Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Terre Plate et Réincarnation
#9
Bonjour Jean
Merci pour tes arguments nouveaux et pertinents
Pour la fiole de Galadriel, tu as entièrement raison. Du coup, la transformation du Silmaril pose un problème, je ne vois toujours pas comment on pourrait l'insérer dans une cosmogonie Terre Ronde, et ça devient plus difficile d'en faire un mythe relatif - sauf à remarquer qu'après tout Galadriel ne dit pas que la lumière est celle du Silmaril, et à inventer une autre explication  pour les propriétés remarquables de le lumière de Vénus? C'est du rafistolage, j'en conviens, mais Tolkien n'aurait pu l'éviter s'il avait fait marcher la cosmogonie Terre Ronde.
En revanche, Hurin dans la Dernière Bataille peut très bien être un mythe relatif, il ne s'agit pas d'une histoire qui a eu lieu mais d'une prédiction pour un futur inimaginablement lointain.
En ce qui concerne Gandalf, combien cela pèse-t-il, une âme? Des savants chrétiens ont essayé de le déterminer, sans succès je le crains. Ce que Gwaihir emporte dans ses serres, ce ne peut pas être une âme, d'ailleurs elle n'en aurait pas besoin, c'est un corps, celui-là même qui sera le corps de Gandalf le Blanc, ce n'est pas en Lorien qu'il sera construit. Est-ce un corps tout neuf offert par Eru? J'en doute, dans ce cas il n'aurait pas besoin de la "guérison" évoquée dans le chapitre Le Cavalier Blanc du SdA ; pour moi, c'est le vieux corps de Gandalf le Gris, émacié, consumé par une très longue lutte contre le Balrog, qui est si léger. Après, que l'âme l'ait vraiment quitté et soit revenue par grâce spéciale d'Eru, ou qu'il y ait eu un coma passager, chacun son goût, je préfère aller au plus simple.
Pour l'origine des orcs, je suis d'accord sur l'ensemble. Mais, même si c'étaient des Elfes, Tolkien n'aurait pas forcément souhaité les priver de  toute rédemption : on peut concevoir qu'après beaucoup d'années, voire pour la dernière bataille, ils auraient pu renaître sous leur forme elfique d'origine?
Amitiés
Sébastien
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essais - Terre Plate et Réincarnation - par Sébastien - 21.03.2022, 14:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 3 032 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 27 040 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 31 508 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 595 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 8 023 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 74 730 22.05.2014, 09:30
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 487 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 434 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)