Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ilúvatar dans le SdA
#1
Bonsoir à tous,
J'ai récemment regardé un reportage où il était dit qu'Ilúvatar-Eru n'était cité qu'une seule fois dans Le Seigneur des Anneaux.
Cela me vexe un peu, mais j'avoue que je suis infichue de savoir où... Et je suis sûre que l'un de vous va tout de suite me citer le chapitre, le numéro de paragraphe et la citation en anglais  Very Happy Merci d'avance!
Répondre
#2
Je peux me tromper mais d'après ma recherche rapide... nulle part Mr. Green
Répondre
#3
Nommément, nulle part après vérification, même s'il y a des allusions, et deux références à l'Un (the One) dans les Appendices (A, I : "the Valar... called upon the One" ; "the gift of the One to Men")

Je me suis permis de modifier le titre et le contenu de ton message pour l'orthographe d'Ilúvatar.
Répondre
#4
Merci d'avoir modifié l'orthographe!
Et je ne suis peut-être pas si nulle que ça, si aucun de vous ne trouve non plus  Mr. Green
Répondre
#5
Tout dépend de ce que tu cherches. Tu as dit "cité" et Eru n'a pas beaucoup de noms. Du point de vue du lecteur du Seigneur des Anneaux qui n'a pas lu le Silmarillion, je ne crois pas qu'Eru soit désigné clairement. Pas sûr que Manwë le soit non plus : on ne le voit qu'à travers ses brises.

Quel est ce documentaire, au fait ?

Il est aussi possible de faire allusion à une puissance supérieure que le lecteur du SdA ne peut reconnaître d'emblée comme étant Eru, mais qui peut y être associée une fois lu le Silmarillion, cf. l'Ombre du Passé (SdA I.2) où Gandalf dit à Frodo « Behind that there was something else at work, beyond any design of the Ring-maker. I can put it no plainer than by saying that Bilbo was meant to find the Ring, and not by its maker. In which case you also were meant to have it. And that may be an encouraging thought ».
Répondre
#6
Je confirme : Eru Ilúvatar n'est cité par son nom absolument nulle part dans le roman. La traduction anglaise d'Eru "the One" figure uniquement dans les Appendices, et c'est tout.

En revanche, il y a plusieurs allusions à l'action d'Ilúvatar dans le récit, souvent par l'intermédiaire de Gandalf (passage cité par Tikidiki, narration du retour de Gandalf après son combat contre le Balrog, etc.) Toutefois, rien de cela n'est explicite pour le lecteur qui n'a pas déjà lu le Silm.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
C'était là (attention, c'est spi Smile ): https://www.youtube.com/watch?v=2qJXOKrWQvg
Je chercherai le passage exact...
Répondre
#8
C'est, je crois, un des plus grands exploits de Tolkien:
1°) Avoir écrit un ouvrage intitulé "Le Seigneur des Anneaux" où le personnage éponyme n'apparaît jamais (et surtout pas sous la forme d'un réchaud Butagaz comme dans le film Laughing ) mais dont la présence hante l'ensemble du roman.
2°) Suggérer par signes et allusions l'existence d'une providence divine qui ne fait sens que dans la réflexion du croyant.
Le nom d'Eru Ilúvatar n'apparaît pas. Il est en effet suggéré dans plusieurs passages dont celui cité par Tilidiki...
La seule allusion aux croyances aux puissances supérieures exposées dans le Silmarillion est l'exclamation des Gondorhim à propos du Mumâk au chapitre III, 4: "Puissent les Valar le détourner" (Mal traduit par "le Valar" dans la traduction de Ledoux, ce qui m'a longtemps fait croire que "le Valar" était un synonyme de Dieu! Pauvre Francis Ledoux: il ne pouvait pas savoir)... J'imagine que d'autres lecteurs ont fait aussi la confusion...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#9
Concernant les allusions aux Valar, c'est un autre sujet, assez vaste car il y en a de très claires : la chevauchée de Théoden comparée à celle d'Oromë, le soutien de Varda et de ses étoiles à Frodo et Sam, la salutation des Gondoriens d'Ithilien, le fait que Gandalf se présente comme étant lui aussi un "intendant" devant Denethor, etc.
Répondre
#10
C'est vrai, et je rougis de ne pas y avoir pensé... Embarassed
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#11
Aiya i Tolkiendili,

Il semblerait que les références aux Valar soient effectivement beaucoup plus nombreuses que celles à Eru. Ils sont également cités au moment du couronnement d'Elessar : Now come the days of the King, and may they be blessed while the thrones of the Valar endure !

Ils sont cités à de très nombreuses reprises dans les Appendices avec les mentions Valar, the Guardians of the World et Valar or Powersautant d'occurrences qui auraient pu mettre Francis Ledoux sur la piste de ce qu'ils étaient réellement dans l'esprit de Tolkien. 

aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'apparence d'Iluvatar Cuthalion-64 9 12 445 24.08.2014, 00:04
Dernier message: Zelphalya
  Eru Ilúvatar Ingieris 29 36 429 08.10.2013, 19:21
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Les Enfants d'Ilúvatar aravanessë 43 49 866 16.01.2005, 15:43
Dernier message: Meneldur
  Iluvatar, un etre enigmatique... Iluvatar 119 137 271 16.06.2003, 13:22
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)