installés à Esgaroth, hors de l'empire des Nains (il n'y a pas d'autre mot pour le désigner), et que quand l'alliance entre Hommes et Nains s'est terminée, les Hommes ont pu s'installer sur les terres laissées par les Nains.

Citation :Pendant une courte période dans les sombres chroniques du deuxième âge, mais pendant de nombreuses vies d'Hommes, les Barbe-fleuries ont contrôlé l'Ered Mithrin, Erebor, les collines du fer et le versant oriental des monts brumeux, jusqu'aux confins de Lorien. Les Hommes du Nord s'étaient établis dans les régions voisines, au sud de la grande route des Nains, qui coupait en pleine Forêt verte (la vieille route de la Forêt n'en est que les restes en ruine, au Troisième Age), et au nord-est des collines de Fer.

C'est toujours le même chapitre du même livre, c'est à lire, pour quelqu'un qui s'intéresse au Rhovanion, à mon avis.
Répondre
#14
Je préfère resortir un vieux sujet que d'en ouvrir un nouveau pour poser cette toute petite question :

Je n'ai pas trouvé cette information dans les diverses encyclopédies :
Quand a été fondée Dale, la ville voisine du Royaume sous la montagne d'Erebor?
En fait, j'ai un doute : il me semble que c'est après 1999TA, c'est a dire apres la fondation d'Erebor par Thrain 1er. En tout cas ca serait logique.
Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cela?
Merci Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 23 944 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  à propos de Frodo... Amy 29 39 906 24.04.2020, 00:51
Dernier message: Lennie
  Ressemblance entre les Elfes et les Hommes Tinakë 18 21 589 20.08.2014, 19:24
Dernier message: Cuthalion-64
  une petite questions a propos des elfes tibo d'angmar 10 18 905 05.01.2010, 19:41
Dernier message: Sigmin
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 645 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Voyance chez les Hommes !? Degolas Mortefeuille 8 12 629 04.03.2008, 22:44
Dernier message: Laegalad
  A propos des nazgul Peregrin 20 27 578 06.11.2005, 14:51
Dernier message: Gil-galad
  question à propos du conseil d'Elrond Morwen la galadhrim 25 35 620 25.08.2005, 13:26
Dernier message: aravanessë
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 34 436 16.08.2005, 01:14
Dernier message: eru iluvatar
  à propos de Dagor Dagorath / the Last Battle emouchet 6 12 544 12.06.2005, 16:28
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)