Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noldor ou Ñoldor ?
#1
Bonjour,

Je suppose que cette question a déjà été débattu, mais je n'en trouve pas trace sur le forum (la fonction recherche ne fait pas de distinction entre "Noldor" et "Ñoldor")

Qq'un pourrait-il me dire
- dans quel cadre écrire Noldor et Ñoldor ?
- les conséquences sur la prononciation que devrait avoir ce(s) mot(s)
- ce qu'il faut comprendre du "[ñ-]" qu'on trouve dans "Q. Noldo [ñ-] pn. “one of the wise folk, Gnome” "  sur Eldamo
cf https://www.eldamo.org/content/words/wor...69727.html

Merci d'avance Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
Salut,

Perso, j'utilise "Ñoldor" et "ñoldorin" lorsqu'il est question du deuxième clan des Eldar, et "noldorin" lorsqu'il est question de la langue précédant le sindarin dans la conception linguistique de Tolkien.

Pour la prononciation, elle diffère selon que nous soyons au Premier ou au Troisième Âge, mais je laisserais des/une personne/s plus qualifiée/s que moi en linguistique en parler Wink
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#3
Qq'un pourrait-il me dire
- dans quel cadre écrire Noldor et Ñoldor ?
=> Les deux sont valides, comme Aikanáro l'a dit, initialement certains mots (dont Noldo) commençaient par un ñ (comme le ng dans -ing en anglais), mais au troisième age ce son s'est changé en un simple n.

- les conséquences sur la prononciation que devrait avoir ce(s) mot(s)
=> Si n simple, juste n, sinon le prononcer comme avec l'accent marseillais dans "pain(g)". C'est un coup à prendre pour la prononciation cela dit ^^

- ce qu'il faut comprendre du "[ñ-]" qu'on trouve dans "Q. Noldo [ñ-] pn. “one of the wise folk, Gnome” " sur Eldamo
cf https://www.eldamo.org/content/words/wor...69727.html
=> Eldamo propose de marquer les prononciations racines pouvant influer sur la prononciation ou l'écriture. Comme par exemple l'ancien th quenya, qui s'écrit s en alphabet romain (et se prononce s), mais qui s'écrit avec Súle et non Silme (Sauron est un ancien th par exemple), ou les anciens nd, mb initiaux du sindarin devenus d et b, mais qui réagissent différemment aux mutations
Répondre
#4
Je connais mal le latin mais il me semble qu'une différence similaire existe par exemple pour "caela", ciel.

En ancien latin ca se prononcera kaèla, mais en latin moderne (ou medieval) c'est tchèla
Répondre
#5
Les explications de Yoeril sont tout à fait correctes, à cela près qu'en latin, "ciel" se dit caelum (pl. caela) et que la prononciation classique devait être [ˈkäe̯ɫ̪ʊ̃ˑ], suivant les reconstructions généralement admises (ce qui implique que la diphtongue devait plus ressembler à que à ).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Un énorme merci à vous pour ces explications Smile
(en revanche, Yoeril, ton lien n'a pas été copié correctement, pourrais-tu l'éditer stp ?)

Petite remarque : de mon petit niveau de linguistique, je pensais que ñ se prononçait comme notre "gn" (cf en espagnol) ? Pouvez-vous m'indiquer où se trouve l'information de "ñ" = "-ng" chez Tolkien ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#7
SdA, App. E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Et cf. The War of the Jewel sous Ñoldor (p. 383) :

"Q Ñoldo, T Goldo, S Golodh (Ngolodh), indicate a PQ original *ñgolodō < stem √ÑGOL-."

Les dérivés T/S sont de bons indicateurs  Smile .
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#9
Mon lien est celui que tu as mis ^^ je n'en ai pas mis d'autres!
Répondre
#10
ok ! mais je pense que tu as du le copier de mon message alors que l'affichage du forum l'avait tronqué, du coup, le mien fonctionne (puisque pris de la source et tronqué par la magie du forum), mais pas le tien. (en tout cas quand je teste)Il est probable qu'en utilisant la fonction "citation", cela n'arriverait pas. (je dis ça pour que les personnes passant par là gagne en connaissance sur le fonctionnement du forum Smile )
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#11
Yoeril a écrit :(Sauron est un ancien th par exemple)

Entre autre, mais pas seulement, PE17 p. 183 :

J.R.R. Tolkien a écrit :SAWA-, répugnant, infâme, ignoble : [Q saura, infâme, ignoble, d'où le nom Sauron.]*
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)