08.07.2023, 09:59
Donato Giancola est un artiste américain né en 1967. Il s’immerge très tôt dans la culture geek et compte parmi ses passe-temps la peinture de figurines et de cartes Donjons & Dragons.
Il sort diplômé d’une école d’art en 1992 et commence sa carrière comme assistant du peintre portraitiste Vincent Desiderio.
Donato Giancola travaille à l’huile, un medium exigeant qui allie transparence et profondeur, ce que l’aquarelle ou la gouache ne permettent pas. Cela le place dans la lignée de grands maîtres comme Rembrandt ou Rubens dont il revendique l’héritage et qu’il étudie lors de visites assidues dans des musées.
Il prépare ses toiles en réalisant des croquis au fusain et crayon blanc sur papier brun. Par l’utilisation de papier coloré plutôt que blanc, il travaille la lumière dès les premières étapes de la composition. Son processus est décrit dans un article de blog.
Il est notamment célèbre pour la couverture de l’adaptation en bande-dessinée du Hobbit par David Wenzel, ainsi que pour un portrait de J.R.R. Tolkien reprenant une photographie célèbre de l’écrivain et l’embellissant dans une composition qui n’est pas sans rappeler The Lady of Shalott de John William Waterhouse.
Il a également réalisé une fresque racontant un épisode de Beren et Lúthien, presque à taille réelle avec ses 1,5 mètre de haut pour 2,79 mètres de large, pour une collection privée.
Donato Giancola a conçu de nombreuses cartes du jeu Magic pour Wizards of the Coast, ainsi que de multiples couvertures de livres pour des maisons d’édition américaines. Il travaille aussi régulièrement sur des commandes privées. Une galerie de ses œuvres est disponible sur son site internet.
En 2023, il est intervenu dans le podcast The Tolkien Experience, dans l’épisode 53 où il explore son rapport à l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
Au mois de mai, il a ouvert son atelier de Brooklyn aux visiteurs qui ont pu y découvrir un panorama d’une trentaine d’illustrations pour Magic : The Gathering ainsi que des œuvres toutes récentes. La visite s’accompagnait d’un tirage au sort pour remporter une œuvre originale de l’artiste.
Pour les personnes non-anglophones, je recommande la traduction de son livre Terre du Milieu, sur les traces d’un mythe, joliment illustré de nombreuses reproductions de ses dessins et ses toiles, avec des textes de ses collègues Ted Nasmith et David Wenzel.
Il sort diplômé d’une école d’art en 1992 et commence sa carrière comme assistant du peintre portraitiste Vincent Desiderio.
Donato Giancola travaille à l’huile, un medium exigeant qui allie transparence et profondeur, ce que l’aquarelle ou la gouache ne permettent pas. Cela le place dans la lignée de grands maîtres comme Rembrandt ou Rubens dont il revendique l’héritage et qu’il étudie lors de visites assidues dans des musées.
Il prépare ses toiles en réalisant des croquis au fusain et crayon blanc sur papier brun. Par l’utilisation de papier coloré plutôt que blanc, il travaille la lumière dès les premières étapes de la composition. Son processus est décrit dans un article de blog.
Il est notamment célèbre pour la couverture de l’adaptation en bande-dessinée du Hobbit par David Wenzel, ainsi que pour un portrait de J.R.R. Tolkien reprenant une photographie célèbre de l’écrivain et l’embellissant dans une composition qui n’est pas sans rappeler The Lady of Shalott de John William Waterhouse.
Il a également réalisé une fresque racontant un épisode de Beren et Lúthien, presque à taille réelle avec ses 1,5 mètre de haut pour 2,79 mètres de large, pour une collection privée.
Donato Giancola a conçu de nombreuses cartes du jeu Magic pour Wizards of the Coast, ainsi que de multiples couvertures de livres pour des maisons d’édition américaines. Il travaille aussi régulièrement sur des commandes privées. Une galerie de ses œuvres est disponible sur son site internet.
En 2023, il est intervenu dans le podcast The Tolkien Experience, dans l’épisode 53 où il explore son rapport à l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
Au mois de mai, il a ouvert son atelier de Brooklyn aux visiteurs qui ont pu y découvrir un panorama d’une trentaine d’illustrations pour Magic : The Gathering ainsi que des œuvres toutes récentes. La visite s’accompagnait d’un tirage au sort pour remporter une œuvre originale de l’artiste.
Pour les personnes non-anglophones, je recommande la traduction de son livre Terre du Milieu, sur les traces d’un mythe, joliment illustré de nombreuses reproductions de ses dessins et ses toiles, avec des textes de ses collègues Ted Nasmith et David Wenzel.