Sujets : 3
Bonjour,
Je voudrais acheter ces 2 contes ( Les Enfants de Húrin - La Chute de Gondolin ).
J'aimerais savoir si ces derniers sont écrits en prose ou en vers comme Beren et Luthien et savoir s'ils sont d'un seul tenant, non entrecoupés par d'autres textes.
Merci,
Sujets : 121
Les Enfants de Húrin se lit comme un roman ; en revanche,
la Chute de Gondolin est un recueil des différentes versions de l'histoire (comme
Beren et Lúthien que tu es en train de lire si j'ai bien suivi), dont aucune n'est en vers.
En espérant avoir répondu à tes questions
16.10.2024, 21:22
(Modification du message : 16.10.2024, 21:39 par np-cr.)
Je te remercie.
Autant la première partie de Beren et Luthien se lit facilement, celle quand Beren est un elfe mais l'autre partie celle que je préfère, le lai complété par d'autres textes en prose je l'ai appréhendée moins aisément, puis c'est haché, cela me sortait à chaque fois de l'histoire.
Je n'ai pas encore fini...
Sujets : 27
Je confirme le propos d'Irwin. Si tu veux un roman qui se lise comme le Seigneur des Anneaux, il faut aller chercher du côté des Enfants de Húrin, tandis que la presque totalité des autres livres de Tolkien autres que le Hobbit et le Silmarillion ont une forme composite, entre extraits et analyses.
aravanessë
17.10.2024, 19:30
(Modification du message : 17.10.2024, 19:37 par np-cr.)
J'ai lu Le Silmarillion en premier qui n'est pas un roman, cela ne m'a pas perturbé, mais je savais ce que j'allais y trouver donc pas de surprise.
Je pense acheter les 2 contes même si dans le livre ( la chute de Gondolin ) il y aura plusieurs versions.
J'ai déjà Contes et Légendes inachevés en attente qui contiendra je pense plusieurs parties aussi.
Le conte de Beren et Luthien, j'aurais aimé lire la partie quand Beren est homme d'une seule traite pour ne pas sortir de l'histoire.
Les phrases de M Christopher Tolkien pour comprendre ce qui allait suivre sont nécessaires, comme tout il y a le revers de la médaille.
Et peut-être avais-je plus d'attentes pour ce conte justement ?
Le Hobbit je verrais plus tard.
Quant aux HoMe, ceux traduits ???
Sujets : 6
Le Silmarillion n'est pas un roman ? Qu'est-ce donc alors ?
I.
17.10.2024, 21:05
(Modification du message : 20.10.2024, 15:27 par np-cr.)
Il y a plusieurs récits dans le Silmarillion il me semble.
Quant à la partie principale, j'ai plus l'impression d'un ensemble d'histoires mises bout à bout.
Dont un résumé des 3 contes.
Il me semble avoir lu que c'est M Christopher Tolkien qui a écrit certains bouts pour lier les histoires entre elles.
L'histoire n'a jamais été finie.
Voila pourquoi le Silmarillion n'est pas un roman, plus un recueil.
Le SDA 1 seul récit.
Sujets : 27
Effectivement, les livres des Contes et Légendes inachevées sont des groupements de textes, certains très longs, d'autres très courts, avec tout l'éventail au milieu. Idem les HoMe.
Le tome du 1er âge sera assez redondant avec les trois grands contes et le Silmarillion. A toi de voir par quoi tu veux continuer quand tu y seras, et nous serons là si besoin pour te conseiller.
Cela vaut le coup de s'accrocher !
aravanessë